AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Question cannelle et fonte de semis

4 participants
AuteurMessage
Asaliha

Asaliha

Question cannelle et fonte de semis Empty
MessageSujet: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:58

Voilà, j'ai lu que plusieurs d'entre-vous utilisent de la cannelle pour éviter ou enrayer la fonte des semis.

Ce que j'aimerais savoir c'est :

1 : Faut-il l'utiliser avec parcimonie, une fine couche, ou bien une couche qui ne laisse plus voir le terreau?

2 : Arrosez-vous ensuite par le dessus ou par "trempage" en dessous des pots?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:34

Moi ayant trouvé ce truc sur le net qui disait pas grand chose je l'ai saupoudré dans le but d'assécher la couche verte et ceci généreusement... a date ca semble ok

Et diminution de l'arrosage toujours par le dessous un coup les racines sorties. Par le dessus au debut seulement mais par le dessous meme au debut garde le terreau humide sans probleme...
Asaliha

Asaliha

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:56

Marietatouille a écrit:
Moi ayant trouvé ce truc sur le net qui disait pas grand chose je l'ai saupoudré dans le but d'assécher la couche verte et ceci généreusement... a date ca semble ok

Et diminution de l'arrosage toujours par le dessous un coup les racines sorties. Par le dessus au debut seulement mais par le dessous meme au debut garde le terreau humide sans probleme...

Merci pour cette réponse.

Juste une précision svp, qu'entends-tu par " racines sorties" ? Est-ce que tu veux dire une fois les racines atteignant le fond du pot et étant visibles par les trous? gêne

Mes pots ont environ 3 1/2po de profondeur, de très jeunes pousses à peine nées peuvent-elle être irriguées par le dessous malgré leurs courtes racines sans que le terreau ne reste détrempé?

alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:05

La canelle peut agir comme anti fongique, oui. Mets-en pas trop, par contre. Et non, arrose pas ensuite.

La fonte des semis est souvent causé par un manque d'aération et une trop grande humidité et chaleur.

Le meilleur pour réussir ses semis, c'est de les imaginer dehors, à pousser par leurs propres moyens...si le sol est parfois détrempé, comme dans les grands jours de pluie, il y a quand même une bonne aération d'air, et un temps frais (souvent les semences germent au printemps), surtout la nuit.

Dans les maisons, l'erreur courante est de mettre les semis dans un endroit surchauffé, et d'arroser trop, ou de garder le tout beaucoup trop humide. Et pas d'aération d'air. Également pas grand changement de température entre la nuit (le noir) et la jour. Donc ces conditions favorisent la fonte des semis, qui est une maladie fongique.

L'arrosage idéal est par capillarité. Donc tu mets tes pots dans un grand contenant, et tu met de l'eau dans le fond du contenant. La terre absorbe l'eau à partir des racines, et lorsque le bas est bien mouillé, tu peux retirer l'eau. C'est pas le haut des contenants de semis qui doivent avoir de l'eau, ce sont les racines, comme n'importe quelle plante.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. :-)
Asaliha

Asaliha

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:35

Oui merci beaucoup Alegria. :-)

Voilà je ne faisais pas correctement en continuant d'arroser par le dessus alors.

Mais je me questionne encore, je me dis que de si petites pousses qui n'ont pratiquement pas de racines au début auront du mal à s'abreuver avec une irrigation par en dessous dans un pot de 3,5 po - 4po de creux. Non? Je pensais que l'irrigation par le dessous convenait pour des semis qui ont déjà un système racinaire, ou bien des semis faits dans des plus petits contenants ou des pastilles Jiffy par exemple.

J'avoue que j'ai peur de trop détremper la terre aussi. Mais bon, il faudra bien que j'essaie et que j'apprenne! :-)

Merci pour les précisions apportées.

Marietatouille

Marietatouille

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:40

Tu verras la terre aspirera l'eau par le bas...je t'assure que tu n'auras pas de probleme d'humidité avec cette méthode... Wink
Asaliha

Asaliha

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:57

Alors GO! je vous fais confiance et je me lance! lol

.....J'adore apprendre!....à jardiner. :-)

Bonne journée.
Fernande

Fernande

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:09

Je ne savais pas ça pour la cannelle, HUM bon à savoir parce que le no-damp ne se vend plus...
Merci de l'information!
http://ferjean.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question cannelle et fonte de semis   Question cannelle et fonte de semis Empty

Question cannelle et fonte de semis
Page 1 sur 1