| Un vidéo sur les rosiers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Un vidéo sur les rosiers Dim 28 Aoû 2011 - 21:28 | |
| Voici un vidéo avec l'horticultrice Mélanie Grégoire qui vous dis tout sur les rosiers.
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/horticulture/84606/tout-sur-les-rosiers |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Dim 28 Aoû 2011 - 21:37 | |
| Seul tristesse de ce reportage, elle ne dit pas 2 mots des familles de rosiers anciens. C'est encore une fois désolant |
|
| |
pasion
Nombre de messages : 1090 Localisation : st-felix de valois Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Dim 28 Aoû 2011 - 21:46 | |
| merci lilasmai pour la vidéo mélanie c'est mon horticultrice préférer savais tu qu'elle a une émission d'horticulture sur le net???? moi je l'écoute a tous les vendredi http://melaniegregoire.tv/index.html#.Tlg-Q5r-qmM.facebook |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Dim 28 Aoû 2011 - 22:58 | |
| - Shamir a écrit:
- Seul tristesse de ce reportage, elle ne dit pas 2 mots des familles de rosiers anciens. C'est encore une fois désolant
Bon d'accord voilà pour toi Shamir quelques sites sur les rosiers anciens et une photo d'un livre de ma collection. http://lesbeauxjardins.com/jardinons/rosiers/anciens/anciens.htm Voici une petite liste de rosiers anciens et le lien du site où je les aies trouvés. http://jardinjp.com/html/nos_rosiers_rustiques.htm Rosiers Anciens alba ‘Celestial’ (‘Celeste’) alba ‘Queen of Denmark’ alba ‘Maxima’ centifolia ‘Cristata’ gallica ‘Camaieux’ gallica ‘Cardinal de Richelieu’ gallica ‘Charles de Mills’ gallica ‘Versicolor’ spinosissima ‘Stanwell Perpetual’ x ‘Duchesse D’Istrie’ (‘William Lobb’) x ‘Souvenir de la Malmaison’ Il y a ce livre aussi que je me suis procuré à la libairie Renaud Bray. C'est un magnifique ouvrage qui présente les roses du monde entier en photos. On y parle beaucoup des rosiers anciens. Ce livre vaut $70.00 et je l'aies eu en spécial pour $19.99 plus taxes.
Dernière édition par Lilasmai le Dim 28 Aoû 2011 - 23:18, édité 2 fois |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Dim 28 Aoû 2011 - 23:08 | |
| - pasion a écrit:
- merci lilasmai pour la vidéo
mélanie c'est mon horticultrice préférer savais tu qu'elle a une émission d'horticulture sur le net???? moi je l'écoute a tous les vendredi
http://melaniegregoire.tv/index.html#.Tlg-Q5r-qmM.facebook
Bonjour Pasion Bien sûr que je connais cette émission sur le web que j'ai dans mes favois et qui est très intéressante. J'aime beaucoup Mélanie Grégoire pour ses connaissances en horticulture. C'est une fille qui sait de quoi elle parle. Mon préféré moi c'est Albert Mondor ....Cependant j'apprécie aussi Mélanie Grégoire pour ses excellents conseils et Rock Giguère pour sa capsule Passion Jardin sur le web. Voici le lien. http://www.passionjardins.com/index.php?option=com_videos&view=section&layout=blog&id=10&Itemid=65 Merci pour ta gentillesse Pasion.... |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Lun 29 Aoû 2011 - 6:09 | |
| |
|
| |
Cowboy
Nombre de messages : 879 Localisation : Québec (secteur Les Saules) Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Lun 29 Aoû 2011 - 12:10 | |
| Merci pour cette délicatesse Lilasmai...il semble avoir des pros du domaine des rosiers dans ce forum c'est très intéressant. Je saurai ou aller prendre mes informations à l'avenir. Pour ma part, avec mes 36 rosiers je délaisserez la disparité pour proner les massifs à l'avenir. Je pense que c'est un erreur que l'on a tendance à faire lorsqu'on se découvre une passion pour les roses. Elles sont d'entretien mais combien généreuses... :fleur 5: |
|
| |
pasion
Nombre de messages : 1090 Localisation : st-felix de valois Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Lun 29 Aoû 2011 - 12:26 | |
| j'adore les roses mais j'ai juste un rosier sur mon terrain parceque c'est toujour bourré de bibittes quand au printemp mon rosier fleurie j'ai meme pas le temp de voir une belle rose s'épanouir que les scarabées la dévore esqu'il existe des rosiers qui commence a fleurir apres le gros boum de scarabées au mois de juin?????????? |
|
| |
Lilasmai
| |
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Lun 29 Aoû 2011 - 14:57 | |
| - Cowboy a écrit:
- Merci pour cette délicatesse Lilasmai...il semble avoir des pros du domaine des rosiers dans ce forum c'est très intéressant. Je saurai ou aller prendre mes informations à l'avenir. Pour ma part, avec mes 36 rosiers je délaisserez la disparité pour proner les massifs à l'avenir. Je pense que c'est un erreur que l'on a tendance à faire lorsqu'on se découvre une passion pour les roses. Elles sont d'entretien mais combien généreuses... :fleur 5:
Bonjour Cowboy, De rien cher Cowboy j'aime bien partager mes petites trouvailles avec ceux et celles qui s'intéressent aux rosiers. Pour ma part je suis loin d'être une pro et je considère que j'ai encore beaucoup à apprendre de cette reine des fleurs. Tant qu'à la disparité ce n'est pas ce que je préconise. Je n'aime pas trop m'éparpiller dans mes rosiers et je préfère davantage avoir moins de variétés et réunir ensemble les rosiers de la même espèce. Les hybrides de thé sont si jolis lorqu'ils sont regroupés dans la même plate-bande parmi quelques vivaces qui s'agencent bien avec ces dernières. Donc tu as bien raison pour la disparité car si on ne s'impose pas une limite on fini par s'y perdre. Il est vrai qu'en massif l'effet est plus spectaculaire et d'ailleurs c'est ce que je me propose d'adopter pour mes jardins. Merci pour ton message Cowboy... Ça été très intéressant de discuter avec toi et te lire. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Mar 30 Aoû 2011 - 21:23 | |
| Merci Lilasmai pour les liens et la recherche Personnellement je ne préconise pas les massifs pour les rosiers. C'est comme la monoculture. Si une maladie apparait, elle infecte le groupe et c'est pas du joli et décourageant. On le voit bien avec la monoculture du beau gazon tout vert infecté par les vers blancs Si un massif de rosiers était atteint de la tâche noire ou alors de mildiou, tu peux imaginer le désastre Comme tu en parles un peu, je préfères avoir les rosiers éparpillés et inclus dans toutes les plates-bandes avec les vivaces, graminées, etc. Ça donne un meilleur coup d'oeil je trouve. C'est mon opinion évidemment Pasion, je n'ai pas ce problème. Chaque printemps j'asperge mes rosiers avec le Stade dormant, un mélange de bouillie souffré et de savon insecticide. C'est très efficace contre les insectes tôt au printemps et pour retarder l'apparition des maladies fongiques. Au fil des jour, j'écrase quelques pucerons et petits vers, c'est tout. L'aération autour et dans le plant est primordiale. Par contre quand il y a infestation, faut sortir l'artillerie. Bonne chance avec ton rosier l'an prochain |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Mar 30 Aoû 2011 - 22:33 | |
| - Shamir a écrit:
- Merci Lilasmai pour les liens et la recherche Personnellement je ne préconise pas les massifs pour les rosiers. C'est comme la monoculture. Si une maladie apparait, elle infecte le groupe et c'est pas du joli et décourageant. On le voit bien avec la monoculture du beau gazon tout vert infecté par les vers blancs
Si un massif de rosiers était atteint de la tâche noire ou alors de mildiou, tu peux imaginer le désastre
Comme tu en parles un peu, je préfères avoir les rosiers éparpillés et inclus dans toutes les plates-bandes avec les vivaces, graminées, etc. Ça donne un meilleur coup d'oeil je trouve.
C'est mon opinion évidemment
Pasion, je n'ai pas ce problème. Chaque printemps j'asperge mes rosiers avec le Stade dormant, un mélange de bouillie souffré et de savon insecticide. C'est très efficace contre les insectes tôt au printemps et pour retarder l'apparition des maladies fongiques. Au fil des jour, j'écrase quelques pucerons et petits vers, c'est tout. L'aération autour et dans le plant est primordiale. Par contre quand il y a infestation, faut sortir l'artillerie. Bonne chance avec ton rosier l'an prochain Bonjour Shamir, Tu as bien fait de me le dire Shamir. Ton opinion compte beaucoup pour moi et je vais suivre tes conseils parce que ton expérience est une référence pour moi. Donc pas de massifs je garde mes rosiers éparpillés parmi mes vivaces. Merci chère dame pour tes bons conseils qui me sont précieux. |
|
| |
Cowboy
Nombre de messages : 879 Localisation : Québec (secteur Les Saules) Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Mer 31 Aoû 2011 - 10:41 | |
| Massifs ou non, ce n'est qu'une question de décorations d'après moi. Car sachant la facilité avec laquelle les rosiers peuvent être affectés par la tache noire, la rouille, le mildiou, l'oïdium, etc, et les insectes, moi je me suis donné comme directive personnelle de traiter ceux-ci aux 5 à 7 jours, dépendant des pluies et des vents, avec un fongicide et un insecticide. Donc la crainte de la propagation est facilement surmontée par l'effet magique de la réunion de ces beautés au lieu de l'effet pizza résultat de la disparité, je crois. D'ailleurs, on ajoute assez de compost que l'on ne peut craindre l'appauvrissement du sol, ni la venue d'un super insecte ou d'une super maladie par le fait de traiter régulierement. Que de déceptions pourraient être évitées en se donnant cette consigne, et quelle liberté d'action cela nous permet. Vive les Roses. |
|
| |
nass66
Nombre de messages : 945 Localisation : perpignan Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Jeu 1 Sep 2011 - 2:03 | |
| merci Lilasmai pour le lien ou l'on apprend quelques astuces et l'accent j'adore |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Jeu 1 Sep 2011 - 2:53 | |
| De rien Nass et merci pour tes gentils commentaires. Ça été un plaisir de le partager. |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Jeu 1 Sep 2011 - 2:58 | |
| - Cowboy a écrit:
- Massifs ou non, ce n'est qu'une question de décorations d'après moi. Car sachant la facilité avec laquelle les rosiers peuvent être affectés par la tache noire, la rouille, le mildiou, l'oïdium, etc, et les insectes, moi je me suis donné comme directive personnelle de traiter ceux-ci aux 5 à 7 jours, dépendant des pluies et des vents, avec un fongicide et un insecticide. Donc la crainte de la propagation est facilement surmontée par l'effet magique de la réunion de ces beautés au lieu de l'effet pizza résultat de la disparité, je crois. D'ailleurs, on ajoute assez de compost que l'on ne peut craindre l'appauvrissement du sol, ni la venue d'un super insecte ou d'une super maladie par le fait de traiter régulierement. Que de déceptions pourraient être évitées en se donnant cette consigne, et quelle liberté d'action cela nous permet. Vive les Roses.
C'est un point de vue que je respecte Cowboy et l'idée de traiter tes rosiers aux 5 à 7 jours est une solution appréciable si on s'en donne la peine. Comme je suis curieuse et que j'aime faire des petites expériences question de savoir comment vont se comporter mes plantes, je vais sûrement implanter un massif de roses juste pour voir ce qui va se produire. Cependant je vais traiter ce massif comme tu l''as dit. Ce serait intéressant de connaître les produits que tu utilise pour ce genre de traitement. Pour ma part j'utilise des engrais pour rosiers et bien sûr un bon compost fait maison et aussi des recettes d'insecticides que je fabrique moi-même. Pour terminer je plante entre chaque rosier du géranium citronné et je met à la base de chaque rosier du marc de café et une petite gousse d'ail. Merci pour ces informations et comme tu dis... Vive les Roses! |
|
| |
Cowboy
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers Ven 2 Sep 2011 - 10:52 | |
| Le produit dont je me sers pour prévenir les troubles sur les rosiers, c'est du ¨ORTHENEX¨ recommendé par l'American Roses Society. Mais, je n'ai pas de raisons de ne pas croire que toute combinaison d'insecticide et de fongiside ferait l'affaire P.S. La combinaison, c'est pour sauver du temps... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un vidéo sur les rosiers | |
| |
|
| |
| Un vidéo sur les rosiers | |
|