AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Paillis de plastique

+3
pollito
carambole
La machine
7 participants
AuteurMessage
La machine

La machine

Paillis de plastique Empty
MessageSujet: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptySam 20 Avr 2013 - 8:43

Je voudrais utiliser le plastique pour recouvrir certains coins du jardin.Quel est votre expérience avec ce plastique ?
Y a t-il des plastiques conçu spécialement pour le jardin ?
La couleur du plastique a t-elle de l'importance !
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptySam 20 Avr 2013 - 9:46

Une année, j'ai essayé le plastique rouge qui vendent pour les tomates, et un autre supposement pour les poivrons et aubergines.

J'ai tellement detesté.... les mauvaises herbes poussaient en dessous ou compact autour du plant, difficile a arracher, difficile a arroser si tu as pas un systeme souterrain... puis pas de meilleure production en fait j'ai tout sacré a la poubelle.....

Tranches de vie horticole Wink
La machine

La machine

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptySam 20 Avr 2013 - 12:21

Merci de nous faire part de ton expérience ! Pouce
pollito

pollito

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptySam 20 Avr 2013 - 12:35

il faut que le plastique soit complètement opaque, sinon c'est le bordel.
http://www.ojardindo.com
sylvain.ct

sylvain.ct

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptySam 20 Avr 2013 - 12:56

J'ai testé moi aussi le plastic noir pour les zucchini ,c'est de la vrais jump !!!! tout étais en treint de pourrir avec ça ! une fois retirer ,c'est devenus le paradis ! pour moi c'est tout sauf une bonne chose Wink
La machine

La machine

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptySam 20 Avr 2013 - 13:20

Chez Dubois à St-Rémi ,ils ont ce paillis.
http://www.duboisag.com/fr/paillis-biodegradable-et-compostable-noir-bioplus.html
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyDim 21 Avr 2013 - 2:49

Du plastique de construction noir en rouleau Marc. C'est ce que Michel Lachaume m'a conseillé.

Dernière édition par Lilasmai le Dim 21 Avr 2013 - 20:54, édité 2 fois
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:43

Lilas, ça c'est si il n'y a pas de plastique noir....cela fait en effet très bien l'affaire, mais j'aime mieux le noir, rien ne pousse dessous. Les avis sont partagés dans certains coins de pays. Dans le nord de l'Europe, plusieurs préfèrent le clair, d'autres le noir.

Les deux font la job, mais je préfère le noir....seulement c'est pas évident de mettre la main dessus en région....j'ai pris du clair l'été passé avec beaucoup de succès.

Le rouge, je trouve que c'est un attrape nigaud au prix où ils le vendent. Je ne l'ai jamais essayé, tous mes copains en ont été déçus...

Si quelqu'un veut du foncé, il y a aussi au supermarché des sacs de poubelles bruns très foncée, idem en vert.

MOi l'été dernier je me suis acheté du plastique noir tressé de 12' de large, une longueur de 30'. Ils les utilisent dehors en centre jardin, ils sont marqués d'une ligne verte à tous les pieds. Je viens de le retirer, c'est génial, j'ai maintenant un coin de 12x30 sans aucune mauvaise herbe vivante, le sol a été ''solarisé'' i.e. assez chauffé par le soleil pendant toute un été pour tuer les semences.

Je le remet dans un autre coin, mes trous sont déjà tout prêts.... Pour 30 fois 1.20$/pied de longueur, ça fait un tit 40$ ou à-peu-près bien investit, car cela va me durer 10 ans...10 ans à ne plus avoir à mesurer ni à me casser la tête à désherber, par ce temps là le jardin va tout être solarisé tranquillement...pis mon onc' y'aura pas mal au dos de trop désherber....

J'appelle ça un placement café 2
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:53

Michel Lachaume a écrit:
Lilas, ça c'est si il n'y a pas de plastique noir....cela fait en effet très bien l'affaire, mais j'aime mieux le noir, rien ne pousse dessous. Les avis sont partagés dans certains coins de pays. Dans le nord de l'Europe, plusieurs préfèrent le clair, d'autres le noir.

Les deux font la job, mais je préfère le noir....seulement c'est pas évident de mettre la main dessus en région....j'ai pris du clair l'été passé avec beaucoup de succès.

Le rouge, je trouve que c'est un attrape nigaud au prix où ils le vendent. Je ne l'ai jamais essayé, tous mes copains en ont été déçus...

Si quelqu'un veut du foncé, il y a aussi au supermarché des sacs de poubelles bruns très foncée, idem en vert.

MOi l'été dernier je me suis acheté du plastique noir tressé de 12' de large, une longueur de 30'. Ils les utilisent dehors en centre jardin, ils sont marqués d'une ligne verte à tous les pieds. Je viens de le retirer, c'est génial, j'ai maintenant un coin de 12x30 sans aucune mauvaise herbe vivante, le sol a été ''solarisé'' i.e. assez chauffé par le soleil pendant toute un été pour tuer les semences.

Je le remet dans un autre coin, mes trous sont déjà tout prêts.... Pour 30 fois 1.20$/pied de longueur, ça fait un tit 40$ ou à-peu-près bien investit, car cela va me durer 10 ans...10 ans à ne plus avoir à mesurer ni à me casser la tête à désherber, par ce temps là le jardin va tout être solarisé tranquillement...pis mon onc' y'aura pas mal au dos de trop désherber....

J'appelle ça un placement café 2

Oups! correction j'ai oublié d'écrire noir dans mon précédent message. Je croyais que le plastique de construction c'était habituellement noir... Je me souviens que tu m'avais bien dit du noir. Je vais corriger merci Michel

Pour la toile tressée j'ai une question pour toi. Ça l'air bête mais je me la pose quand même. Quand tu tailles les trous est-ce que découpes un rond dans la toile ou bien tu coupes en forme de + ? Je demande ça parce que j'ai l'impression que si je taillais le trou en rond ça pourrait laisser pousser de la mauvaise herbe au niveau du trou.
Michel Lachaume

Michel Lachaume

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:35

Je fais un +...il pousse parfois une brindille, mais elle vit pas vieille...
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:39

Michel Lachaume a écrit:
Je fais un +...il pousse parfois une brindille, mais elle vit pas vieille...

C'était l'idée de départ tu me rassure. ....Merci Michel... Pouce
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyJeu 25 Avr 2013 - 2:22

Bonjour a vous
si je peu me permettre,le plastique fait macérer les racines et des fois il peu être fatal
moi j'ai tester la toile de jute et ma fois mes fraisiers et autres aussi,cela maintient la terre humide mais la laisse respirer donc pas de macération
Bonne journée
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:32

Avec la toile tissée ou le rouleau noir de plastique de construction, tu arroses avant Biba avant de l'installer ensuite tu n'arroses plus c'est la condensation, l'évaporation du sol qui donne à boire à tes légumes. Tu peux demander des détails à Michel Lachaume il connaît mieux que moi cette façon de faire.
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:02

peut être que vous avez une meilleur qualité et qui ne fait pas macérer les plantes ici avec l'été pluvieux que nous avions eux l'an dernier les jardinier du jardin communautaire ou je suis ont eux bien des dégâts
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:23

biba91210 a écrit:
peut être que vous avez une meilleur qualité et qui ne fait pas macérer les plantes ici avec l'été pluvieux que nous avions eux l'an dernier les jardinier du jardin communautaire ou je suis ont eux bien des dégâts

J'imagine que le temps pluvieux ne doit pas aider et c'est bien dommage car c'est une façon de faire qui fonctionne bien pour plusieurs personnes. Dans ton cas Biba je pense que le paillis serait une autre solution.
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:37

oui je paille systématiquement en plus j'ai une terre lourde et argileuse(dite amoureuse Tit coeur)qui colle bien quand il pleut et les racines ne sont pas épargner
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 3:02

C'est vrai qu'une terre argileuse retient davantage l'eau mais peut-être que si tu amendais ton sol ça aiderait.
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 3:43

j'amende je ne fais que ça depuis 1an,terreau,achat de terre végétal et composte et fumier mais c'est un jardin qui n'a pas été travailler depuis plus de 6ans donc liseron chiendent ont eu la vie belle et je doit tout bêcher a la main et a la pioche pour certains endroit mais voilà je suis tenace et motivé donc je viendrais a bout et j'aurai un beau jardin Fleur
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 3:52

il est très très tôt chez vous ici bientôt 10 h du matin Soleil
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:31

biba91210 a écrit:
il est très très tôt chez vous ici bientôt 10 h du matin Soleil

Je suis une insomniaque Biba alors tu vas me voir très tôt le matin sur le forum.... sourire en coin sourire en coin
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:39

j'osais pas le dire mais je m'en douté un peu,je suis dans le même situation
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:41

biba91210 a écrit:
j'osais pas le dire mais je m'en douté un peu,je suis dans le même situation

Ah! comme ça je ne suis pas toute seule.... sourire en coin sourire en coin sourire en coin

Dernière édition par Lilasmai le Ven 26 Avr 2013 - 7:34, édité 1 fois
biba91210

biba91210

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:44

oh que non!!!je na me rappel pas avoir fais une nuit complète depuis très longtemps et je refuse les somnifère donc je surf sur le net et je me renseigne pour mes plantes et je glane des idées
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:38

biba91210 a écrit:
oh que non!!!je na me rappel pas avoir fais une nuit complète depuis très longtemps et je refuse les somnifère donc je surf sur le net et je me renseigne pour mes plantes et je glane des idées

On est de la même trempe Biba. Pas de somnifères mais juste de belles nuits blanche à m'occuper à faire toutes sortes de choses. Je dors 3 à 4hrs par nuit et il m'arrive de rester debout pendant deux jours de suite même 3 sans dormir. Le plus drôle c'est que je ne ressent pas de baisse d'énergie. J'ai un drôle de métabolisme.... sourire en coin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paillis de plastique   Paillis de plastique Empty

Paillis de plastique
Page 1 sur 1