Photo Eric Côté
IdentificationL'Hirondelle Bicolore possède de longues ailes ,des pattes courtes brun roux foncé ou brun gris.
Ses parties supérieures sont irisées bleu verdâtre ,les parties inférieures ,menton,poitrine et abdomen sont blanches,un bec court noir.
Le juvénile est brunâtre avec des trainées foncées en travers de sa poitrine blanche et de son abdomen.
Les petits ont un duvet blanchâtre .
Photo Eric Côté
Alimentation :
Photo Eric Côté
L'Hirondelle Bicolore se nourrit principalement d'insectes volants saisis au vol comme les mouches,les scarabées,les fourmis ,les araignées et les sauterelles.
Elle chasse en vol, au-dessus de l'eau ou du sol. Elle peut également chasser en groupes quand les insectes sont abondants. Elle glane des insectes au ras de l'eau ou sur des surfaces verticales.
Les matières végétales constituent environ le 1/5 de leur régime.Quand le temps est mauvais, l'hirondelle se nourrit dans la végétation, consommant des baies et des graines.
Nidification Les hirondelles font 1 à 2 nichées par année
Il arrive que la première nichée avorte parce que les petits meurent par une nuit trop froide de mai.
Le nid est constitué d'un amas de brindilles d'herbe, tapissé de plumes à l'intérieur.
La femelle y pond 4 à 7 oeufs blancs.
L'incubation est assurée par le mâle et la femelle et dure de 13 à 16 jours.
L'hirondelle choisit souvent les cavités creusées dans les arbres morts et abandonnées par les pics.
Les marécages parsemés d'arbres morts sont un endroit recherché par l'Hirondelle Bicolore car les insectes y sont nombreux .
Si vous voulez attirer les hirondelles .il leur faut un nichoir de 2,5 cm de diamètre ,sinon c'est trop petit.
Habitat Photo Eric Côté
L'Hirondelle Bicolore vit dans les zones découvertes près de l'eau, comme les champs, les marais, les prairies, les rivages, les étangs et les marais boisés.
L'Hirondelle Bicolore niche en Amérique Centrale et du Nord.
En été l'hirondelle se retrouve dans tout le Canada et l'Alaska, tant qu'il y a des arbres, et aux États-Unis bien sûr.
Elle hiverne au sud de l'Amérique du Nord, en Floride, le long des côtes des Caraïbes et d'Amérique Centrale.
ComportementPhoto Eric Côté
En dehors de la période de reproduction, l'Hirondelle Bicolore forme d'énormes groupes et de grands dortoirs, parfois des centaines, ou même des milliers d'individus. Ils arrivent une heure avant le coucher du soleil en formant comme un vaste nuage. Ils tourbillonnent comme une tornade, et quand l'obscurité vient, ils tournent à faible hauteur au-dessus d'un marais,
Elle passe la majeure partie de son temps à voler, et a tendance à planer .
Afin de se baigner, l'hirondelle descend vers l'eau. Elle effleure légèrement la surface et remonte en s'envolant, en frappant l'eau. Elle utilise la pluie comme une douche, lissant intensément ses plumes pour profiter des gouttes.
Prédateurs Pour repousser les prédateurs un grand nombre d'hirondelles se regroupent et s'abattent sur les intrus tout en criant.
Quatorze cris différents ont été identifiés. Ils les emploient souvent en signe de détresse et d'anxiété de même que pour montrer le plaisir ou la soumission , pour demander la nourriture ou solliciter ll'accouplement.
Les oeufs et les nouveaux-nés sont vulnérables. Ils ont des prédateurs tels que les ratons laveurs, les ours noirs, les rapaces, les corvidés, les petits rongeurs et les serpents. Les adultes sont aussi la proie des rapaces.
Pour entendre son cri:
http://www.9bit.qc.ca/~patelin/614son.wav