Bonjour, j'ai une petite mangeoire collée à une fenêtre de la maison, elle tient par succion, elle se trouve juste à la fenêtre où je suis à l'ordinateur dans le bureau et c'est un plaisir pour moi d'y voir tous les oiseaux qui viennent à cette mangeoire du temps que je suis à l'ordi. (Ils viennent toute la journée durant.)
Ça a pris un mois à la fin de l'hiver avant qu'un oiseau y vienne, c'était un mésange, je suis restée figer là à le regarder et j'étais folle de joie, d'y voir enfin un oiseau.
Il ne venait que des mésanges au début ensuite sont venus tous les oiseaux qui mangeaient habituellement aux mangeoires dans ce que j'appelle mon petit bois.
Au moment où je vous écris il y a un beau cardinal à poitrine rose dans la mangeoire et un autre qui attend pour venir manger. Nous avons beaucoup de cardinaux, je trouve que nous avons de la chance.
Quelquefois il y en cinq qui attendent en volant autour de la mangeoire et l'autre ne cède pas sa place, c'est amusant, bref il y a de la circulation à cette mangeoire !
Même le beau cardinal rouge y vient, là je suis au paradis, c'est mon oiseau préféré.
J'ai beaucoup de sortes d'oiseaux qui viennent, je trouve que j'ai beaucoup de chance, probablement que vous les connaissez tous, je n'ai pas d'oiseaux rares, comme ceux que j'ai vu dans le forum. J'ai cependant la chance de voir les oiseaux de très près à quelques pouves de distance et je les connais mieux, ils se disputent aussi les coquins !
J'en arrive à ma question, les étés précédents nous cessions de nourir les oiseaux l'été lorsqu'ils pouvaient trouver à manger dans la nature, aussi il venait beaucoup moins d'oiseaux, j'imagine qu'ils allaient ailleurs plus loin dans le boisé, cette année, ils n'arrêtent pas de venir et je me dis que c'est peut-être à cause de cette petite mangeoire et je me demande si c'est mauvais de la laisser là puisque les bébés oiseaux n'apprendront peut-être pas à manger dans la nature ...
Aussi peut-être qu'ils se disent on a trouvé le bon coin pour manger sans faire d'efforts !!!
Nous remplissons cette mangeoire deux fois par jour en plus des autres mangeoires, que faire, cesser de nourir les oiseaux durant l'été comme nous le faisions avant pour recommencer à l'automne ou bien continuer à le faire ?
Remarquez que nous aimons beaucoup voir les oiseaux comme ça tout près de nous, ils sont habitués à nous voir et n'ont plus peur même si la fenêtre est ouverte et que nous sommes juste à côté d'eux.
C'est que je ne voudrais pas leur nuire, et les empêcher de manger autre chose que du tournesol, je tiens à les garder en bonne forme tout de même tous ces beaux oiseaux. Nous donnons aussi du chardon aux chardonnerets, roselins, sizerins.
Si jamais nous cessions de les nourir durant l'été, nous recommencerions à l'automne.
J'attends la réponse d'un connaisseur, afin de ne pas faire de ces oiseaux de gros oiseaux qui ne pourront plus voler !!!