AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mangeoire collée à ma fenêtre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:51

Bonjour, j'ai une petite mangeoire collée à une fenêtre de la maison, elle tient par succion, elle se trouve juste à la fenêtre où je suis à l'ordinateur dans le bureau et c'est un plaisir pour moi d'y voir tous les oiseaux qui viennent à cette mangeoire du temps que je suis à l'ordi. (Ils viennent toute la journée durant.)

Ça a pris un mois à la fin de l'hiver avant qu'un oiseau y vienne, c'était un mésange, je suis restée figer là à le regarder et j'étais folle de joie, d'y voir enfin un oiseau.
Il ne venait que des mésanges au début ensuite sont venus tous les oiseaux qui mangeaient habituellement aux mangeoires dans ce que j'appelle mon petit bois.

Au moment où je vous écris il y a un beau cardinal à poitrine rose dans la mangeoire et un autre qui attend pour venir manger. Nous avons beaucoup de cardinaux, je trouve que nous avons de la chance.
Quelquefois il y en cinq qui attendent en volant autour de la mangeoire et l'autre ne cède pas sa place, c'est amusant, bref il y a de la circulation à cette mangeoire !
Même le beau cardinal rouge y vient, là je suis au paradis, c'est mon oiseau préféré.

J'ai beaucoup de sortes d'oiseaux qui viennent, je trouve que j'ai beaucoup de chance, probablement que vous les connaissez tous, je n'ai pas d'oiseaux rares, comme ceux que j'ai vu dans le forum. J'ai cependant la chance de voir les oiseaux de très près à quelques pouves de distance et je les connais mieux, ils se disputent aussi les coquins !

J'en arrive à ma question, les étés précédents nous cessions de nourir les oiseaux l'été lorsqu'ils pouvaient trouver à manger dans la nature, aussi il venait beaucoup moins d'oiseaux, j'imagine qu'ils allaient ailleurs plus loin dans le boisé, cette année, ils n'arrêtent pas de venir et je me dis que c'est peut-être à cause de cette petite mangeoire et je me demande si c'est mauvais de la laisser là puisque les bébés oiseaux n'apprendront peut-être pas à manger dans la nature ...
Aussi peut-être qu'ils se disent on a trouvé le bon coin pour manger sans faire d'efforts !!!

Nous remplissons cette mangeoire deux fois par jour en plus des autres mangeoires, que faire, cesser de nourir les oiseaux durant l'été comme nous le faisions avant pour recommencer à l'automne ou bien continuer à le faire ?

Remarquez que nous aimons beaucoup voir les oiseaux comme ça tout près de nous, ils sont habitués à nous voir et n'ont plus peur même si la fenêtre est ouverte et que nous sommes juste à côté d'eux.

C'est que je ne voudrais pas leur nuire, et les empêcher de manger autre chose que du tournesol, je tiens à les garder en bonne forme tout de même tous ces beaux oiseaux. Nous donnons aussi du chardon aux chardonnerets, roselins, sizerins.

Si jamais nous cessions de les nourir durant l'été, nous recommencerions à l'automne.

J'attends la réponse d'un connaisseur, afin de ne pas faire de ces oiseaux de gros oiseaux qui ne pourront plus voler !!! colibri
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:43

Toc toc toc, est-ce que l'ornitologue est en vacances ???

Je voudrais bien savoir si je dois garder ou enlever cette mangeoire collée à ma fenêtre qui est très populaire, nous la remplissons deux fois par jour, et ma question était à savoir si c'est nuisible pour les oiseaux car l'été nous les laissions manger dans la nature et recommencions à les nourir pour l'hiver. Là nous nous sentirions coupable d'enlever cette mangeoire qui connaît une grande popularité tellement il y vient des oiseaux, ils attendent sur le rebord de la fenêtre ou dans les arbres.
Je vais encore attendre ... Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:39

Moi je nourris les oiseaux tout le temps été comme hiver sans leur nuire. Les oiseaux savent ce qui est bon pour eux, ils ne se laisseront pas mourir de faim si tu arrêtes de les nourrir, ils vont aller ailleurs tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:46

Merci de ta réponse Josée, en tout cas les oiseaux qui viennent chez moi vont avoir une grosse bedaine, car à la mangeoire qui est collée à ma fenêtre juste devant l'ordinateur, les oiseaux ne cessent pas de venir de la journée c'est incroyable à voir et c'est beau, en ce moment j'ai la femelle du cardinal à poitrine rose qui mange et deux chardonnerets attendent pour manger, un sur le dessus de la mangeoire et l'autre sur le rebordde la fenêtre.
J'aime cette mangeoire car les écureuils ne peuvent pas l'atteindre.
Ils ont la belle vie, je me disais, il faut aussi qu'ils apprennent à manger des insectes, de vers, comme le font les autres, mais non le tournesol semble beaucoup leur plaire.
Pour terminer, je n'en ai jamais autant vu depuis que je possède cette mangeoire.
Avant, je cessais de nourrir les oiseaux l'été, ils venaient moins et je recommençais à l'automne, mais là, pas moyen d'arrêtre !!!
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:14

C'est absolument sans danger, d'ailleurs une étude aux USA à prouvé que les oiseaux peuvent se privent des mangeoires après plusieurs années à les fréquenter sans même y avoir une différence entre un autre groupe d'oiseaux qui mangeait depuis des années dans la nature, sans fréquenter les mangeoires ! Donc en gros, tu peux arrêter de nourrir et recommencer à les nourrir quand tu veux, sans leur causer aucun problème de famine ! Par contre, si tu n'as pas réinstallé ta mangeoire depuis longtemps et que tu la remets soudainement, ça va prendre un certain temps avant qu'ils reviennent et s'y réhabituent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:54

moi aussi je nourrit les oiseaux a l'année longue colibri
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:43

J'ai plusieurs mangeoires sur mon terrain, c'est juste que j'ai enlevé celle qui était collée à ma fenêtre de bureau, puisque les fientes des oiseaux tombaient dans la piscine puisque celle-ci est proche de la maison et que ce n'était pas très propre. Nous devions nettoyer les rebords de la piscine très souvent également.

J'ai eu de la peine d'enlever cette mangeoire à la fenêtre parce que je voyais les oiseaux de très près, mais eux ils vont aux autres mangeoires qui ne manquent pas sur le terrain et ne sont pas privés de nourriture. C'est bien important pour moi. Et ils ont à manger en toute saison.

Merci de ta réponse MimieMove Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:44

Soleil Erreur je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangeoire collée à ma fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire collée à ma fenêtre   Mangeoire collée à ma fenêtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangeoire collée à ma fenêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fenêtre qui apparaîssent toutes seules....
» À la mangeoire aujourd'hui (2006)
» Mangeoire 5 étoiles
» à la mangeoire 2011
» À la mangeoire/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie -
Sauter vers: