AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Traitement des plants de bleuets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:40


Cela fait bientôt 30 ans que je fais la promotion de l'arrosage foliaire, principalement aux algues. Sur la photo plus bas, vous voyez un petit plant de bleuet de 3 ans à sa première année de production, la photo est prise dans une bleuetière commerciale. Le champs où est ce plant en est à sa première année de production. Il a pourtant fait une moyenne de 8 livres par plant, ce qui est le double de la normale.

Mais la photo est TRÈS éducative. Ce plant est sur la première rangée sur le bord du champ, le tracteur équipé du vaporisateur n'est donc pas allé à gauche du plant ( droite sur la photo). Il a vaporisé entre les rangées, il a donc passé à droitedu plant ( gauche sur la photo).

Remarquez comme les grappes sont remplies, les branches ploient sous les immenses grappes de fruits, presque mûrs. On est en début juillet.
Maintenant, regardez à droite sur le plant, vous verrez des branches avec plein de fruits verts, plus petits.

Ces branches n'ont pas pu pour des raisons techniques bénéficier d'un arrosage foliaire direct, le tracteur ne passant pas ce coté là avec le vaporisateur. Le résultat est assez éloquent.

Les plants ont été d'abord vaporisé aux algues pures en fin d'été pour permettre aux hormones d'augmenter le nombre de bourgeons et de bâtir une résistance cellulaire au froid en rendant les parois des cellules plus épaisses, deux processus causés par les auxines, un des trois types d'hormones de croissance des algues.. Puis au printemps il y a eu fertilisation normale et encore traitement avec les algues.

Ce producteur, en 2012, a doublé sa production de 2011, qui était une année record pour lui.

Il est maintenant accro aux algues, n'en doutez pas...



Traitement des plants de bleuets Bleuet13
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:47

On voit bien la différence.
Ca doit avoir la même efficacité sur les vignes à raisin.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:50

La vaporisation en fin d'été donne-t-elle une résistance au froid à tout les végétaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:21

J'utilise 2 trucs pour la résistance au froid.

Quand je transplante, j'ajoute une petite pelletée de farine de luzerne dans le trou et mélange, tu pourrais en ajouter à tes terreaux, 5 % disons, pas plus.

L'hormone de croissance de la luzerne, le triacontanol, est un alcool gras, l'alcool ne gelant pas, une fois dans les cellules il y a une certaine protection. Tu peux aussi en mettre en août dans la terre autour des plants, en faisant pénétrer à la surface.

J'utilise aussi et surtout les algues. Elles travaillent différemment. Les auxines qu'elles contiennent contrôlent la division cellulaire, elles ont un effet direct sur les cellules sexuées ( les fleurs) qui sont plus nombreuses, mais aussi sur le nombre de cellules végétatives et sur la rigidité des parois cellulaires. Plus fermes, plus ''solides'' , les études parlent de 12-15% d'augmentation de la matière sèche (lire parois cellulaires) celles-ci résistent mieux au gel. Les blessures du froid sont le résultat de l'éclatement des cellules par le liquide intérieur transformé en glace, qui prend de l'expansion.


Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:27

Je vais devoir préparer ma liste d'épicerie pour le jardin.

Très intéressant tout cela Michel ! Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:46

Michel tu semble avoir des truc pour tout !!!!!!!! Je me trouve choyer de connaître tes recettes de succès !!!! Je vais avoir du plaisir l'été prochaine même si j'aurai moins de temps pour tout faire. Tout tes turc serons pour moi une aide très précieuse !!!!!! merci infiniment !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:13

Pas pour tout, mais sûrement quelques uns Laughing

C'est mon boulot cette recherche Aline...c'est bien normal que j'en sache un brin...après 30 ans. Ce serait gênant que cela soit le contraire. Mais j'en apprend ici aussi sur les fleurs, vous êtes en train de me déniaiser pas à-peu-près.

Simonac, je suis rendu que je passe mes soirées dans la section des fleurs des catalogues au lieu de celle des légumes....vous allez me faire virer de bord!! affraid

Si tu peux comprendre l'anglais, il y a un forum, HOMEGROWN GOODNESS FORUM où plusieurs des gens les plus compétents de la planète se rejoignent. C'est fou ce qu'on y apprend, et les gens y sont hyper généreux, plusieurs parlent français et plusieurs autres langues, c'est international.

La plus grosse mine de renseignement sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:55

Michel Lachaume a écrit:
Pas pour tout, mais sûrement quelques uns Laughing

C'est mon boulot cette recherche Aline...c'est bien normal que j'en sache un brin...après 30 ans. Ce serait gênant que cela soit le contraire. Mais j'en apprend ici aussi sur les fleurs, vous êtes en train de me déniaiser pas à-peu-près.

Simonac, je suis rendu que je passe mes soirées dans la section des fleurs des catalogues au lieu de celle des légumes....vous allez me faire virer de bord!! affraid

Si tu peux comprendre l'anglais, il y a un forum, HOMEGROWN GOODNESS FORUM où plusieurs des gens les plus compétents de la planète se rejoignent. C'est fou ce qu'on y apprend, et les gens y sont hyper généreux, plusieurs parlent français et plusieurs autres langues, c'est international.

La plus grosse mine de renseignement sur la toile.




ce que j'appréci c'est que tu partage tout ça avec beaucoup d'humilité et de plaisir sans prétention aucune!!!

C'est la que le passionné chercheur se distingue du prétentieux chercheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:04

c'est de la faute à Fernande et Marc si tu vire de bord ils ont les émérocalles dans la peau ses deux la !!!!

Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:51

Les hostas aussi Aline ! sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:07

La machine a écrit:
Les hostas aussi Aline ! sourire en coin

oui je sais je sais je sais !!!

Pour moi c'est la faute d'une seul et unique toute petite bermudienne aperçu une fois dans la pelouse chez mes parents à Pointe-aux-Trembles je venais d'avoir 5ans !!! Puis plus tard d' Émilien, Yvonne et Clara mes grands-parents adoré !!! Je leur parlais de cette minuscule fleur qu'ils ne confessaient pas !!! j'étais déjà contaminé !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement des plants de bleuets Empty
MessageSujet: Re: Traitement des plants de bleuets   Traitement des plants de bleuets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des plants de bleuets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménager des plants de bleuets
» cochenille
» traitement des rosiers
» traitement naturel pour rosier
» Vers blancs dans le gazon, payer pour un traitement ou non??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager :: Les fruitiers-
Sauter vers: