AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RECETTE pour un bassin TRÈS simple?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:45

Je ne m'y connais pas du tout et j'aimerais me 'construire' un bassin au printemps... Quelle sont les étapes de base pour faire un bassin tout simple? Pas de poissons ni de chute ni rien de compliqué... juste créer un petit trou d'eau autour duquel je pourrais mettre mes plantes qui demandent un milieu humide, tels ligulaires, acorus, etc....

Je sais kil faut:

[list][*] creuser un trou (est-ce kil doit absolument avoir plusieurs niveaux ou juste un trou d'environ 2' maxi ferait l'affaire?

[*] Mettre une toile (mon terrain est très rocailleux - est-ce que je devrais mettre du sable sous la bâche et si oui, kelle épaisseur minimum?)

[*] Je crois qu'un petit moteur est nécessaire pour faire circuler l'eau sinon ça risque d'être malodorant...

Merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:49

Si tu ne veux qu'un petit bassin il se vend maintenant de beaux petits bassins pré moulés qui est très simple à installer et pas dispendieux du tout. Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:23

Normand à raison achète un bassin pré-moulé et tu vas sauver beaucoup de temps. Cependant il te faudra le filtrer au moyen d'une pompe pour bassin d'eau. Si tu y met des plantes il est préférable que tu aies un bordure tout le tour. Certaines plantes de bassin sont dites des plantes de surface donc il ne faut les installer dans la partie profonde. D'autres sont des plantes de profondeurs comme le nénuphars par exemple et tu as aussi les plantes flottantes comme la jacinthe d'eau. De plus une bordure c'est jolie et accessible car ça n'encombre pas tout le bassin. Tu peux aussi y mettre des petits poissons qui apporteront un équilibre à l'écosystème de ton bassin.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:23

Heu.. pas facile de creuser un trou qui va être exactement la hauteur du bassin préfabriqué :P


Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:47

Tu peux toujours faire comme moi mais en moins gros j'ai mis toutes mes étapes en photo dans bassin étape par étape... Mais je pense le bassin moulé moins compliqué aussi tu remplis de poussiere de pierre ou de sable si la hauteur n'est pas bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyLun 10 Déc 2012 - 0:59

Merci de vos conseils.... je vous reviens au printemps avec des photos et sûrement d'autres questions niaiseuses :P

Je vais voir ça Marie.... je crois que j'avais déjà jeté un coup d'oeil mais lorsque j'ai vu la grosseur de ton bassin ça ma fait peur :P
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:29

Songi a écrit:
Merci de vos conseils.... je vous reviens au printemps avec des photos et sûrement d'autres questions niaiseuses :P

Je vais voir ça Marie.... je crois que j'avais déjà jeté un coup d'oeil mais lorsque j'ai vu la grosseur de ton bassin ça ma fait peur :P
Petit ou gros la recette est la même a mon avis... sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:00

Très simple ?

Un trou en forme de lentille, deux pieds de profond en son centre.
Deux pouces de sable.
Une membrane EPDM
De six pouces de terre lourde additionnée de fumier composté.
Autant de plante que tu pourras.

1/2 livre de poisson par verge cube d'eau, pas d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Contenu sponsorisé





RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour un bassin TRÈS simple?   RECETTE pour un bassin TRÈS simple? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECETTE pour un bassin TRÈS simple?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin de filtration pour mon bassin aquatique
» Recette pour la piéride du chou
» Recette facile pour les oiseaux.
» Recette pour insectes et maladies
» Système antigel pour bassin Hiver 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: