AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 thé des bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

thé des bois Empty
MessageSujet: thé des bois   thé des bois EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:20

ESt-ce que quelqu'un a déja semé du thé des bois?

J"ai ramassé les graines d'un fruit mûre et mis au frigo, savez-vous quand je vais pouvoir mettre en terre? est-ce qu'il y a des particularités pour réussir ce semis?
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:44

Je ne sais pas pour les semis... mais j'en ai déjà eu des plants.

Écoute, je vais regarder dans mon volume sur les semis de Larry Hodgson. Il doit y avoir quelque chose sur cette variété. belle dent
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:11

J'ai déjà planté un plant acheté qui n'a pas survécu a l'hiver ici par contre j'avais lu que cette plante est toxique tel quel...Si jamais tu as de jeunes enfants dans l'entourage c,est non négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:04

ah ok merci du renseignement, je ne savais pas que c'est toxique.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:41

Dans mon livre de semis on ne parle pas de thé des bois. J'aurais bien aimé t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:27

Le thé des bois n'est pas du tout toxique, c'est l'abus de l'utilisation de son huile qui peut l'être.

Je met au défi quiconque de bouffer assez de feuilles, de fruits ou de boire de tisane pour en crever.

L'épinard, à cause d'un acide qu'il contient, est aussi toxique. Mais je voudrais pas être le bol de toilette de celui qui en aura assez bouffé pour en crever ( il sera malade avant).

La plupart de vos patates d'épiceries aussi sont toxiques, et pas mal plus, et vous n'en mourrez pas.

Dès qu'une patate a passé une heure à la lumière, une seule heure, et on parle pas de grosse lumière ici, une petite ampoule de maison suffit, elle commence à manufacturer de la solanine, toxique, mais heureusement soluble dans l'eau et on fait bouillir la grande majorité des patates, la toxicité s'en va dans l'eau de cuisson.

Les patates en vrac devraient être interdites, celles en sac de plastique aussi, mais on tolère, personne ne crève, même si on injustement rend leur culture et l'approbation des nouveaux cultivars chers et rigoureusements testés, ce qui est d'un ridicule consommé voyant ce qui en est fait par la suite en magasin...

Le thé des bois est une vivace de milieu froid. TOUTES ces plantes, à ma connaissance, demande une période dite de ''stratification''. La semence doit passer par une période de froid ou de gel, le gel n'est pas obligatoire mais le froid l'est.

Un truc, pour le thé des bois, les noyaux de pommes, poires, pêches, cerises et...tous les petits fruits aussi: utilisez le terreau que l'on retrouve souvent dans les plates bandes PRÈS DU SOLAGE, EN FAIT COLLÉ SUR LE SOLAGE DE LA MAISON.

La chaleur produite par la maison tempèrera le niveau de gel du sol qui est tout près du solage. Préparez le sol, puis semez à l'automne les graines ou noyaux, même de pêches, je vais faire un petit truc sur les pêches que l'on peut réussir en Abitibi bientôt ici...

Recouvrez les de ''foam'' isolant, protégez pour qu'il ne s'envole pas au vent. Au printemps, les semences commenceront à germer, dans tous les cas elles auront eu une stratification assez longue.

Quand il fait assez chaud, si vos semences ne sont pas assez profondes ou grosses ( les graines de fraises sont petites et semées en surface), recouvrez de plastique blanc, il fait fuir la chaleur mais laisse passer la lumière, et assurez vous qu'il n'y ait AUCUNE perte d'humidité, sans trop mouiller le sol. Vous n'aurez pas totues les graines en même temps, certaines comme le thé des bois peuvent prendre des mois, idem les fraises, mais vous aurez de magnifiques surprises.

La partie des maisons directement le long des solages est l'écosystème printannier le plus extraordinaire et pourtant le moins utilisé par ici.

C'est le super printemps en mars même au nord de la province dans la zone d'environ 10 pouces 1 pied directement collée au solage, surtout au sud ( oubliez le nord) on peut lancer ses laitues et autre légumes du froid le long des solages et ils seront près quand le reste du jardin sera prête.

On sème à la volée dans de tout petits espaces et c'est génial, on peut lancer 50 laitues dans quelques pouces carrés.


Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:52

Ahhh alors bien contente de le lire,j'avais acheté un plant et regretté apres avoir lu que c'est toxique. tant mieux alors s'il faut S'en empifrer avant que ce soit dangereux... Pouce

et super les trucs pres du solage!
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:40

Désolé du temps de réponse, je n'ai pas été chez moi depuis 5 jours.
Un gros merci pour les réponses, c'est très apprécié. En ce moment les graines sont déja au frigo, et y resteront au moins jusqu'en début mars.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:53

Crissy-Anne a écrit:
En ce moment les graines sont déja au frigo, et y resteront au moins jusqu'en début mars.

Je te recommande de les mettre dans du sable ou du terreau humide dans un ziploc, ton travail de stratification sera fait. On peut faire cela pour n'importe laquelle graine à stratifier, noyau de fruit etc...

Juste le frigo sans l'humidité du sol ou un succédané ce n'est pas assez. Elles réagissent à l'environnement dans laquelle elle sont, frigo+ terreau ou sable = imitation de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:07

Eh bien moi dorénavant je vais ramasser mes noyaux. J'ai une partie de mon solage en plein sud ça va être génial.

Merci pour le conseil Michel.... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:13

Merci pour l'info, je vais essayer comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thé des bois Empty
MessageSujet: Re: thé des bois   thé des bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thé des bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction de mon hangar à bois / shed à bois
» ail des bois
» Sciure de bois
» A la lisiére du bois
» Le jardin du Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: