AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cucurbitacés

Aller en bas 
+5
Marietatouille
Michel Lachaume
Lilasmai
Poucevert
petite fée
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:37

vous avez fait vos choix ?
pour le moment j'ai choisis et je cherche encore pour les autres car j'ai un bel espace sur une grosse butte de terre pour les courges mdr

courges : musquée, butternut , butternut woltan, giraudon turban

concombres : de russie , délicatès

courgettes : grise d'alger , ronde de nice , blanche d’Égypte , diamant

cornichons : VORGEBIRGSTRAUBEN


et vous ?


Dernière édition par petite fée le Dim 24 Fév 2013 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:12

Les seuls cucu de mon jardin seront des "Chicago Pickling".

J'aurais bien aimé courgettes, mais ça pousse pas très bien chez nous... ho non
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:44

Oui Petite Fée j'ai choisi mes curcubitacés. Concombre Marketmore 76 et Zucchini Black Beauty.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:35

Poucevert a écrit:
Les seuls cucu de mon jardin seront des "Chicago Pickling".

J'aurais bien aimé courgettes, mais ça pousse pas très bien chez nous... ho non
ah à cause de quoi manque de chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:37

Lilasmai a écrit:
Oui Petite Fée j'ai choisi mes curcubitacés. Concombre Marketmore 76 et Zucchini Black Beauty.
j'ai fais Marketmore une année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:05

petite fée a écrit:
Lilasmai a écrit:
Oui Petite Fée j'ai choisi mes curcubitacés. Concombre Marketmore 76 et Zucchini Black Beauty.
j'ai fais Marketmore une année Wink

L'as-tu aimé Petite Fée? Moi je l'ai semé l'an passé et je l'ai bien aimé pour sa chair ferme avec peu de graines et pour sa saveur douce et sa texture croustillante.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:36

oui très bonne variété miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:02

petite fée a écrit:
Poucevert a écrit:
Les seuls cucu de mon jardin seront des "Chicago Pickling".

J'aurais bien aimé courgettes, mais ça pousse pas très bien chez nous... ho non
ah à cause de quoi manque de chaleur ?

Je sais pas.

La 1e année, 1 sur 3 plants ont poussé et je crois que j'ai eu 2 petites courgettes. Elles devenaient jaune et ratatinées avant de pousser (à max de 10 cm de long).

L'an passé, j'en avais 2. Les plants sont devenus jaunes et carrément moisi. scratch

Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptySam 23 Fév 2013 - 5:30

c'est la même variété ? elles sont très gourmandes et demandes de l'eau également Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:49

Elles venaient du même endroit en tout cas, mais je ne sais pas quelle variété.

Bah, c'est pas grave, ce n'est pas quelque chose que nous mangeons beaucoup de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:48

essaye avec d'autre variétés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:47

Poucevert, ta première année, ça ressemble à un manque d'eau...les deux autres au putain de mildiou de Cuba, une saloperie contre laquelle y'a que la prévention, et encore...

Petite fée, tu as un très bon choix de cucurbitacées. Y'a pas mal de gens dans ton coin qui font une courge extraordinaire, la meilleure de toutes les butternuts, elle s'appelle ORANGE en Europe, ici, La Société des plantes l'appelle aussi Jambon de Hongrie...

Elle est dans une classe à part et se consomme très bien crue....j'ai des copains belges qui ne jurent que par elle...et je l'ai faite, ils ont bien raison...

Lilas...quelque chose me dit que tu as choisi ces variétés dans le ''Garden Corner'' Laughing

Deux très bonnes et solides variétés classiques...

C'est dommage, tu ne feras pas la courgette que j'ai sélectionnée...mon tit coeur de pouette est tout trixe....à moins que tu me lances un mail avec l'adresse d'une certaine personne...( cela vaut pour les autres aussi...) tu la préfèreras à Black Beauty.

Dans les concombres, j'en ai fait je ne sais plus combien de dizaines, je devrais m'en retaper 30 ou 40 cet été si j'ai le temps, et j'ai pas encore trouvé meilleur que le STRAIT EIGHT.

Mais il ne faut pas qu'il manque d'eau, sinon il sera amer. Si il a son eau et une terre riche remplie de minéraux, il est incomparable, la chair est même verdâtre. Un bijou, d'ailleurs le seul que Kokopelli offre dans son choix de légumes gratuits pour les membres.

Le marketmore est un véritable cheval de trait, moins exigeant que l'autre qui est plutôt un étalon...mais il est très bon. C'est aussi un excellent concombre...

Le delikatess est aussi un bijou...

Je veux juste souligner que les changements climatiques ne sont pas nécéssairement négatifs pour les concombres et melons, SI NOUS PRENONS SOIN D'ARROSER ABONDAMMENT.

Ce terrible fléau nous donne de grandes périodes de chaleur. Avec de l'eau et tout plein de compost et fumier, on a plus que jamais des conditions gagnantes pour les cucurb.

