AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les microorganismes efficaces

Aller en bas 
+3
Lilasmai
pollito
Michel Lachaume
7 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:03

En 2009, alors que j'accompagnais Tom Wagner en France pour une série de conférences, j'ai souffert de rages de dents incapacitantes. Une agricultrice bio m'a donné à boire un litre de solution E-M, pour efficient microorganisms.

Je me gargarisais avec et au bout de 15 minutes la douleur, sans disparaitre complètement, s'amenuisait considérablement.

Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ces »E-M étaient en fait destinés à l'agriculture. Mais ce complexe de 80 bactéries et de levures fait partie de toute la chaine de la vie. Ce sont 80 microorganismes générateurs de bien fait dans toute la chaine alimentaire. En Europe, ils font des breuvages fermentés pour alimentation humaine avec, ils inoculent l'ensilage, en mettent au champ, enfin, les usages sont multiples, presqu'à l'infini.

À mon retour, un agriculteur français qui enseignait l'agriculture bio en Afrique m'envoie un mail pour me demander des souches de pommes de terre résistantes à la flétrissure bactérienne. Ils ne réussissaient pas dans cette région à avoir de récoltes.

Comme je ne pouvais savoir si les miennes le sont, n'ayant pas la maladie, je lui ai conseillé d'acheter des E-M et d'inoculer les tubercules, ce qu'il a fait.

Un an plus tard j'ai reçu un e-mail de remerciement, il était tout fier de m'annoncer que les africains avaient enfin eu leur première récolte de pommes de terre réussie.

Les E-M sont maintenant disponibles au Canada. Je vous les recommande fortement, c'est officiel que l'an prochain je les utiliserai, à l'instar de mes collègues bio français.

Ils sont surtout populaires dans les pays asiatiques, ils ont été créé au Japon. Voici un lien vers la page du ministère de l'agriculture de Polynésie Française, cela explique très bien le truc

http://www.mae.gov.pf/?q=node/175

On peut s'en procurer ici:

http://www.gardenerspantry.ca/microorganisms/effective-microorganisms.html
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:00

merci Michel pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:13

tu es une personne inspirante, Michel, merci de partager, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:48

Très intéressant ton lien Michel. Tu peux faire plusieurs préparations dépendant si c'est pour la protection des plantes ou encore comme insecticide ou bien des arrosages foliaires. Il a beaucoup d'utilités le EM.
Il me fait penser aussi à l'oxylyse qui lui aussi fait à peu près le même travail pour améliorer le sol.

Merci j'ai bien apprécié ce que j'ai lu... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:37

Super ce truc de EM!!!! Pouce
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:42

Très intéressant en effet !
Merci Michel Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:46

Dis ca ferais un bon antifongiques dans mes semis??? L'an dernier j'ai eu des problemes de vert dans mes semis d'hémérocalles trop d'eau pas assez chaud etc...ou trop chaud...bref je me dis une tite goute de ton truc ca pourrait surement aider je suppose...si ca fais dehors ca fais en dedans aussi... T'en penses quoi?

Parce que si c'est pas une bonne idée faut me le dire moi j'ai une tite tendance a exagérer. Tsé du genre un ti peu pour toi et un ti peu pour toi aussi mdr (c'est que je parle a mes plantes, semblerais que c'est bon de leur donner de l'air) mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:02

C'est sûr que cela pourrait aider mais là c'est tout indiqué pour l'Oxylyse, car elle fait exactement cela, faire disparaître le vert ( la mousse) dans les serres...ton problème c'est vraiment l'humidité, ça, y'a pas grand chose que les plantes peuvent faire à part avoir plus de résistance, mais il y a toujours des limites.

Peut-être que des cours de natation ça serait bon pour tes hémérocalles grand sourire

Moi aussi je parle à mes plantes, quand je mets du fumier je leurs dit toujours''mange d'la marde pis pousse!!'' roule de rire

Merci de tes mots gentils pollito.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:09

Tu aurais p-e intéret à voir à ton substrat de semis.
Il est probablement trop lourd.
Le mien est le promix
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:13

Michel Lachaume a écrit:
C'est sûr que cela pourrait aider mais là c'est tout indiqué pour l'Oxylyse, car elle fait exactement cela, faire disparaître le vert ( la mousse) dans les serres...ton problème c'est vraiment l'humidité, ça, y'a pas grand chose que les plantes peuvent faire à part avoir plus de résistance, mais il y a toujours des limites.

Peut-être que des cours de natation ça serait bon pour tes hémérocalles grand sourire

Moi aussi je parle à mes plantes, quand je mets du fumier je leurs dit toujours''mange d'la marde pis pousse!!'' roule de rire

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire quel beau speach je vais essayer ca!!! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:31

Je suis d'accord avec Marc. Je gagerais un tit disse que tu as de la vermiculite dedans, c'est une éponge à humidité.

La vermiculite, c'est du mica chauffé et éclaté, même principe que le popcorn. Ça garde l'eau en ta...entre les plaquettes, faut faire attention avec ça, c'est pas bon pour ceux qui peuvent pas se contrôler avec l'arrosage...

Y doit bien y avoir un chapitre des AA au royaume, les Arroseurs Anonymes, sont ben fins... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:37

Michel Lachaume a écrit:
Je suis d'accord avec Marc. Je gagerais un tit disse que tu as de la vermiculite dedans, c'est une éponge à humidité.

La vermiculite, c'est du mica chauffé et éclaté, même principe que le popcorn. Ça garde l'eau en ta...entre les plaquettes, faut faire attention avec ça, c'est pas bon pour ceux qui peuvent pas se contrôler avec l'arrosage...

Y doit bien y avoir un chapitre des AA au royaume, les Arroseurs Anonymes, sont ben fins... drunken
Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 ey encore un ti peu? Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2 Cheers 2
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:50

Il est bon aussi de faire attention au mélange qui contienne beaucoup de perlite.
Trop de perlite ça devient toxique pour les hémérocalles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:34

La j'en apprend une bonne!!! La perlite n'est pas neutre??
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:51

Michel Lachaume a écrit:
La j'en apprend une bonne!!! La perlite n'est pas neutre??
Ca m'a été dit par Serge Fafard du jardin Osiris.
Une personne très crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:25

Tes rubriques sont vraiment très instructives,merci de nous les partager! Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:17

Norm a écrit:
Tes rubriques sont vraiment très instructives,merci de nous les partager! Wink

Je seconde.
Que d'informations intéressantes!


Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:47

Merci, ça m'encourage. Parce que franchement, quand je regarde le travail des gens ici, y'a de quoi être franchement épaté!! J'me déniaise en titi moi aussi..chacun son expertise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les microorganismes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Les microorganismes efficaces   Les microorganismes efficaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les microorganismes efficaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: