AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comme du ROUNDUP mais biologique

Aller en bas 
+9
Rolande
Dauphin
mimi
Tulipe 127
Lilasmai
Fernande
La machine
Norm
Michel Lachaume
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:06


Un autre bon truc qui fait faire des sous à la quincaillerie de mon village...le vinaigre horticole ( 12 ou 20 % d'acide acétique).

Il est très efficace, autant que le glyphosate selon plusieurs études pour le premier mois, presque autant pour le second et moins pour le troisième après l'application. Mais faites attention, ne vaporisez que sur les plants visés, il tue tout ce qu'il touche.

Vous pouvez toujours essayez avec le vinaigre à marinade à 7%, souvent ça marche, mais moins dans le chiendent. Il faudra probablement ré-arroser celui-ci une semaine ou deux après.

Il m'en est arrivé une rigolotte: le député vient au lancement de la journée environnementale que l'on avait organisée pour entre autres faire connaitre ces produits, les députés, c'est une sous-espèce portée sur les kodak!!!

Toujours est-il que monsieur le député achète avec bonheur une bouteille de vinaigre horticole qui se retrouve avec lui dans la photo...

Le lendemain, il m'appelle à la maison en sacrant:'' Tabarn....ça marche pas ton affaire, hostie, vient voir le dégât chez nous''

Je me rend chez lui, un immense carré tout jaune fait le coin de sa pelouse!!! ''Comment ça Jean-Marc ça marche pas...regarde, ton gazon est mort, c'est pas ça que tu voulais?- Ben non, je voulais enlever le plantain... je lui ai répondu: Jean-marc, tu votes des projets de lois, t'es supposé savoir au moins lire un peu...tu devrais être capable de lire les instructions sur une bouteille, c'est écrit dessus que cela tue toute végétation''

Il a eu l'air un peu fou puis l'a finalement pris en riant...il s'est commandé de la tourbe...

Cela fonctionne beaucoup plus rapidement que le roundup, qui prend une semaine avant que l'on en voit l'effet. Si vous en mettez le matin, une journée ensoleillée surtout, le soir ça commencera à jaunir, parfois l'après midi...

N'ayez pas peur que cela acidifie le terrain, cet acide se décompose en eau après...
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:47

hey hey génial çà va me payer la traite l'année prochaine(dans mon driveway Wink

heu on achète çà ou la bête?

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:57

Si tu n'en as pas à une coop agricole, tu m'écriras, moi je vais en avoir, je pourrai peut-être organiser quelque chose pour les amis ici...idem les algues...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:52

Pour les algues ,je serais fortement intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:15

Michel Lachaume a écrit:
Si tu n'en as pas à une coop agricole, tu m'écriras, moi je vais en avoir, je pourrai peut-être organiser quelque chose pour les amis ici...idem les algues...

Pouce

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 8:12

HUM Très intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 8:17

Idem pour moi très intéressant. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 8:23

Pour moi aussi Pouce
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 8:41

Pouce

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 10:02

La machine a écrit:
Pour les algues ,je serais fortement intéressé.

Moi itout!
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 16:43

Yes! Yes! Yes!
Franie

Est-ce que je pourrais éliminer la renouée japonaise avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 19:06

Probablement, mais ça va prendre plusieurs passages si tu veux mon avis. C'est plus difficile avec les vivaces, mais on y arrive avec de la patience. À force d'empêcher les nouvelles feuilles de faire de l'énergie pour les racines, elles s'épuisent.

Je n'y crois pas vraiment avec le vinaigre à marinades 7% cependant, ce n'est pas assez fort à mon avis pour des vivaces
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 20:38

Même le round-up ne vient pas à bout de certaines vivaces.
Je sais par expérience que les hémérocalles , hostas ,ciboulette, iris germanica
résistent au round-up
Pour venir vraiment à bout d'une vivace comme la renouée, il faut quand elle commence à fléchir , lui donner immédiatement un deuxième traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptySam 1 Déc 2012 - 22:38

Ben d'accord...surtout que les plantes à grosses racines pleines d'énergie, faut que cela se vide, ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:29

Michel Lachaume a écrit:

Un autre bon truc qui fait faire des sous à la quincaillerie de mon village...le vinaigre horticole ( 12 ou 20 % d'acide acétique).



Vous pouvez toujours essayez avec le vinaigre à marinade à 7%, souvent ça marche, mais moins dans le chiendent. Il faudra probablement ré-arroser celui-ci une semaine ou deux après.

Et cà marchera car en chimie rien ne se perd ni se crée, le nombre de fois d'applications dépendra des pluies à venir...On fait le jeu des sapins , épinettes, pins etc qui acidifient la base de leur tronc. Merci pour le truc de plus que je trouvais le Roundup trop actif... Pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:40

Les produits comme le roundup ont un gros défaut: ils chelatent les minéraux dans le sol, c'est-a-dire qu'ils attachent chimiquement les minéraux et les rendent indisponibles aux plantes, qui deviennent d'année en année plus en carence minérale.