Tous ceux qui ont eu une récolte de merde de concombres l'été dernier n'ont que le manque d'eau à blâmer ( en tous les cas au moins cela), moi le premier...j'ai passé l'été au loin, pas assez arrosé et ce fut la merde...mieux pour ceux sur plastique mais la merde quand même....
Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 7:34

merci pour tes conseils ici niveau pluie on est bien placés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:21

Michel Lachaume a écrit:


Lilas...quelque chose me dit que tu as choisi ces variétés dans le ''Garden Corner'' Laughing

Deux très bonnes et solides variétés classiques...

C'est dommage, tu ne feras pas la courgette que j'ai sélectionnée...mon tit coeur de pouette est tout trixe....à moins que tu me lances un mail avec l'adresse d'une certaine personne...( cela vaut pour les autres aussi...) tu la préfèreras à Black Beauty.

Dans les concombres, j'en ai fait je ne sais plus combien de dizaines, je devrais m'en retaper 30 ou 40 cet été si j'ai le temps, et j'ai pas encore trouvé meilleur que le STRAIT EIGHT.

Mais il ne faut pas qu'il manque d'eau, sinon il sera amer. Si il a son eau et une terre riche remplie de minéraux, il est incomparable, la chair est même verdâtre. Un bijou, d'ailleurs le seul que Kokopelli offre dans son choix de légumes gratuits pour les membres.

Le marketmore est un véritable cheval de trait, moins exigeant que l'autre qui est plutôt un étalon...mais il est très bon. C'est aussi un excellent concombre...

Le delikatess est aussi un bijou...

Je veux juste souligner que les changements climatiques ne sont pas nécéssairement négatifs pour les concombres et melons, SI NOUS PRENONS SOIN D'ARROSER ABONDAMMENT.

Ce terrible fléau nous donne de grandes périodes de chaleur. Avec de l'eau et tout plein de compost et fumier, on a plus que jamais des conditions gagnantes pour les cucurb.

Tous ceux qui ont eu une récolte de merde de concombres l'été dernier n'ont que le manque d'eau à blâmer ( en tous les cas au moins cela), moi le premier...j'ai passé l'été au loin, pas assez arrosé et ce fut la merde...mieux pour ceux sur plastique mais la merde quand même....

Ben oui Michel mes concombres c'est du Garden Corner. Cette marque là je l'ai toujours aimé pour sa productivité et pour son rapport qualité prix.. J'achète aussi beaucoup de MCKenzie mais là c'est chez Solana que j'achète davantage cette année.

Pour les Courges je viens de faire venir la Courge Spaghetti de chez Solana dont ma fille raffole. Je veux bien essayer ta courgette Michel alors si tu peux me donner son nom en entier je vais regarder si je peux la trouver chez Solana.


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:22

Michel Lachaume a écrit:
C'est dommage, tu ne feras pas la courgette que j'ai sélectionnée...mon tit coeur de pouette est tout trixe....à moins que tu me lances un mail avec l'adresse d'une certaine personne...( cela vaut pour les autres aussi...) tu la préfèreras à Black Beauty.

Michel 2e mp envoyé. 1er datant de janvier resté sans réponse.

Moi pou ma part j'ai eu une tres belle récolte de concombre l'été dernier...Pourtant j,ai pas beaucoup arrosé...Les zucchinis attrapent le mildiou tous les ans chez moi. J'ai acheté une variété jaune pour cet année et courge spaghettis car j'adore...Je vais tester cela mais je crois que je vais agrandir mon jardin et faire une boite surélevée pour ces frileux...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:18

Je t'ai répondu Marie...je t'avais répondu la première fois aussi, mais je crois avoir trouvé pourquoi j'avais à recommencer des messages....je dois laisser la fenêtre de ce que j,ai écrit revenir sur l'écran....je viens juste de le découvrir en écrivant ici...j'ai eu plusieurs expériences frustrantes, probablement que c'est le cas pour toi aussi....par le mildiou, que veux tu dire....seraient-ce qu'ils deviennent tout blancs?
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:40

Un post sur les cucus! Y était temps que je me pointe. Laughing

Je vais avoir des concombres Tante Alice, des citron et des petits russes. De la SDP et mycoflor.

Marketmore est un excellent concombre! Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:43

J'me suis commandé chez Solanna des Straight 8
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:22

La machine a écrit:
J'me suis commandé chez Solanna des Straight 8

Ah ben moi Marc, ce sont des straight (Strike) one que je veux comme au baseball ???..... Taro mort de rire Taro

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:31

quelqu'un a t'il ou elle déjà essayée cette variété Courge ‘Melonette ? j'ai bien envie de tenter Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:05

Michel Lachaume a écrit:
Je t'ai répondu Marie...je t'avais répondu la première fois aussi, mais je crois avoir trouvé pourquoi j'avais à recommencer des messages....je dois laisser la fenêtre de ce que j,ai écrit revenir sur l'écran....je viens juste de le découvrir en écrivant ici...j'ai eu plusieurs expériences frustrantes, probablement que c'est le cas pour toi aussi....par le mildiou, que veux tu dire....seraient-ce qu'ils deviennent tout blancs?
ah Ben j ai jamais reçu la réponse...

Oui les feuilles blanchissent puis les tiges jusqu au fruits... L an dernier j ai eu le temps d en manger avànt que les fruits soient atteints en coupant les feuilles à mesure que je jette à la poubelle ...
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:34

Bonsoir
Ici depuis quelques années je fais pousser des concombre sweet succès ce qui est plaisant
avec ces concombres très gros et très long j'ai pas besoin de les poloniser Laughing
Pâtisson jaune sonny délight
Zicchini jaune
courge buthercup
courge d'été
courge d'hiver
Et la première récolte c'est les chou chinois Joï-choï que j'ai commencé hier au soir et après a la même place qu'était
les chou chinois je place les courges que je commence juste le 15 avril car ça pousse
terriblement vite .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptySam 2 Mar 2013 - 20:34

Je viens de terminer le ménage dans une grosse partie de mes semences....j'ai des carottes pis des concombres pour 3,000 ans....

Le blanc, Marie, c'est pas le mildiou, c'est l'oïdium, un des trucs les plus faciles à éradiquer selon moi. Tu peux essayer une cuillérée à THÉ (pas à soupe) par litre d'eau de bicarbonate de soude, du lait, ou encore de l'Iode...avec l'iode ou encore le souffre ( la bouillie souffrée vendue pour les arbres fruitiers mais au TIERS de la dose) et cela disparait tout de suite. Ils disent de ne jamais mettre de souffre sur les cucurb, mais je l'ai fait avec succès à dose réduite, sans problème.

MOi, je garde des phlox TOUJOURS près du potager. Les oïdiums sont spécifiques aux espèces ou familles attaquées, par exemple celui du phlox est pas celui du lilas ou des cucurbitacés etc...mais c'est la même famille de maladies, ils répondent aux même stimuli environnementaux. Il arrivait toujours chez moi en séquence régulière...d'abord les phlox, puis quelques jours plus tard les lilas ( un autre bon marqueur) et ensuite les cucurbitacés, le reste après...

Si tu as de l'oïdium dans les phlox ou les lilas, traite tout de suite tes cucurb, il arrive pour eux...fais de la prévention. «le bicarbonate de soude ( petite vache) devrait faire le truc en prévention..

Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptySam 2 Mar 2013 - 20:55

Intéressant Michel... je connaissais le truc du bicarbonate de soude et celui du lait, mais je n'avais pas pensé à la bouillie souffrée.

Dans un post où on parlait de tubercules de pomme de terre, tu mentionnais qu'on pouvait les enduire de souffre et non de chaux. Est-ce du souffre vendu en poudre?
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés EmptyDim 3 Mar 2013 - 1:04

Michel Lachaume a écrit:
Je viens de terminer le ménage dans une grosse partie de mes semences....j'ai des carottes pis des concombres pour 3,000 ans....

Le blanc, Marie, c'est pas le mildiou, c'est l'oïdium, un des trucs les plus faciles à éradiquer selon moi. Tu peux essayer une cuillérée à THÉ (pas à soupe) par litre d'eau de bicarbonate de soude, du lait, ou encore de l'Iode...avec l'iode ou encore le souffre ( la bouillie souffrée vendue pour les arbres fruitiers mais au TIERS de la dose) et cela disparait tout de suite. Ils disent de ne jamais mettre de souffre sur les cucurb, mais je l'ai fait avec succès à dose réduite, sans problème.

MOi, je garde des phlox TOUJOURS près du potager. Les oïdiums sont spécifiques aux espèces ou familles attaquées, par exemple celui du phlox est pas celui du lilas ou des cucurbitacés etc...mais c'est la même famille de maladies, ils répondent aux même stimuli environnementaux. Il arrivait toujours chez moi en séquence régulière...d'abord les phlox, puis quelques jours plus tard les lilas ( un autre bon marqueur) et ensuite les cucurbitacés, le reste après...

Si tu as de l'oïdium dans les phlox ou les lilas, traite tout de suite tes cucurb, il arrive pour eux...fais de la prévention. «le bicarbonate de soude ( petite vache) devrait faire le truc en prévention..

J'ai pourtant tenté le soufre sans succes pleure fort Et jamais vu ce genre de phénomène dans mes phlox... ni dans mon lilas que je surveille soigneusement c'est comme un arbuste précieux ...bizarrre...je vais essayer le bicarbonate...je pensais que ma terre était contaminée et recontaminait chaque année...ca revient vers mi juillet mes concombres étaient tres beaux et aucunement atteint mais les zucchinis rien a faire je fini par en avoir que j'arrose par le bas ou pas du tout..... faché

J'ai fnini par me dire et merde pu de zucchinis chez moi et vlan voila ti pas que j'ai acheté des jaunes des fois que la sorte soit plus résistante ou je sais pas quoi...j'ai pas pu résister... secret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cucurbitacés Empty
MessageSujet: Re: cucurbitacés   cucurbitacés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cucurbitacés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: