AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Rhododendron PJM Elite

Aller en bas 
+2
Tulipe 127
Lavaltroie
6 participants
AuteurMessage
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:11

Au printemps j'ai acheté 3 Rhododendrons PJM Elite que j'ai planté un à côté de l'autre. Les 2 premiers semblent bien aller mais le 3e en arrache sans bon sens...il a fleuri début Mai mais les nouvelles pousses ont été très timides. Ensuite le feuillage est devenu rouge et depuis 2-3 semaines les feuilles se recroquevillent sur elles-même.

J'ai fait le tour, aucune bestiole pour lui nuire. Je l'ai donc sorti de terre et nettoyer les racines. Encore là rien d'anormal à part le fait que le système racinaire ne semble pas s'être développer plus qu'il ne l'était à la plantation. Je l'ai donc replanté avec un peu de mychorizes.

J'ai lu que l'eau venant des aqueducs municipaux est souvent trop élevé en PH et peut nuire au développement des rhododendrons. J'ai donc ajouté un produit pour acidifier le sol. Pourtant mes 2 autres Rhodos sont plantés juste à côté et tout semble ok.

À la plantation j'ai creusé, comme conseillé, une grande fosse avec terre riche et mousse de tourbe pour chacun d'eux. C'est vrai que j'ai dû démêlé les racines qui s'étaient enroulées autour de la motte mais bon! Après 4 mois il devrait avoir meilleure mine non?

Voici une photo du sujet malade et de mes 2 autres.

Des idées?Rhododendron PJM Elite Rohododendronpjmmalade

Rhododendron PJM Elite Rhododendronpjmelite160
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:55

Aucune idée de ce qui peut se passer.Tu dois avoir une garantie pour tes plants moi je retournerais le plant qui a surement une maladie.
Les deux autres sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:57


Ouin....tu as probablement raison Tulipe!

J'viens de retrouver ma facture. Je vais m'informer demain à mon centre jardin car j'ai pas l'impression qu'il va passer l'hiver !!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:31

Qu'est-ce qu'a dit le centre jardin finalement?

Pour avoir moi-même travaillé dans un centre jardin, nous aurions possiblement remboursé la plante, mais en expliquant bien comment l'arroser. À mon oeil, on dirait vraiment qu'elle a manqué d'eau. Meme si les deux autres vont bien, une plante peut avoir un emplacement plus sec pour diverses raisons...terre différente avec plus de sable, plus d'heures de soleil chaud, et autre...

Les rhododendrons sont des plantes qui ont besoin d'un sol humide, et pas de soleil trop direct durant la journée. Donc on leur choisi un emplacement mi-ombre, pas de soleil de midi, avec un sol riche et humifère.

Ceci dit, je dit tout ça sans avoir creusé dans le sol, ni avoir vu le sol autour des racines. Mais c'est l'impression que ça me laisse avec la photo. Manque d'eau et trop grande sécheresse pour une plante pas implanté comme il faut encore.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:15

Allo alegria

Merci de t'inquiéter pour mon rhododendron !

Bah finalement je n'ai pas pu me faire rembourser. Comme je l'avais acheté dans un centre jardin d'une quincaillerie près de chez moi, ils ne garantissent pas les végétaux au même titre que les pépinières. Je vais donc lui donner un peu de temps...voir s'il va s'en remettre et au printemps prochain j'aurai ma réponse très vite!

C'est une possibilité qu'il ait manqué d'eau...mais il montrait des signes de faiblesse dès le départ car il a très peu fait de nouvelles pousses après la floraison contrairement aux 2 autres. Je l'ai pourtant bien irrigué vu son état...et puis les longues périodes de sècheresses n'étaient pas encore arrivé.

Il est situé dans une plate-bande côté est.... exposé au soleil du matin uniquement dans une terre riche en compost et mousse de tourbe.

J'ai remarqué à la plantation que les racines étaient enroulées autour du pot sans bon sens...et quand je l'ai déterré la semaine passé, et bien le système racinaire semblait moins imposant qu'à la plantation.

Tellement de facteurs peuvent avoir entré en ligne de compte...on le saura probablement jamais! C'est pas toujours évident de doser les arrosages car les végétaux ne parlent pas, et souvent, quand les symptômes apparaissent il est trop tard....

En espérant le voir revivre au printemps...

Merci encore pour ton point de vue c'est très apprécié!

Et joyeux anniversaire encore Bière

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:46

J'ai aussi un Rhododendron PJM que j'ai planté l'an passé. Cet arbuste est le plus rustique des Rhododendron alors tu auras peut-être une belle surprise l'an prochain.

Voici le mien et désolé pour la photo que j'ai prise vers la fin de sa floraison.


Rhododendron PJM Elite Rhoden11

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:06


Lilasmai, en effet ce serait une belle surprise s'il renaît au printemps!

Le tien est superbe! Et puis ça sent tellement bon quand ils sont en fleur...

Ce qui me console c'est que si jamais je le perds, j'en ai 2 autres qui eux, se portent très bien !

Merci pour tes encouragements et Bonne soirée Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:11

Lavaltroie a écrit:

Lilasmai, en effet ce serait une belle surprise s'il renaît au printemps!

Le tien est superbe! Et puis ça sent tellement bon quand ils sont en fleur...

Ce qui me console c'est que si jamais je le perds, j'en ai 2 autres qui eux, se portent très bien !

Merci pour tes encouragements et Bonne soirée Soleil


Oui c'est vrai tu en as deux autres mais tu pourras aussi retrouver le troisième après avoir lu la suite de mon texte.. Tu peux aussi faire des boutures car le PJM en est un qui justement se bouture facilement. L'an prochain je vais sûrement en partir dans ma serre.

Bouturage Rhododendron

Les rhododendrons peuvent être multipliés par bouturage. Pour ce faire, on prélève une tige de l'année, bien saine et vigoureuse, juste sous les fleurs. Le meilleur moment pour prélever une bouture sur un rhododendron est tout de suite après la floraison, soit vers la fin de juillet, et lorsque les tiges cassent d'un seul coup.

Il faut utiliser un sécateur dont les lames sont désinfectées et bien aiguisées pour avoir une coupe franche et nette. Il est préférable de garder peu de feuilles sur les boutures (2 à 3 feuilles) afin de réduire les pertes d'eau par évaporation du feuillage.

On trempe les boutures dans une poudre d'hormone d'enracinement, puis on les pique dans un terreau à bouturage gardé humide. Lorsque les pousses seront suffisamment enracinées, on les transplante dans un pot individuel et on attend le printemps suivant avant de les transplanter au jardin. À noter qu'il peut prendre quelques mois avant que les boutures s'enracinent. On place les pots sous néon en y mettant un dôme pour conserver l'humidité sans toutefois laisser la condensation s'installer. Il faut donc aérer de temps à autre et les garder surtout humide.

Ici une petite description de mon livre Rhododendron où tu vas constater que c'est tout à fait normal que tes feuilles s'enroulent.

Rhodendron PJM description

Nommé d'après Peter J. Mezitt, le créateur de ce cultivar, le rhododendron PJM hybride jouit d'une floraison hâtive et abondante. Il s'acclimate de la plupart des expositions, le plein soleil comme l'ombre modérée. Ses fleurs sont teintées de mauve et de rose. En automne, son feuillage persistant vert foncé prend une belle coloration acajou. Il est rustique jusqu'à la zone 4b de notre climat. À maturité, ce rhododendron atteint une taille de 1,5 m et un étalement de 1 m. Il convient donc parfaitement aux petits jardins.

Les rhododendrons font partie des plantes acidophiles. Le ph de leur sol doit être maintenu légèrement acide. Un bon apport de compost fournit la matière organique dont ils ont besoin. Le taux d'humidité du sol est un facteur important de leur croissance. Les rhododendrons exigent une humidité constante, au moment de la floraison et des nouvelles pousses, surtout s'ils sont plantés en plein soleil.

Au Québec, la rigueur de nos hivers rend plus délicate la survie de nos rhododendrons. Bien que le cultivar PJM soit le plus rustique de notre climat, il vaut mieux protéger le plant en hiver, à l'aide d'une toile géotextile. Les bourgeons floraux, formés l'été précédent, sont très sensibles au dessèchement. Par ailleurs, il est fréquent de voir les feuilles s'enrouler sur elles-mêmes, pendant la saison froide. Ceci est un mécanisme de protection de la plante pour limiter la perte d'humidité du feuillage. Au printemps, l'aspect des feuilles redevient normal.

Avec un entretien adéquat, un rhododendron peut espérer vivre de nombreuses années. Alors tu vois Lavaltroie rien n'est perdu. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:40


Faudrait bien j'essaye de les bouturer...j'suis curieux du résultat ! Les miens sont plantés à l'abri des grands vents dominants alors ils devraient passer leur premier hiver sans problème...J'ai une bonne couche de paillis à leurs pieds.

Merci pour tes précieuses infos Lilasmai !!!

J'ai déjà hâte au printemps Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:01

Lavaltroie a écrit:

Faudrait bien j'essaye de les bouturer...j'suis curieux du résultat ! Les miens sont plantés à l'abri des grands vents dominants alors ils devraient passer leur premier hiver sans problème...J'ai une bonne couche de paillis à leurs pieds.

Merci pour tes précieuses infos Lilasmai !!!

J'ai déjà hâte au printemps Apprentie

Ce sont les bourgeons formés cette année pour la prochaine floraison qui sont sensibles au froid et peuvent geler. Donc possiblement que ta floraison ne sera pas aussi spectaculaire si plusieurs meurent durant l'hiver. Pour ma part j'installe un grand cône bien aérée et ça suffit pour le garder au chaud avec la neige qui entoure le cône. Une fois parvenu à maturité et bien implanté je n'aurai plus besoin de le protéger.

Pour le bouturage tu vas vite attraper la piqûre. C'est non seulement intéressant c'est aussi un challenge super. Tu débute avec une variété et ce n'est pas long que tu veux bouturer tout ce qui se bouture. sourire en coin Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:42

Pour les aider à passer le premier hiver je pourrais les protéger avec de la jute, c'est ce que je fais avec mes 2 Magnolia qui sont au grand vent et aucun bouton n'a gelé.

Mais l'idée du cône est bonne aussi !!! HUM


L'année prochaine j'vais tenter l'expérience et bouturer quelques plants à l'intérieur. Ça va m'occuper pendant l'hiver !


Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyMar 25 Sep 2012 - 5:30

Lavaltroie a écrit:
Pour les aider à passer le premier hiver je pourrais les protéger avec de la jute, c'est ce que je fais avec mes 2 Magnolia qui sont au grand vent et aucun bouton n'a gelé.

Mais l'idée du cône est bonne aussi !!! HUM


L'année prochaine j'vais tenter l'expérience et bouturer quelques plants à l'intérieur. Ça va m'occuper pendant l'hiver !



En effet Lavaltroie l'idée est bonne dans les deux cas. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:57

La jute est de moins en moins recommandée. Parfois la glace prends dans le tissus, et ça crée un gel encore plus que sans la jute.

On recommande maintenant de l'arbotex. Tu sais, les protection de tissus blanches? Ça se trouve très facilement dans les centre jardin. C'est beaucoup plus efficace. Bersimis


http://www.texel.ca/html/fr/horticulture/products/protection_des_vegetaux/arbotex.php

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:18

Ouais j'vais essayer ce nouveau truc alegria,

Ils en vendent ici chez Patrick Morin depuis 2-3 ans. Ça semble être un meilleur isolant pour les arbustes.

Merci de ton aide Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyMer 26 Sep 2012 - 3:55

alegria a écrit:
La jute est de moins en moins recommandée. Parfois la glace prends dans le tissus, et ça crée un gel encore plus que sans la jute.

On recommande maintenant de l'arbotex. Tu sais, les protection de tissus blanches? Ça se trouve très facilement dans les centre jardin. C'est beaucoup plus efficace. Bersimis


http://www.texel.ca/html/fr/horticulture/products/protection_des_vegetaux/arbotex.php

Merci pour le tuyaux Alégria je ne connaissais pas ce tissus. Mes cônes font l'affaire mais je ne dis pas que je n'essayerai pas ton idée. Je suis curieuse de voir comment ça performe... Beaux yeux 3 Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyMer 26 Sep 2012 - 7:22

Une fois que tu as travaillé avec , tu peux plus t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:57

Est-ce que se serait mieux que les cônes blancs que je veux poser sur mes rosiers. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhododendron PJM Elite Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron PJM Elite   Rhododendron PJM Elite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhododendron PJM Elite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rhododendron
» Rhododendron
» rhododendron
» Rhododendron PJM
» rhododendron pulple gem nain pratiquement pas de floraison..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: