Le thé des bois n'est pas du tout toxique, c'est l'abus de l'utilisation de son huile qui peut l'être.
Je met au défi quiconque de bouffer assez de feuilles, de fruits ou de boire de tisane pour en crever.
L'épinard, à cause d'un acide qu'il contient, est aussi toxique. Mais je voudrais pas être le bol de toilette de celui qui en aura assez bouffé pour en crever ( il sera malade avant).
La plupart de vos patates d'épiceries aussi sont toxiques, et pas mal plus, et vous n'en mourrez pas.
Dès qu'une patate a passé une heure à la lumière, une seule heure, et on parle pas de grosse lumière ici, une petite ampoule de maison suffit, elle commence à manufacturer de la solanine, toxique, mais heureusement soluble dans l'eau et on fait bouillir la grande majorité des patates, la toxicité s'en va dans l'eau de cuisson.
Les patates en vrac devraient être interdites, celles en sac de plastique aussi, mais on tolère, personne ne crève, même si on injustement rend leur culture et l'approbation des nouveaux cultivars chers et rigoureusements testés, ce qui est d'un ridicule consommé voyant ce qui en est fait par la suite en magasin...
Le thé des bois est une vivace de milieu froid. TOUTES ces plantes, à ma connaissance, demande une période dite de ''stratification''. La semence doit passer par une période de froid ou de gel, le gel n'est pas obligatoire mais le froid l'est.
Un truc, pour le thé des bois, les noyaux de pommes, poires, pêches, cerises et...tous les petits fruits aussi: utilisez le terreau que l'on retrouve souvent dans les plates bandes PRÈS DU SOLAGE, EN FAIT COLLÉ SUR LE SOLAGE DE LA MAISON.
La chaleur produite par la maison tempèrera le niveau de gel du sol qui est tout près du solage. Préparez le sol, puis semez à l'automne les graines ou noyaux, même de pêches, je vais faire un petit truc sur les pêches que l'on peut réussir en Abitibi bientôt ici...
Recouvrez les de ''foam'' isolant, protégez pour qu'il ne s'envole pas au vent. Au printemps, les semences commenceront à germer, dans tous les cas elles auront eu une stratification assez longue.
Quand il fait assez chaud, si vos semences ne sont pas assez profondes ou grosses ( les graines de fraises sont petites et semées en surface), recouvrez de plastique blanc, il fait fuir la chaleur mais laisse passer la lumière, et assurez vous qu'il n'y ait AUCUNE perte d'humidité, sans trop mouiller le sol. Vous n'aurez pas totues les graines en même temps, certaines comme le thé des bois peuvent prendre des mois, idem les fraises, mais vous aurez de magnifiques surprises.
La partie des maisons directement le long des solages est l'écosystème printannier le plus extraordinaire et pourtant le moins utilisé par ici.
C'est le super printemps en mars même au nord de la province dans la zone d'environ 10 pouces 1 pied directement collée au solage, surtout au sud ( oubliez le nord) on peut lancer ses laitues et autre légumes du froid le long des solages et ils seront près quand le reste du jardin sera prête.
On sème à la volée dans de tout petits espaces et c'est génial, on peut lancer 50 laitues dans quelques pouces carrés.