AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 "tomate-pomme-de-terre"???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

"tomate-pomme-de-terre"??? Empty
MessageSujet: "tomate-pomme-de-terre"???   "tomate-pomme-de-terre"??? EmptySam 23 Fév 2013 - 20:53

Dans un vieux livre de jardinage j'ai lu cet après-midi un passage qui m'a laissée perplexe et incrédule.

Comment produire des plants de "tomates-pommes de terre" :

Il est possible de produire des plants de "tomates-pomme de terre" en greffant les 1ères sur les secondes.
On prépare d'abord des semis de tomates comme d'habitude.
Au moment du repiquage, on creuse des trous de 1 po de diamètre dans des pommes de terre porteuses d'yeux et, après les avoir remplis de terre , on y insère les plantules de tomates.
On plante ensuite les pommes de terre à la profondeur habituelle, dans le jardin.
Cette greffe produit une double récolte, soit des tomates en haut et des pommes de terre en bas.

(Livre Le Guide Complet du Jardinage, Charles L. Wilson, Québec Loisirs, Éditions de l'Homme, 1978)

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

"tomate-pomme-de-terre"??? Empty
MessageSujet: Re: "tomate-pomme-de-terre"???   "tomate-pomme-de-terre"??? EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:03

Perds pas ton temps, je l'ai fait....pas trop de tomates et pas trop de pommes de terre.

J'hybride les 2....tu sais, quand un plant dépense de l'énergie à faire des fleurs il ne le fait pas pour les tubercules, et vice versa. C'est pour cela que beaucoup de variétés de patates modernes ne font peu ou pas de fleurs, les hybrideurs ont pris le raccourci du ''sauvons de l'énergie''...

Quant on a une patate qui ne produit pas trop de fleurs mais que l'on veut reproduire, tu sais le truc....

Tu greffes une branche de patate qui fait pas de fleurs sur un plant de tomates et du coup, cela fleurit au max....c'est que toute l'énergie d'un plant de tomate est là pour faire des fleurs, au contraire de la patate greffée...

Paye toi une traite, fais le une fois, cela vaut la peine. Mais tu vas faire comme tous les autres qui l'ont fait, tu ne le referas plus.

Mais fais le..cela te tente....on jardine pour le plaisir aussi...


Dernière édition par Michel Lachaume le Dim 24 Fév 2013 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

"tomate-pomme-de-terre"??? Empty
MessageSujet: Re: "tomate-pomme-de-terre"???   "tomate-pomme-de-terre"??? EmptyDim 24 Fév 2013 - 8:45

Laughing Ah bein merci...

Pas certaine que ça me tente, j'étais surtout perplexe et même incrédule, me demandant comment ça pouvait fonctionner ce "machin".

Ton récit prouve que ça fonctionne :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

"tomate-pomme-de-terre"??? Empty
MessageSujet: Re: "tomate-pomme-de-terre"???   "tomate-pomme-de-terre"??? EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:22

Si tu veux t'amuser, tu peux greffer des tomates, poivrons et aubergines sur une tige de patates...ça va faire jaser les voisins, tu vas passer pour une bolle, mais tu vas pas compter là-dessus pour survivre au point de vue alimentaire.... café 2
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

"tomate-pomme-de-terre"??? Empty
MessageSujet: Re: "tomate-pomme-de-terre"???   "tomate-pomme-de-terre"??? EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:11

Laughing en effet!

Mais mes voisins me voisinent pas.....La dernière qui l'a fait est venue rire de mes céleris maigrichons! loll

Je pense que je vais passer mon tour pour jouer à créer des Frank Einstein végétaux , j'ai déjà bein assez de misère avec les légumes normaux lolllll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Contenu sponsorisé





"tomate-pomme-de-terre"??? Empty
MessageSujet: Re: "tomate-pomme-de-terre"???   "tomate-pomme-de-terre"??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"tomate-pomme-de-terre"???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pomme de terre
» pomme de terre
» Pomme de terre sous paille
» Tomate géante
» Tomate Opalka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: