AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Carotte

Aller en bas 
+5
Lagricole
Marietatouille
Aline Rivard Brouillard
Michel Lachaume
Rolande
9 participants
AuteurMessage
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Carotte    Carotte  EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:12

Avec mes 2 petits potagers, l'année 2012, malgré le manque d'eau, m'a apporté grande satisfaction. De belles récoltes de divers légumes.

Il y a eu succès avec mes carottes, contrairement aux années antérieures. Par contre, certaines ont des petits trous. Un insecte y a certainement fait acte de présence. Serait-ce la mouche de la carotte ou encore le charançon?

Si quelqu'un s'y connait, j'aimerais bien avoir des trucs pour remédier à la situation l'an prochain. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:14

Je parie pour le charencon...la mouche de la carotte , on voit comme des galeries mais près ou sur la surface de la racine, ça fait des dessins....il existe des produits bio, des nématodes en fait, mais c'est cher.

Je sèmerais mes carottes très tard, voire en juillet ou août ( début) après le premier cycle du charençon. Et je m'assurerais de VIDER complètement ma parcelle de carottes à l'automne, elles sont une zone de ponte...
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:28

Michel Lachaume a écrit:
Je parie pour le charencon...la mouche de la carotte , on voit comme des galeries mais près ou sur la surface de la racine, ça fait des dessins....il existe des produits bio, des nématodes en fait, mais c'est cher.

Je sèmerais mes carottes très tard, voire en juillet ou août ( début) après le premier cycle du charençon. Et je m'assurerais de VIDER complètement ma parcelle de carottes à l'automne, elles sont une zone de ponte...



c'est pas un peut tard , les carottes n'ont-elles pas besoin de plus de temps pour ce développé?
j'ai aussi ce problème de charançon mais très peut de carotte sont atteinte heureusement et je détruit celle-ci.
je pratique beaucoup le compagnonnage autant que faire ce peut et je change les odeurs en vaporisant avec de l'eau savonneuse très parfumé.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:23

J'apprécie les conseils, mais par contre, dans notre zone je n'aurais certainement pas le temps d'avoir de grosses carottes en semant à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:05

Moi aussi j'en ai chez moi...je coupais les bouts infestés tout simplement. ET j'ai omis de ramasser mes dernières carottes je comptais les récolter au printemps je suppose ce sera un nid parfais... zut... Brunante

Je vais me mettre a semer de petits oignons entre mes rangs de carotte je pense...Il me semble avoir vu que c'était le truc a mimi quelques part... J'ai de la ciboulette dans le coin de mon jardin mais semblerait que ce n'est pas assez... Il y a surement un bon compagnon qui éloigne le charencon...je me met en quête de solution voir ce que je peux trouver et testerai le tout au printemps... scratch

Truc pour le charancon de la banane
http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2008/12/un-traitement-ecologique-contr.html
Fiche technique pour différencier l'imposteur mais propose peu de solution autre que l'insecticide....
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/93-078.htm

Celle-là me plait...
http://www.jardinalacarte.com/download/jardin_az/trucsetastuces.pdf

Bien sur ne jamais tout prendre ce genre de truc au pied de la lettre mais je vais en tester quelques uns...J'avais deja pris l'habitude de planter de la menthe pour éloigner les fourmis...J'en ai toujours un pot de liqueur dans un coin de mon jardin (ca évite l'envahissement)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:36

Ouais..t'as raison, du reste pas mal en haut...mais même en haut, tu pourras semer vers la mi-juillet sans aucun problème, puis tu peux toujours couvrir d'un tissus blanc protège récolte, le temps qu'elles poussent un peu. La carotte peut être semée plus tard, car à l'opposée d'un fruit comme la tomate, qui demande une certaine maturité du plant avant la phase de production, la racine est comestible dès qu'elle est assez grosse pour la manger.

Il y a des variété 55 jours comme la Little Finger, mais aussi les très grosses comme la carotte de Guérande ( Oxheart en anglais) ou la Flakkee qui engraissent vite une fois la ''machine'' lancée. On les mange avant leur pleine grosseur.

Les carottes adorent l'automne, et elles deviennent bien plus sucrées. On n'expérimente pas assez avec l'automne à mon avis, je suis le premier au banc des accusés!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:15

c'est vrais qu'elle sont bonne l'automne ,je les récolte le plus tard possible quand il en reste évidemment !!! j'ai beaucoup de gros lapin à deux pattes !!! sourire en coin

quelque fois j'en laisse pour les manger tôt aux printemps une expérience très plaisante avec les enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:03

http://www.smartgardener.com/plants/38-carrot-scarlet-nantes/guide/pests

Carrot Rust Fly

This small (1/4") greenish black fly lays its eggs in the soil at the base of a carrot plant. When the larvae hatch they make their way down to the root and eat their way inside. These small maggots tunnel through the root for several weeks, causing rust colored lesions and rendering the root inedible.

This is the worst pest of carrots and in seriously affected areas (it is found throughout North America) they make it almost impossible to grow Carrots without protection.

Prevention

The first line of defense against this pest is hygiene. The flies are said to be able to detect the smell of damaged Carrot foliage from more than a mile away. Keep thinning and weeding (which bruises the foliage) to a minimum and never leave the foliage lying on the ground. Also don’t leave the remains of an infected Carrot crop in the ground right through the winter, as it can mean a big increase in the incidence of this pest. Always dig and compost old carrots.

If the fly is severe some kind of barrier is probably the best way to go. Row covers are the the most common solution to this problem, but it’s said that a simple plastic screen, 30 to 36˝ high, around the plants will work just as well. Apparently the flies always stay close to the ground and will try to go around the screen, but they won’t go over it (so long as the bed is no more than 36˝ wide).

There are two generations of flies each year, the first in late spring and another in late summer. It is possible to avoid them both by carefully timing the planting and harvesting.

There are now some Carrot Fly resistant varieties available. Apparently these work best if some nonresistant Carrots are sown next to them, to act as a trap crop.

Image: Whitney Cranshaw, Colorado State University, Bugwood.org

----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

https://www.google.ca/search?q=traducteur+google&rlz=1C1PRFB_en&aq=0&oq=traducteur&sourceid=chrome&ie=UTF-8

----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

Bien des gens ne reconnaissent pas le principe que la croissance et la maturité des légumes que l'on sème tardivement, va être grandement affectée à cause de la déclinaison et de la luminosité différente qui se manifeste, sous nos latitudes, dès la fin août.

Une carotte nantaise, comme exemple, commence à croître dès que la température du sol dépasse les 45f, et sa plage de croissance idéale est entre 45f et 75f.

J'ai vécu plusieurs années au Saguenay, et je me rappelle que même si on pouvait avoir de la neige à la mi-juin et à la mi-septembre, il était possible d'envisager une terre réceptive pour les carottes dans la 1ère moitié de mai. C'est un des premiers légumes à semer au potager.

Les nantaises sont des carottes robustes et cylindriques, passablement résistantes aux bébittes, qui vont "s'enmieuter" avec la température fraîche et même froide, car ça les rend plus sucrées, en plus qu'elles sont fameuses pour la conservation...pis ce sont celles qui font les "plusse meilleures" grands-mamans "profforées" avec les ti-zenfants qui mangent des carottes "crutes"...donc à ne pas négliger...hein!

Une belle carotte de 6-7 pouces de long à maturité.

Semée tôt et en croissance d'été, la nantaise vient à maturité entre 65-75 jours.
Semée tard et en croissance d'automne, la même carotte requiert entre 84 et 97 jours.

J'oubliais, il faut lui donner un minimum de 6 heures de soleil quotidiennement, en plus que durant les grosses chaleurs de l'été elle va apprécier recevoir un ti-peu d'ombre de la part de légumes plus imposants.

Carotte qui performe dès les zones 3, pas exigeante en compost, donc idéale avec les légumes à Cléo.

Idéalement vous avez un sol meuble sur au moins 12 pouces de profond, labouré à l'automne...si labour de printemps, vous attendez 10-15 jours après ce labour pour semer ces carottes, selon la méthode "Benkomfo". ;-)


Dernière édition par Lagricole le Mer 23 Jan 2013 - 6:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:11

Michel Lachaume a écrit:
Ouais..t'as raison, du reste pas mal en haut...mais même en haut, tu pourras semer vers la mi-juillet sans aucun problème, puis tu peux toujours couvrir d'un tissus blanc protège récolte, le temps qu'elles poussent un peu. La carotte peut être semée plus tard, car à l'opposée d'un fruit comme la tomate, qui demande une certaine maturité du plant avant la phase de production, la racine est comestible dès qu'elle est assez grosse pour la manger.

Il y a des variété 55 jours comme la Little Finger, mais aussi les très grosses comme la carotte de Guérande ( Oxheart en anglais) ou la Flakkee qui engraissent vite une fois la ''machine'' lancée. On les mange avant leur pleine grosseur.

Les carottes adorent l'automne, et elles deviennent bien plus sucrées. On n'expérimente pas assez avec l'automne à mon avis, je suis le premier au banc des accusés!!

Ce doit être pour ça que les miennes étaient petites. Je faisais la récolte trop tôt je crois... Shocked

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:49

Pendant des années , je n'ai pas eu de problèmes avec les carottes. Ça me semblait la culture la plus simple du monde.
Je semais en juin seulement (en zone 4) pour éviter la première ponte .

Ces dernières années, j'ai vu de belles carottes en début de saison être tellement amochées au moment de la récolte que moi aussi j,ai souvent choisi de les laisser au sol.

J'avais même décidé d'abandonner d'en semer.

L'an dernier, malgré tout, j'ai semé 3 petits rangs dans un nouvel espace...et mes carottes n'ont pas été attaquées.

Donc cette année je vais chercher un autre coin, mais je n'en sèmerai pas beaucoup .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)


Dernière édition par mimi le Jeu 24 Jan 2013 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:05

Je seme des nantaises peut etre vais-je les éparpiller un peu partout dans mes nouvelles plates bandes au sol meuble...Question de tenter de compagnonner et désinfester mon jardin. Je seme mes carottes début mai tous les ans sauf par froid extreme...et reseme en cours d'été ou il y a des trous...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:10

je sème aussi des nantaises parce que je préfère les petites carottes à bout rond .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:47

J'aime beaucoup la blanche à collet vert. Crue. J'en ai cultivé en 2009 à la maison Chapais et la production a été PHÉNOMÉNALE! On en a mangé la première semaine de septembre... Et les dernières, après avoir connu quelques gels au sol, étaient super sucrées.

La blanche de Kuttingen est bonne aussi mais meilleure cuite que crue. En potage, un pur délice. Si quelqu'un est intéressé par des graines, j'en ai un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:14

Il y a un vieil adage qui dit que dans le potager, le pire ennemi de la carotte, ben c'est la carotte elle-même.

1) Ne jamais semer des carottes 2 ans de suite au même endroit. Même si aucun problème n'est apparu la 1ère année.

2) Essayer de distancer de quelques mètres vos semis de l'année par rapport à votre culture de l'année précédente.

3) Évitez de brasser, secouer,et/ou briser les fanes de carottes en cours de croissance, particulièrement en juin, juillet et jusqu'à mi-août

4) Une carotte on sort cela délicatement du sol durant les 3 mois cités plus haut, à partir de septembre on les arrache comme bon nous semble.

5) Ne jamais, au grand jamais, laisser des carottes abimées dans le potager, ni les fanes. Tout ça doit aller immédiatement au compost ou aux vidanges, pas ailleurs.

6) Toujours nettoyer en profondeur son rang de carottes à l'automne, éviter au maximum de laisser des traces dans le sol.

7) Des carottes avec du poil, c'est signe qu'il y trop de compost et/ou d'humus non dégradé dans le sol, c'est pas bon et c'est pas joli.

Cool Semer des carottes dans un sol où il y a encore de la matière organique en décomposition c'est courir inutilement après le trouble.

9) La mouche de la carotte peut "sniffer" sa victime à plusieurs centaines de mètres de distances, pis des fanes ça sent fort en ti-péché.

10) Évitez de faire pousser vos carottes trop proches des composteurs, et/ou endroit où vous conservez vos rebuts de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:43

Je seconde l'agricole avec enthousiasme....

Puis-je en rajouter: elles poussent merveilleusement bien en arrière des patates, l'année suivant je veux dire...

Je seconde aussi Labouteillerie. La blanche à collet vert était autrefois une carotte fourragère, on la donnait au bétail. Pas parce qu'elle était pas bonne, mais parce que grosse. Un ''beu'' ça mange en titi... En passant, le blanc est la couleur originelle de la carotte, le mauve a suivi derrière, principalement en Asie, puis l'orange a été créé en dernier pour la reine de Hollande, l'orange est la couleur nationale du pays
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:45

Michel Lachaume a écrit:
Je seconde l'agricole avec enthousiasme....

Puis-je en rajouter: elles poussent merveilleusement bien en arrière des patates, l'année suivant je veux dire...

Je seconde aussi Labouteillerie. La blanche à collet vert était autrefois une carotte fourragère, on la donnait au bétail. Pas parce qu'elle était pas bonne, mais parce que grosse. Un ''beu'' ça mange en titi... En passant, le blanc est la couleur originelle de la carotte, le mauve a suivi derrière, principalement en Asie, puis l'orange a été créé en dernier pour la reine de Hollande, l'orange est la couleur nationale du pays

C'est intéressant a savoir! Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui a toujours pensée que la couleur original de la carotte était orange!
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:30

Eh bien, les carottes n'auront plus de secrets pour nous, dorénavant.

Merci l'agricole et Michel Lachaume! révérence
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:37

Version historique officielle (c'est selon):

La carotte est originaire d’Iran où elle a été « domestiquée » au Xe siècle (carottes jaunes et violettes, à cause de la présence d’anthocyanes), puis une autre domestication s’est faite en Hollande au XVIIe à partir d’une autre lignée (carotte orange).C’est pourquoi il existe aujourd’hui parmi les variétés cultivées de très nombreuses couleurs de racine.

Intéressant de noter, que quand les Hollandais se sont occupés au 17eme siècle de la couleur des korottes, c'était juste après le krach financier relié à l'effondrement des marchés de bulbes de tulipes en 1637. Fallait que les hollandais s'occupent une fois que les tulipes avaient perdu leur popularité, pis comme ils se cherchaient une autre façon de fourrer le monde avec du vieux stock, ben ils ont décidé de donner une nouvelle couleur aux carottes..ça pogné couci-couca.

Version agricole officieuse (ça dépend si vous l'aimez):

Ce serait Casimir Sanschagrin, qui dans la région de Portneuf, aurait commencé, dans les premiers temps de la colonie (avant 1637), à cultiver des carottes qui sortaient oranges du sol de son potager. Apparamment que dans le sol de ce même potager, il y aurait eu un gros panier de cerises sauvages qui aurait été renversé l'année précédant les semis des premières carottes de Casimir.

Les cerises comme le raisin sont de puissants anthocyanes, faque comme l'ami Casimir y connaissait déjà ça la fabrication et la dégustation du bon vin, il a vite compris de "kosséfaire" ses carottes avaient changé de couleur...Casimir il venait de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:31

Lagricole a écrit:
Il y a un vieil adage qui dit que dans le potager, le pire ennemi de la carotte, ben c'est la carotte elle-même.

1) Ne jamais semer des carottes 2 ans de suite au même endroit. Même si aucun problème n'est apparu la 1ère année.

2) Essayer de distancer de quelques mètres vos semis de l'année par rapport à votre culture de l'année précédente.

3) Évitez de brasser, secouer,et/ou briser les fanes de carottes en cours de croissance, particulièrement en juin, juillet et jusqu'à mi-août

4) Une carotte on sort cela délicatement du sol durant les 3 mois cités plus haut, à partir de septembre on les arrache comme bon nous semble.

5) Ne jamais, au grand jamais, laisser des carottes abimées dans le potager, ni les fanes. Tout ça doit aller immédiatement au compost ou aux vidanges, pas ailleurs.

6) Toujours nettoyer en profondeur son rang de carottes à l'automne, éviter au maximum de laisser des traces dans le sol.

7) Des carottes avec du poil, c'est signe qu'il y trop de compost et/ou d'humus non dégradé dans le sol, c'est pas bon et c'est pas joli.

Cool Semer des carottes dans un sol où il y a encore de la matière organique en décomposition c'est courir inutilement après le trouble.

9) La mouche de la carotte peut "sniffer" sa victime à plusieurs centaines de mètres de distances, pis des fanes ça sent fort en ti-péché.

10) Évitez de faire pousser vos carottes trop proches des composteurs, et/ou endroit où vous conservez vos rebuts de jardin.
Ah ben nono j'ai fais 1,2,3,4,5,6 nono je change d'emplacement pour mes carottes pour l'an prochain Gene
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:17

Si vous me permettez les copains...j'en rajoute encore un brin....j'ai reçu pas mal de matériel coté carotte de la banque génétique américaine il y a de cela quelques années, la plupart de la région d'Asie qui tourne autour de l'Iran, comme disait lagricole. Toutes sortes de pays qui finissent par ''STAN'' aussi, pour rigoler je les appelle collectivement les STANley, ça me console un brin vu que moi au moins j'ai gagné quelque chose qui s'appelle Stanley, pis pas le Canadien café 2

Beaucoup de ces carottes sont en fait annuelles. Il n'y a qu'une minime différence hormonale entre les annuelles et les bisannuelles. Certaines sont l'un et l'autre, prouvant que la carotte est un peu à la marge des deux...

Les hormones de ces dernières retardent assez la croissance pour passer un hiver...il y a donc deux stades, l'établissement de la couronne la première année, qui n'est rien d'autre que l'équivalent pour une laitue de nous faire de belles grosses feuilles avant de monter en graine.

La laitue le fait la première année parce qu'elle est plus hâtive que l'oignon ou la carotte ou le choux.

Il n'est pas rare que des légumes bisannuels nous jouent des tours et montent en graine la première année, c'est signe d'un stress. La job de la plante étant de se reproduire, le stress la fait grainer...de peur de mourir en quelque sorte.

Si quelqu'un ici cherche un peu d'exotisme et peu lire l'anglais, il y a une compagnie adorable en Angleterre, elle fait tout son marketing style ''victorien'', très à l'ancienne intentionnellement, mais elle a des semences d'enfer, juste des vieux trucs.
THOMAS ETTY &CO.

Ça vaut vachement la peine. On doit envoyer un chèque ou un mandat, ils la jouent très ''vieille Angleterre avant le net'' mais on poeut aussi leur demander une quantité en vrac par e-mail, ils vont faire un prix.

J'avais commandé, en 2008, entre autres, 4 onces de semences de la carotte ''BLACK SPANISH'' aussi appellée MORADO. J'ai payé des peanuts, genre 50 fois les semences du paquet normal pour 3 fois le prix.

Une chair pourpre épaisse avec le coeur d'un blanc pur, le bout de la carotte est blanc car il est le prolongement du coeur. Parfois, dans le coeur, quand on la coupait en 45 degrés pour la servir, il y avait comme des étoiles pourpres dans le blanc. Magnifique, et extrêmement goûteuse.

Si jamais quelqu'un en commande, je conseille d'en parler, il y en aura certainement ici qui embarqueraient. Moi le premier, je paierais mes semences et la poste.

Je le ferais bien, mais je n'aurai pas le temps, dans quelques semaines je serai sur la route tout le temps, la plupart du temps loin de chez moi pour de longues périodes...
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:31

Un brin?
Une chance! Laughing Wink

Je vais aller voir... dommage que je ne travaille plus à la maison Chapais... c'est un site historique qui date de l'époque victorienne. Potager et jardin floral inclus. On aurait pu y acheter des semences hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:37

Est-ce qu'il faut payer pour un truc sanitaire pour ces graines?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:00

Non, pS DU TOUT...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carotte  Empty
MessageSujet: Re: Carotte    Carotte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: