AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pommier galla

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommier galla Empty
MessageSujet: Pommier galla   Pommier galla EmptyDim 7 Avr 2013 - 22:49

J'ai une amie qui a un pommier galla qui s'est fait cassé par un gros sapin tombé dessus. Il avait une branche de cassé, je lui ai conseillé de faire une coupure franche plutot que le laisser aussi éfiloché pour éviter certaines maladies. Est-ce que je peux lui conseiller autre chose pour que son pommier se porte bien?

J'ai aussi pris la branche pour tenter d'en faire une bouture. J'ai mis de la poudre d'enracinement et ensuite je l'ai mis dans un pot de terre. Est-ce que j'ai fais de la bonne façon? J'ai souvent bouturé des plantes d'intérieur, mais jamais un arbre.

Autre question, est-ce que ce pommier la est auto-fertile ou s'il a besoin d'un compagnon? S'il a besoin d'un compagnon... est-ce que la même variété est correct ou s'il faut un autre sorte de pommier?
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:44

Les pommier sont greffé sur un porte-greffe.
Si il y a un autre pommier dans les environ cé ok.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:22

Crissy-Anne a écrit:
J'ai une amie qui a un pommier galla qui s'est fait cassé par un gros sapin tombé dessus. Il avait une branche de cassé, je lui ai conseillé de faire une coupure franche plutot que le laisser aussi éfiloché pour éviter certaines maladies. Est-ce que je peux lui conseiller autre chose pour que son pommier se porte bien?

J'ai aussi pris la branche pour tenter d'en faire une bouture. J'ai mis de la poudre d'enracinement et ensuite je l'ai mis dans un pot de terre. Est-ce que j'ai fais de la bonne façon? J'ai souvent bouturé des plantes d'intérieur, mais jamais un arbre.

Autre question, est-ce que ce pommier la est auto-fertile ou s'il a besoin d'un compagnon? S'il a besoin d'un compagnon... est-ce que la même variété est correct ou s'il faut un autre sorte de pommier?

Effectivement, il vaut mieux avoir une coupe franche pour éviter d'Avoir une porte d'entrée aux insectes et maladies. Franie

Le pommier Royal Gala n'est pas auto fertile, donc ça prend un pommier d'une autre sorte dans les environs. Pas obligé d'être sur le même terrain, parfois on ne voit pas les autres pommiers qui sont dans les cours des gens, mais ils sont assez proches. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs font de grandes distances pour la pollinisation, c'est surprenant. Donc ça devrait aller.

Je ne miserais pas fort sur la bouture...une bouture d'arbre se fait sur de petites branches, et on doit couper près d'un bourgeon pour les racines, et être trrrès patient...

De plus, effectivement les pommiers sont greffés sur des porte-greffes. Donc même si ta branche finissait pas raciner, elle ne donnerait jamais le même résultat qu'un pommier acheter, en fait d'aspect général et de résistance.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:31

alegria a écrit:

De plus, effectivement les pommiers sont greffés sur des porte-greffes. Donc même si ta branche finissait pas raciner, elle ne donnerait jamais le même résultat qu'un pommier acheter, en fait d'aspect général et de résistance.
au contraire, si tu fait une bouture d'une branche, tu auras du Gala, sauf qu'il sera franc de pied (donc pas de porte greffe)


Dernière édition par pollito le Lun 8 Avr 2013 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:35

Merci ça m'éclaire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:37

Mais disons que ce serait plus rapide de greffer une partie de cette branche sur un autre pommier, mais c'est une technique qu'il faut connaitre pour réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:41

Je n'ai jamais essayé, juste déja vu dans des livres.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:59

pollito a écrit:
alegria a écrit:

De plus, effectivement les pommiers sont greffés sur des porte-greffes. Donc même si ta branche finissait pas raciner, elle ne donnerait jamais le même résultat qu'un pommier acheter, en fait d'aspect général et de résistance.
au contraire, si tu fait une bouture d'une branche, tu auras du Gala, sauf qu'il sera franc de pied (donc pas de porte greffe)

Oui, je me suis mal exprimé. Il donnera les mêmes pommes...je parlait plutôt de sa résistance générale.

De ce que j'en sais, la plupart des arbres qu'on achète, ainsi que les fruitiers, ne sont pas juste greffés pour la multiplication, mais également parce qu'on choisi un pied d'un arbre plus vigoureux, plus résistant aux maladies, qui s'adapte à différents sols, etc...c'est ça que je voulais dire. L'arbre serait différent du côté de sa résistance.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:05

Voici un petit texte intéressant sur Wiki à ce sujet:


Citation :
Pourquoi greffer ?


Sur le plan agronomique, l'intérêt de la greffe est d'associer les caractéristiques du porte-greffe et du greffon, le premier apportant notamment l'adaptation au sol et au climat, la rusticité et la vigueur par exemple, le second celles des produits sélectionnés, fruits et fleurs par exemple que l'on désire obtenir. À titre d'exemple, pour la vigne, c'est la greffe qui a permis d'utiliser en France des plants américains, choisis pour leur résistance au phylloxéra, tout en continuant à produire les cépages traditionnels.

La greffe est très utilisée pour multiplier les variétés d'arbres fruitiers, notamment les pommiers, poiriers, les agrumes, ainsi que la vigne, les rosiers et d'autres espèces de plantes ornementales. La greffe sur porte-greffe nanifiant permet souvent d'obtenir des fruits plus gros au goût plus sucré et ce, plus rapidement qu'un arbre issu de semis ou bouturé de façon à pousser sur ses propres racines. En effet, les apex des racines sont émetteurs de gibbérellines qui inhibent l'induction florale. Les arbres nains ayant peu de racines, ils donnent une floribondité plus importante.
Comparaison entre bouturage et greffage

Le bouturage et le greffage permettent tous deux de reproduire une plante à l'identique à la différence du semis qui lui perpétue l'espèce mais en croisant le patrimoine génétique des parents dans leur descendance (donc en donnant un phénotype distinct).

Le bouturage est plutôt utilisé par les amateurs car il est beaucoup plus simple à réaliser que le greffage et ne nécessite aucun matériel particulier. Son seul inconvénient est d'être souvent plus lent à produire des fruits ou des fleurs. De plus, certaines variétés ne se bouturent pas du tout ou très difficilement.

Les pépiniéristes privilégient plutôt le greffage. Celui-ci nécessite une bonne expertise technique et un peu de matériel (greffoir, porte-greffe) mais il permet de produire en masse et rapidement des plants de qualité et adaptés au besoin des clients. De plus, le greffage permet d'économiser le matériel végétal. Pour faire une bouture, on utilise un rameau de 20 cm, qui si cela réussit, permet d'obtenir un plant. En greffant, à partir de ce même rameau de 20 cm, on peut prélever 4 à 5 yeux environ, donc possibilité avec le même rameau de faire 4 à 5 plants au lieu d'un seul, ce qui est appréciable lorsque la variété qu'on souhaite multiplier n'est disponible qu'en petite quantité.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_%28botanique%29


_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:02

Je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:49

pollito a écrit:
Je comprends.

Je pense même que tu dois en comprendre et connaître pas mal plus que moi sur les pommiers! roule de rire

Mais je voulais juste dire que je m'étais mal exprimée ce matin... sourire en coin




_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 0:24

J'ai découvert ce petit truc grâce aux amis du Jardins Botanique de Montréal. Ça ne parle pas de ton pommier mais c'est bon à savoir pour choisir les pommiers qui se cultivent bien au Québec.

Pas facile la culture des pommiers ! Beaucoup de jardiniers amateurs se présentent chez les pépiniéristes et demandent un ‘McIntosh’ alors que ce pommier est l’un des plus difficiles à cultiver : très sensible aux maladies (surtout à la tavelure), difficile à traiter ainsi qu’ à tailler, pommes très fragiles, etc. Le cultivar ‘Lobo’, voilà celui qu’il faut pour les débutants. Il est en général très résistant au froid, ses fruits sont gros, savoureux et se conservent mieux. Dans les régions chaudes du Québec, les cultivars ‘Spencer’, ‘Cortland’ (aussi sensible à la tavelure mais rustique), ‘Melba’ (bisannuel et hâtif), ‘Empire’, ‘Spartan’ sont de bons choix.
Extrait du site... Les Amis du Jardin Botanique.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mar 9 Avr 2013 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 5:57

alegria a écrit:
pollito a écrit:
Je comprends.

Je pense même que tu dois en comprendre et connaître pas mal plus que moi sur les pommiers! roule de rire

Mais je voulais juste dire que je m'étais mal exprimée ce matin... sourire en coin



j'ai compris que je t'avais mal compris. belle dent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 5:58

La somme de mon ignorance dépasse de loin celle de mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 6:07

Merci pour les infos Alegria, Lilasmai, et Pollito
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 7:16

Empire est pas un pommier pour le Québec.
Beaucoup trop sensible au froid mais produit très bien au BC.
Melba , tu fais juste regarder la pomme et elle est pucké.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:44

J'ai fais une tite recherche vite fait, la gala, même si au gout c'est ma préférée, est totalement sujet a la tavelure No Donc même si j'arrive a faire des boutures, ça ne me donnera pas grand chose de bon, a moins de réussir une greffe mais c'est sûrement trop tard pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:51

En tout cas moi ça va être la Lobo. Moins de troubles... sourire en coin

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pommier galla Empty
MessageSujet: Re: Pommier galla   Pommier galla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommier galla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pommier
» Tavelure du pommier
» Pommier espalier 5 variétés de pommes autofertile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: