| Une pelouse trouée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Félix
Nombre de messages : 26 Localisation : Bas-St-Laurent/La Mitis Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Une pelouse trouée Mar 23 Aoû 2011 - 17:12 | |
| Je ne savais pas quoi mettre comme titre, alors j'ai mis celui-là, bien qu'il explique pas mal mon problème (si ça est bien un!).
Voilà. Depuis le début du mois de juillet, je remarque dans ma cour arrière qui est entièrement fermée, des petites marques sur la pelouse. Le sol devient comme bosselé un peu partout et des petites mottes de terre apparaissent. Ce n'est pas bien gros mais juste assez pour que je les sentent quand je marche dans la cour. Ça ne le fait pas dans ma cour avant (séparée par une clotûtre).
Ma pelouse de ma cour arrière n'est pas pas du vrai gazon. C'est un peu un ramassis de n'importe quoi (ça a poussé tout seul, mais il y a beaucoup d'herbes, de trèfles, etc.). Je ne mets jamais d'engrais. Le sol est relativement pauvre sur 30 cm (gravelé avec 2 à 4 cm de terre ordinaire sur le dessus).
Donc je m'étais dit que c'était peut-être une petite bête. J'ai trouvé à 3 reprises cet été des petites crottes noires dans la cour (une première en 6 ans!).
Donc, vous avez une idée de quelle genre de petits animal qui fait ça? Une sorte de rongeur? Une mouffette? Et quoi faire pour que ça arrête? Acheté un produit spécial (ça existe?), partir à la chasse aux rongeurs?... Peut-être qu'un rongeur a élu domicile sous mon cabanon et j'avais pensé de grillagé tout le bas. Surtout que c'est la première année que ça le fait. |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mar 23 Aoû 2011 - 20:23 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mar 23 Aoû 2011 - 20:57 | |
| Des vers de terre ici j'en ai beaucoup et ça fait des bosses. Les mouffettes en font aussi mais c'est un trou pas de monticule et le caca est noir. Les rongeurs comme les mulots et les écureuils vont creuser et passer sous le grillage et les écureuils creusent pour enterrer leurs nourritures pour l'hiver. Bonne chance |
|
| |
Félix
Nombre de messages : 26 Localisation : Bas-St-Laurent/La Mitis Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mar 23 Aoû 2011 - 21:31 | |
| Donc on peut écarter l'hypothétique mouffette qui fait des trous et non des petits tas de terre.
Des écureuils? Il y en a toujours eu, surtout dans les grands arbres des voisins. Sauf qu'ils ne se sont jamais attaqués à mon domaine.
Des mulots? Effectivement, j'y ai pensé. Par contre, les petites crottes noires sont un peu trop grosses à mon avis pour provenir de mulôts. À peine plus petites que celles de mon chat. À moins qu'il n'y ait aucun rapport entre leurs présences et celles des petits tas de terre.
Sinon des vers? C'est certain qu'on a eu un été pluvieux, peut-être que ça les as fait sortir (si c'est ceux les coupables!).
J'ai oublié de préciser que les petits tas de terre (1 pouce de haut environ), il y en a partout, plus d'une centaine et impossible de faire un pas sans marcher sur un.
Si j'y pense, je prendrai quelques photos demains. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mar 23 Aoû 2011 - 21:55 | |
| - Félix a écrit:
- Donc on peut écarter l'hypothétique mouffette qui fait des trous et non des petits tas de terre.
Des écureuils? Il y en a toujours eu, surtout dans les grands arbres des voisins. Sauf qu'ils ne se sont jamais attaqués à mon domaine.
Des mulots? Effectivement, j'y ai pensé. Par contre, les petites crottes noires sont un peu trop grosses à mon avis pour provenir de mulôts. À peine plus petites que celles de mon chat. À moins qu'il n'y ait aucun rapport entre leurs présences et celles des petits tas de terre.
Sinon des vers? C'est certain qu'on a eu un été pluvieux, peut-être que ça les as fait sortir (si c'est ceux les coupables!).
J'ai oublié de préciser que les petits tas de terre (1 pouce de haut environ), il y en a partout, plus d'une centaine et impossible de faire un pas sans marcher sur un.
Si j'y pense, je prendrai quelques photos demains. C'est ce que j'ai ici beaucoup de petites bosses et c'est pas partout juste sur certaines parties du terrain.Ils sortent le soir et la nuit tu pourrais les voir avec une lampe de poche. Si c'est ça c'est pas un problème ils aèrent le sol en plus de l'engraisser. Je sais c'est pas agréable de marcher sur plein de petites bosses. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mer 24 Aoû 2011 - 5:08 | |
| J'ai eu ce genre de petites bosses sauf qu'elles formaient un tunnel. C'était des taupes et pour m'en débarrasser j'ai inséré un boyau d'arrosage dans leur tunnel. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mer 24 Aoû 2011 - 8:10 | |
| C’est sûre qu'une photo aiderait à mieux identifier. Mais de la façon dont s'est décrit, ça me fait penser aussi à des vers de terre qui remontent à la surface. Voici un lien qui pourrait être intéressant: http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutionsvertes/pelouse_ennemis.htm - Citation :
- Les vers de terre
Les vers de terre sont utiles pour l’aération du sol. Il faut éviter de les détruire. En septembre, ils remontent à la surface pour une courte période et s’accouplent. Si les vers forment des monticules de terre dans la pelouse pendant l’été, c’est souvent un signe que la pelouse est coupée trop courte ou qu’il y a de la matière organique mal décomposée. La hauteur de tonte recommandée est de 7 cm. En dernier recours, pour diminuer la population, on peut appliquer du soufre ou de la terre diatomée. |
|
| |
Félix
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Mer 24 Aoû 2011 - 21:20 | |
| En effet, je pense qu'il s'agit de ver. La description du lien donné correspond parfaitement. Surtout que je tond la pelouse assez court (afin de ne pas voir les mauvaises herbes). Va falloir que je change cette habitude. J'ai essayé de mettre 2 photos, mais je ne sais pas comment. Alors on va oublier les photos. Bref, merci pour vos commentaires! Je suis soulagé que ce ne soit pas des petites bêtes qui creusaient le terrain. |
|
| |
nass66
Nombre de messages : 945 Localisation : perpignan Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Jeu 25 Aoû 2011 - 1:44 | |
| Félix ,ne pourrais tu pas prendre une photo pour avoir une idée ? |
|
| |
Félix
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Jeu 25 Aoû 2011 - 15:39 | |
| J'ai pris 2 photos, mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum. Je regarderai ça tranquillement chez moi ce soir comment le faire. |
|
| |
nass66
Nombre de messages : 945 Localisation : perpignan Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Une pelouse trouée Ven 26 Aoû 2011 - 1:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une pelouse trouée | |
| |
|
| |
| Une pelouse trouée | |
|