C'est ce qui se produit maintenant partout, les céréales, par exemple, sont de plus en plus déclassées car elles contiennent trop de toxines, amenées par des maladies qui se fixent sur les plants en carence minérale. Parfait pour ces compagnies, ils ont justement des pesticides à vendre...

LES TRUCS AU GLYPHOSATE COMME LE ROUNDUP NE TUENT PAS LES MAUVAISES HERBES. Ils affaiblissent le système immunitaire des plantes, et ce sont les maladies qui les tuent.

Plusieurs des maladies des mauvaises herbes sont les mêmes que celles des récoltes. Les utilisateurs de Roundup et autres, en invitant les maladies à envahir le champs, multiplient celles-ci. Maintenant, ces maladies couvrent 100% DE TOUS LES CHAMPS, du jamais vu sauf exceptionnellement dans le passé sauf en cas de graves épidémies.

Maintenant, on est en situation d'épidémie permanente. Normal qu'avec autant de maladies, il finissent par y avoir plus RAPIDEMENT de mutations dans les bactéries, les virus et les fungus.

Les vecteurs de maladies évoluent à une vitesse folle. On ne compte plus les nouvelles souches, toujours plus virulentes... utilisez du vinaigre...
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:16

Super toute ces infos une très gros merci !!!
Je vais en informé une personne qui produit en serre et qui utilise toujours du roundup. je suis sur qu'elle ne connaît pas ce truc du vinaigre !!!
Revenir en haut Aller en bas
MamieBlueee

MamieBlueee


Nombre de messages : 37
Localisation : St-Augustin de Desmaures
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:40

Est-ce que ça marcherait avec la frêle???? J'ai un méchant problème ;(
Revenir en haut Aller en bas
MamieBlueee

MamieBlueee


Nombre de messages : 37
Localisation : St-Augustin de Desmaures
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:41

Je voulais dire PRÊLE, désolée............
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:46

Le round-up acheté en magasin pour M. et Mme tout le monde est beaucoup moins concentré que le round-up pour producteurs agricoles. Le jour et la nuit entre les deux.

J'ai jamais utilisé de round-up personnellement.

Et les algues, je n'ai qu'à aller au fleuve à marée basse et m'en cueillir.

Le vinaigres dont vous parlez, c'est dispendieux? Je suis convaincue que oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:20

Pas vraiment, ils vendent une bouteille 6$ en quicaillerie, mais on n'en trouve pas beaucoup, faudrait aller à une coop agricole, ils en ont des gros contenants parfois...je voudrais rendre ce produit plus disponible en magasin, mais ce n'est pas évident.

Je ne crois pas que cela fonctionnera sur la prêle à moins de passes très nombreuses. La prêle, c'est pas évident, c'est une plante préhistorique différente.

NE PAS UTILISER LE VINAIGRE EN SERRE, les effluves ( l'odeur) peuvent tuer les plants. L'an dernier un producteur l'a fait et a perdu 2500$ de plants, on voyait où les courants d'air avaient poussé les vapeurs en regardant les barquettes au sol.

J'ai perdu plusieurs plants de tomates rares au deuxième étage du building où il est manufacturé, les odeurs, cela a été assez pour les tuer une journée où ils ont fait une ''batch''

Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:43

Tu a bien raison Michel à propos de la prèle pas évident. Merci pour l'info de ne pas utilisé en serre. Justement ,mon amie a un problème de prèle dans ses serres après avoir utilisé le round-up. elle tente depuis très longtemp d,en venir à bout sans succès c'est pour ça que je voulais lui parlé du vinaigre !!! Très peut de gent savent que la prèle est préhistorique quand je dis ça personne me crois !!! sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:00

Le problème avec la prêle est que les racines peuvent descendre jusqu'à la nappe phréatique.
L'important est de l'empêcher de devenir noir car c,est à ce moment-là que les spores se propagent.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:30

Le vinaigre demande une concentration assez élevé 1 litre de vinaigre dans 3 litres d'eau selon un site de recherche.
Quel est le coût du vinaigre environ ?
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  EmptyMar 4 Déc 2012 - 7:56



La machine a écrit:
Le vinaigre demande une concentration assez élevé 1 litre de vinaigre dans 3 litres d'eau selon un site de recherche.
Quel est le coût du vinaigre environ ?

Je lui ai demandé si tu remontes le post. Environ 6$ la bouteille.

Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Contenu sponsorisé





Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty
MessageSujet: Re: Comme du ROUNDUP mais biologique    Comme du ROUNDUP mais biologique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme du ROUNDUP mais biologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cochenille
» comme ça me tente pas
» Comme prévu
» question comme ça
» question comme ça???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: