AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 problème zucchini romanesco

Aller en bas 
+4
Rolande
mimi
nenor
Asaliha
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:01

Quelqu'un peut m'indiquer pourquoi les zucchinis jaunissent (le bout) avant de grossir et finissent par pourrir svp?

Le mieux que j'arrive à faire c'est récolter les plus grosses alors qu'elles sont encore très vertes, couper le bout pourrit et garder le reste, que je dois faire cuire beaucoup car pas très mûr.

Au début je croyais arroser trop alors j'ai coupé en quantité et fréquence et ça a amélioré un peu la situation, mais avec la pluie qu'on a eue ces derniers jours, tout est redevenu au point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:33

Bonjour Laughing

À vue de nez on dirait que c'est un manque de polonisation!
Les miennes j'enlève la fleur mâle et je prend le petit bout et je le frotte sur le bout de la
fleur femelle et c'est fait grand sourire

Si votre feuillage restent d'une belle couleur c'est pas trop d'eau.
Si votre feuillage jaunie un peut c'est un problème d'eau
Les miens je les arrosent a tout les quatres jours et je leur donnent environ
trois a quatres litres d'eau max.

Mais c'est plus facile ils sont en serre.

c'est sur que l'idéal pour les autres années c'est des buter en pleine terre vos plants de zucchini.


bye bonne semaine accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:56

qu'est-ce que tu veux dire par buter les courgettes , Nenor ???

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:00

mimi a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire par buter les courgettes , Nenor ???

J'imagine que c'est d'ajouter un monticule de terre ou de compost autour du pied ou mieux encore "biner".
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:31

Merci nenor.

Parcontre, les courgettes sont déjà là, c'est leur bout qui pourrit alors il ne s'agit pas de problème de pollinisation je crois. Non? scratch

3 à 4 litres par plant, même au 4 jours, les miens seraient morts depuis longtemps! Laughing

J'arrosais moins que ça et ils dépérissaient. Quand j'ai commencé à leur donner seulement 1/2 litre par plant, environ aux 3 jours, ils ont reverdis, repris de la vigueur et se sont mis à fournir.

Le seul problème que je n'arrive pas à régler est donc ce jaunissement du bout de la courge et pourrissement éventuel.

J'oubliais, je place des pierres plates sous les courges qui touchent le sol.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:56

Pas certain que de mettre des pierres plates sous les courges, soit vraiment une bonne idée. Ça dépend évidemment de la grosseur des pierres/roches, mais celles-ci ont la propriété d'absorber et de conserver la chaleur, et elles iradient cette chaleur avec férocité lors de chaudes journées, donc risque de choc thermique pour les courgettes en croissance. Je privilégierais des petites branches, si le but est d'éviter que les courgettes ne se salissent au contact du sol.

Ces plants de courgettes sont en serre ou au potager?

Je ne saisis pas l'allusion à l'effet que les plants se contenteraient de seulement 1/2 litre par 3 jours???? Ça me semble irréel, seriez-vous confronté avec un problème de sol glaiseux qui se drainerait hyper-lentement?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:43

je croirais que c,est lié à la température extrême de cette année.

D'habitude je ne sais plus quoi faire avec les courgettes....elles poussent à une vitesse spectaculaire.

Cette année, sur des plants impressionnants de vigueur, de belles feuilles bien vertes, de grosses tiges, plusieurs courgettes avortent quand ellels approchent du 6 pouces....comme toi, elle jaunit du bout et meurt.

J'ai vérifié et pas de trace de la méchante dont parle Lagricole.

Elles ont eu suffisamment d'eau, sont en plein soleil, sol très riche.

Je suis une personne à moustiques...s'il y en a un qui traîne, il me court après.

Depuis les 12 ans que je suis ici, c'est la première année que je peux me promener dehors sans produits ni chemise moustiquaire. Un vrai rêve pour moi...m'asseoir sur un banc sans me faire attaquer...

J'en déduis que c'est une saison particulière quand à l'absence ( ou le petit nombre) de certains insectes.
Ce qui pourrait expliquer que ça commence juste à se polliniser au niveau des concombres, citrouilles, courgettes.

Je me souviens aussi d'une année où j,ai du arroser plus les citrouilles à cause d,une grande sécheresse. Mes arrosages avaient empêché la pollinisation....un tas de fleurs...et pas une citrouille....jusqu'à ce que je n'arrose qu'au pied de la plante et plus du tout sur le feuillage.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:11

mimi a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire par buter les courgettes , Nenor ???
bonsoir mimi grand sourire
Une image vaut 1000 mot
problème zucchini romanesco Assiettemontignac260


Buter c'est faire un monticule de terre d'environ 12 pouces de haut par environ 10 à 12 pouces de large
pour pouvoir laisser tombé le trop d'eau de chaque côté.Si il pleut trop .

C'est de valeur mimi si vous pouriez avoir des fleurs mâle de zucchini qui sont en serre où
d'une autre personne que tout va bien,pour pouvoir essayer au cas où les grandes chaleurs que
vous avez affecterait la pistulles au bout des fleurs grand sourire
personellement je ne voie pas à part la polonisation .
Peut-être les semences manque de vigeur !

Bye mimi accolade

Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:12

Lagricole a écrit:
Pas certain que de mettre des pierres plates sous les courges, soit vraiment une bonne idée. Ça dépend évidemment de la grosseur des pierres/roches, mais celles-ci ont la propriété d'absorber et de conserver la chaleur, et elles iradient cette chaleur avec férocité lors de chaudes journées, donc risque de choc thermique pour les courgettes en croissance. Je privilégierais des petites branches, si le but est d'éviter que les courgettes ne se salissent au contact du sol.

Ces plants de courgettes sont en serre ou au potager?

Je ne saisis pas l'allusion à l'effet que les plants se contenteraient de seulement 1/2 litre par 3 jours???? Ça me semble irréel, seriez-vous confronté avec un problème de sol glaiseux qui se drainerait hyper-lentement?

Merci Lagricole,

Voilà, les pierres plates ne sont pas très grosses, je les ai mises là pour éviter justement que la courge qui touche le sol ne pourrisse.

Et en effet mon sol est plutôt glaiseux. Les plants sont au potager. En 3 ans j'ai essayé 3 emplacements différents (potagers différents) et c'est toujours le même résultat, même en changeant la terre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:47

Bonsoir,

Pour l'année prochaine, je vous recommande fortement de suivre la proposition de Nenor à l'effet de semer vos courgettes sur un monticule (butte), de façon à contourner le problème potentiel de drainage dans votre sol glaiseux, et je vous explique pourquoi.

De façon générale, les racines des plants de courgette vont puiser le maximum de leurs nutriments dans les premiers 12-15 pouces de sol, et ce même si certaines radicelles peuvent aller jusqu'à 4 pieds de profondeur. Si le sol se draine mal, et que les racines pataugent dans l'eau, cela risque d'affaiblir le plant et le transfert d'énergie des racines au fruit peut parfois être court-circuité...de façon imagée, j'ai comme l'impression que votre plant est mal "groundée" et que le courant ne passe pas à 100%, ce qui donne l'impression (et ça pourrait aussi être vrai) que la pollinisation serait en cause.

En semant sur un monticule (terre bien préparée et amendée), vous donnerez à votre plant une marge de manoeuvre que le système racinaire saura apprécier, car le drainage sera plus facile.

La difficulté c'est que la description de votre problème est peu connue et/ou documentée, et je ne l'ai personnellement rencontrée qu'une seule fois. J'ai rapidement réglé le problème comme ceci, élimination de l'avorton puis addition d'une pelletée de compost mûr au pied du plant, pouf! le plant était ré-énergisé, jamais eu d'autres problèmes de ce genre.

D'après moi, ce serait une situation idéale pour substituer votre eau d'arrosage (garder les quantités avec lesquelles vous êtes à l'aise) par un thé de compost assez riche...vous connaissez la recette...facile à faire, mais à appliquer au niveau des racines et non sur le feuillage. Essayez cela pour 2-3 arrosages, on a encore quelques bonnes semaines en avant de nous, je pense bien.

Si votre problème en avait été un de noircissures sur le fruit, je vous aurais conseillé de faire un lessis de cendres de bois, mais bon ici on parle de jaunissement, donc...

Tenez-nous au courant (encore l'électricité)...ben coudonc .hihihi grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:49

Je suis d'accord avec Nenor c'est un problème de pollinisation. Plante des échinacées tu vas attirer les abeilles et du même coup faire profiter tes zucchinis d'une excellente pollinisation. Il est facile de reconnaître la fleur mâle de la fleur femelle. La fleur mâle est à l'extrémité de la tige et la fleur femelle est celle qui a le petit zucchini qui commence à pousser sous la fleur. Au pire je prendrais du pollen mâle pour le mettre dans la fleur femelle.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:59

Merci Lagricole, c'est noté je vais tester l'an prochain.

Lilasmai, puisqu'il y a des courges, comment cela peut-il être un problème de pollinisation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:35

Quand une courge n'est pas fécondée Asaliha il en résulte un jaunissement et une pourriture de la courge à son stade de croissance.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet Asaliha...

Les courges sont monoïques. Les fleurs femelles se reconnaissent à la petite courge (en fait, un ovule non encore fécondé) présente sous la fleur. Elles doivent être fécondées par le pollen d'une fleur mâle qui pousse en pointe érigée.

Les fleurs des courges ont une durée de vie très brève. Elles s'ouvrent le matin vers 9 heures et se referment vers midi pour ne plus se rouvrir. Chaque fleur femelle dispose donc d'un laps de temps de seulement 3 heures pour être fécondée.

Les courges ont un hermaphrodisme successif. Les fleurs femelles apparaissent souvent avant les mâles. Il vaut donc mieux étaler les semis afin de favoriser des périodes de croisement entre les différents plants.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:48

scratch Je dois être dure de "comprenure"! lol

Je relis ton extrait mais je ne comprends pas.

Je reconnais les fleurs femelles et mâles, je vois ce dont vous parlez concernant la mini courge sous la fleur femelle, mais ce ne sont pas ces minuscules courges qui pourrissent, ce sont celles déjà formées, disons longues de 15 cm à 25 cm.

Qu'est-ce que je ne comprends pas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:19

regarde ce lien...tu a peut-être de la pourriture apicale
dernière photo pour les courgettes
http://www.fairesonjardin.fr/pourriture-apicale.html

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:22

Pourquoi ne pas faire un simple test:

Vous récoltez une courgette de 4-5 pouces de long (10-12 cm), ce sont habituellement les plus tendres et délicieuses, et on les mange habituellement avec la pelure.

Donc vous y goûtez, et vous êtes fixé immédiatement sur la qualité du fruit. Si le goût est normal, vous apprenez que le pourrissement se produit à un stade ultérieur de croissance (éliminant la question de pollinisation)... mais si le goût est anormal, vous avez un indice que le problème s'est possiblement produit dès l'étape de pollinisation et qu'il est seulement masqué pendant quelques jours avant l'apparition du jaunissement.
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:37

Bingo! Mimi à trouvé!

Je voulais vous faire une photo ce matin mais plus besoin, le lien que donne Mimi montre bien ce que j'ai comme problème avec mes courges.

Je vais chercher la solution maintenant et je reviendrai la poster ici.

Merci à tout le monde, ce fut enrichissant :-)

Merci Mimi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:07

J'ai trouvé ceci :

Lait 2 % : contre la pourriture apicale

Petite quantité de lait

Avec un vaporisateur, appliquer du lait 2 % sur les feuilles de vos plants de concombres, courges et courgettes.

Ça vient du fermier urbain.

Il parle de vaporiser les feuilles, mais la pourriture apicale ne s'attaque-t-elle pas aux fruits plutôt et non aux feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
FLORICOLE




Nombre de messages : 10
Localisation : près de Joliette, Lanaudière zone 4
Date d'inscription : 16/08/2012

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:18

Asaliha a écrit:
J'ai trouvé ceci :

Lait 2 % : contre la pourriture apicale

Petite quantité de lait

Avec un vaporisateur, appliquer du lait 2 % sur les feuilles de vos plants de concombres, courges et courgettes.

Ça vient du fermier urbain.

Il parle de vaporiser les feuilles, mais la pourriture apicale ne s'attaque-t-elle pas aux fruits plutôt et non aux feuilles?

Salut Asaliha

dans un autre site ils disaient

lutte préventive
Arrosez les plantes régulièrement et frequemment. Fertilisez avec un engrais et du nitrate de calcium.

lutte biologique
Ajoutez du lait dans l'eau d'arrosage (25% de lait). Arrosez régulièrement.


donc ça c'est le calcium qui réglerai le problème


Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:29

Merci bien, je vais essayer sur un des plants, dès que je peux arroser. Il pleut ici depuis quelques jours alors en ce moment une vaporisation serait probablement plus convenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:38

Bonjour grand sourire
Je suis content que mimi a trouvé ce lien pour vous grand sourire

Ici quand il y a un problème de calcium j'arrose le plant avec de l'eau toujours tiède
pour être sur que le plant peuvent asimiler le calcium

ma préparation de calcium ,je prend une pinte de lait avec 30% de calcium que je met
dans un gallons d'eau tiède,et je donne a chaque plant environ 8 onzes de lait et une coupe de
jour plus tard tout est ok grand sourire
Bye bonne fin de semaine accolade Soleil
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:13

mes courgettes sont parties en grande.

Mes plans étaient si énormes qu'il sont devenus beaucoup trop serrés.
Alors j'en ai arraché plusieurs cette semaine.

Miracle, les courgettes se sont mises à pousser, en grosseur et en quantité.

Donc il faut de l'espace autour des plants...j'imagine que les insectes avaient de la misère à trouver les fleurs !
je vais m'en souvenir !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:20

Bravo Mimi! Super!

Je suis contente pour toi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyDim 19 Aoû 2012 - 5:36

Ah bon alors le problème est tout autre et je crois que le lien de Mimi va répondre à ta question. J'ai consulté ce lien et ça bien de l'allure.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:04

Votre aide à tous est très appréciée :-)

Dur de donner des avis des fois sans photo.

Je suis heureuse de vos réponses car elles pourront aider d'autres personnes aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Contenu sponsorisé





problème zucchini romanesco Empty
MessageSujet: Re: problème zucchini romanesco   problème zucchini romanesco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème zucchini romanesco
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zucchini et cornichon
» problème...problème...problème...problème...problème...
» probleme
» Tit problème
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: