PURIN DE PLANTES Engrais de plantes :
Ortie et pissenlitOn peut arroser les plantes, au cours de l'été, avec un purin de pissenlit et d'ortie. Il s'agit donc de mettre une grosse brassée d'herbes dans 5 gallons d'eau et de laisser macérer environ 7 à 10 jours, au soleil, en brassant chaque jour.
Lorsque le purin est prêt, on le filtre. Si on arrose après une pluie, on dilue le purin avec la même quantité d'eau. Sinon, on dilue dans les proportions 1:5, pour ne pas endommager les racines des plants.
ConsoudeLes feuilles de consoude font un excellent purin pour les plantes ou légumes avides de potasse comme les tomates et les pommes de terre, le maïs.
Le purin se prépare en faisant tremper les feuilles dans un baril d'eau pour une période d'environ 4 semaines. On filtre et on arrose ensuite la terre autour des plants sans jamais arroser le feuillage que la solution pourrait endommager.
Ce purin, de composition semblable à un bon compost, éloigne les mouches blanches et les pucerons.
OrtieL'ortie est très riche en azote, elle procure un purin absolument merveilleux pour les jardins. Ça ne sent pas bon mais c'est efficace! Ce purin est générateur d'équilibre.
On peut arroser les plantes, pulvériser la dilution sur le feuillage des plantes cultivées, ceci agissant comme un engrais liquide. Ce purin fait verdir le feuillage, stimule la croissance, augmente la résistance contre les parasites et les maladies, etc.
Cueillir d'abord des brassées d'orties, en grande quantité. On taille les plants à la faux bien aiguisée, on ne trie pas la récolte. Mettre l'ortie à l'intérieure d'une poche, d'un sac de jute ou quelque chose comme ça pour pouvoir plus facilement filtrer le purin lorsqu'il est prêt, sans avoir à trop le manipuler. L'ortie devient très gluante et difficile à filtrer. On remplit littéralement le contenant ou le sac, autant qu'on peut.
Mettre le tout, non tassé, dans un baril, un tonneau ou une grande chaudière. Ajouter de l'eau pour couvrir. Ajouter un poids si nécessaire, pour maintenir les orties submergées. On suggère de recouvrir l'ouverture du tonneau, mais ce n'est pas absolument nécessaire; il faut que les gaz puissent quand même s'échapper….Agiter, brasser tous les 2 jours avec un bon pince-nez car au bout de quelques jours ça empeste déjà…Au bout d'environ 14 jours, filtrer. Le purin est prêt.
Il faut alors qu'il soit dilué. Les tomates adorent le purin d'ortie mais toutes les plantes peuvent en bénéficier. C'est extrêmement nourrissant pour elles et quand aux jardiniers, ça leur apprend rapidement à respirer au-dessus, bien au-dessus de la situation.
Ce purin se conserve. Moi j'en congèle à l'automne et je peux ainsi arroser tôt mes plantules....