| Pour les tomatologues. | |
|
+8carambole Michel Lachaume Lilasmai nenor La Bouteillerie petite fée marielle La machine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 13:11 | |
| Quand vous repiquez vos plants de tomates, enlevez-vous les cotylédons ? |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 13:14 | |
| Moi je les enlève toujours, se qui me permet de les repiquer plus profond dans la terre, hâte de voir la réponse des autres
|
|
| |
petite fée
Nombre de messages : 623 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 16:03 | |
| non jamais j'attend de voir 2 belles feuilles et je rempote au dessus , bonne question on verra les autres réponses |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 17:03 | |
| Moi, je les enterre. ils finissent par jaunir et tomber de toutes façons. Je suis pas tomatologue... mais tomatofolle. |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 17:50 | |
| Bonsoir Je les enlèvent pas et en tout je fais trois repiquage et je les repiquent pas mal creuzes ,je garde juste pour dire, le dessus de la tête, en dehors de la terre. De cette manière vous aller avoir des grosse tiges forte.
|
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 18:08 | |
| Bonjour Nénor! Donc si tu ne les enlèvent pas tu enterrent les cotylédons dans la terre pour ne laisser que la tête sortie, je fais de même mais je les enlève avant, à l'avenir je vais faire comme toi, je sauve du travail, Merci Nenor ! Bonne soirée! |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 18:09 | |
| Merci aux tomatologues ainsi qu'à la tomatofolle. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Lun 11 Mar 2013 - 20:50 | |
| - nenor a écrit:
- Bonsoir
Je les enlèvent pas et en tout je fais trois repiquage et je les repiquent pas mal creuzes ,je garde juste pour dire, le dessus de la tête, en dehors de la terre. De cette manière vous aller avoir des grosse tiges forte.
Merci pour le conseil Nenor.... |
|
| |
nenor
| |
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 12 Mar 2013 - 21:23 | |
| Merci beaucoup Nenor pour ces précieux conseils. C'est bon à savoir....Je vais ajouter ton texte dans mon fichier trucs de Nenor pour ne rien perdre. |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Sam 16 Mar 2013 - 22:04 | |
| Je n'enlève rien, chaque feuile arrachée, même une fausse feuille, est une plaie. De toute façon ils disparaissent vite une fois leur rôle de premiers capteurs de lumière est fini.
Mais c'est une mozusse de bonne affaire d'enlever les feuilles qui touchent au sol ou sont trop près... |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 6:27 | |
| Au premier repiquage j'enterre les cotyledons....
Au deuxieme repiquage, j'y vais assez creux aussi jusqu’à la base de mes feuilles
Au repiquage en terre, j'y vais a la technique grand mère en L avec les racines de coté... et la aux ciseaux je coupe les feuilles du bas.....
Dernière édition par carambole le Mar 19 Mar 2013 - 8:07, édité 1 fois |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 7:47 | |
| - Michel Lachaume a écrit:
- Je n'enlève rien, chaque feuile arrachée, même une fausse feuille, est une plaie. De toute façon ils disparaissent vite une fois leur rôle de premiers capteurs de lumière est fini.
Mais c'est une mozusse de bonne affaire d'enlever les feuilles qui touchent au sol ou sont trop près... Je fais la même chose que toi, Michel! |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 7:49 | |
| - La Bouteillerie a écrit:
- Michel Lachaume a écrit:
- Je n'enlève rien, chaque feuile arrachée, même une fausse feuille, est une plaie. De toute façon ils disparaissent vite une fois leur rôle de premiers capteurs de lumière est fini.
Mais c'est une mozusse de bonne affaire d'enlever les feuilles qui touchent au sol ou sont trop près... Je fais la même chose que toi, Michel! Ça pas tomber dans l'oreille d'un sourd! |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 8:27 | |
| |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 11:37 | |
| |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 18:19 | |
| - carambole a écrit:
- Au premier repiquage j'enterre les cotyledons....
Au deuxieme repiquage, j'y vais assez creux aussi jusqu’à la base de mes feuilles
Au repiquage en terre, j'y vais a la technique grand mère en L avec les racines de coté... et la aux ciseaux je coupe les feuilles du bas..... Presque pareil sauf que le dernier tour au jardin moi je place mes plants couchés dans la terre en cercle en coupant les branches qui seront enterrées pour ne laisser que la tête...Ca renforci le plant en titi et évite les traumatisme du printemps a mes plants qui sont bien au chaud sous a terre...C'est pas long que mes plants font 6 pieds et plus apres ca... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 18:36 | |
| Bon bien là j'ai besoin de vos conseils pour le repiquage. Je veux savoir pourquoi il faut faire trois repiquages pour les tomates et à quel moment le faire?
Pour les fleurs je repique une seule fois quand j'ai deux vrais feuilles. Pour mes hémérocalles elles restent dans les tubes et sont transférées dans ma serre. Je sais bien qu'on parle pas de fleurs mais ce n'est qu'à titre d'exemple.
Aidez-moi à comprendre s'il vous plaît.... |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 20:08 | |
| Je ne me suis jamais cassé la tête à repiquer à qui mieux mieux. J'ai trop de plants pour la place que j'ai, alors je sème plus tard et je met en terre des petits plants. Mes plants de tomates font souvent 4-5 pouces de haut au max...mais il y a un truc: ils ont une masse racinaire franchement supérieure en proportion avec la grosseur du plant. Avec les algues, c'est pas long qu'ils dépassent les beaux plants de 12 pouces de haut dont les racines sont toutes poignées dans un petite motte de terre... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 20:42 | |
| - Michel Lachaume a écrit:
- Je ne me suis jamais cassé la tête à repiquer à qui mieux mieux. J'ai trop de plants pour la place que j'ai, alors je sème plus tard et je met en terre des petits plants. Mes plants de tomates font souvent 4-5 pouces de haut au max...mais il y a un truc: ils ont une masse racinaire franchement supérieure en proportion avec la grosseur du plant. Avec les algues, c'est pas long qu'ils dépassent les beaux plants de 12 pouces de haut dont les racines sont toutes poignées dans un petite motte de terre...
Je t'approuve à 100% pour les algues et en particulier les tiennent Agri-Mer que j'ai essayé. Faut que je te dise Michel que ça clanche en ciboulot. J'ai traité mon terreau à semis avec tes algues et c'est bien vrai que ça sitmule la germination au maximum. Autre chose je m'en suis servi pour mes plantes intérieures dont certaines ont une floraison. Mon hibiscus qui d'habitude me faisait une petite floraison en avril a fleuri encore davantage il y a une semaine. Mes lys de la paix qui n'avaient jamais fleurit ben là fleurissent. J'en reviens pas je n'avais jamais eu de fleurs dans mes lys de la paix à l'intérieur. En tout cas Michel je suis très satisfaite je dirais même plus que satisfaite je suis comblé et te remercie de m'avoir fait découvrir tes algues qui sont de l'énergie pure embouteillée. Sincèrement je ne dis pas ça pour te faire de la publicité, je le dis parce que je le pense vraiment et que j'ai vu comment mes plantes ont progressées. Amen... Merci pour tes conseils sur les tomates...
Dernière édition par Lilasmai le Mar 19 Mar 2013 - 20:50, édité 1 fois |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 20:50 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Bon bien là j'ai besoin de vos conseils pour le repiquage. Je veux savoir pourquoi il faut faire trois repiquages pour les tomates et à quel moment le faire?
Pour les fleurs je repique une seule fois quand j'ai deux vrais feuilles. Pour mes hémérocalles elles restent dans les tubes et sont transférées dans ma serre. Je sais bien qu'on parle pas de fleurs mais ce n'est qu'à titre d'exemple.
Aidez-moi à comprendre s'il vous plaît.... Je repique quand mon plant viens trop gros et fais tomber le pot...ce n'est pas nécessaire le repiquage c'est pour les trop pressés... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 20:52 | |
| - Marietatouille a écrit:
- Lilasmai a écrit:
- Bon bien là j'ai besoin de vos conseils pour le repiquage. Je veux savoir pourquoi il faut faire trois repiquages pour les tomates et à quel moment le faire?
Aidez-moi à comprendre s'il vous plaît.... Je repique quand mon plant viens trop gros et fais tomber le pot...ce n'est pas nécessaire le repiquage c'est pour les trop pressés... Tes comique Marietatouille. D'accord je ne serai pas trop pressé et je ferai comme je fais avec mes fleurs. De toute façon mes plants sont déjà dans des petits bacs assez profonds et peuvent pousser en masse là-dedans. |
|
| |
Marietatouille
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 22:15 | |
| |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Mar 19 Mar 2013 - 22:34 | |
| |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. Ven 29 Mar 2013 - 20:11 | |
| J'ai une autre question existentielle. Pourquoi l'enveloppe des graines de tomates reste sur les cotylédons ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les tomatologues. | |
| |
|
| |
| Pour les tomatologues. | |
|