AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......

3 participants
AuteurMessage
milou

Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... Empty
MessageSujet: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:24

après avoir déménagé mes iris planter autre chose à cette endroit, si oui vous me conseillez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:57

Le perceur de l’iris est en fait la chenille d’un papillon (une noctuelle). La femelle de ce dernier pond ses œufs à l’automne sur les feuilles d’iris ou dans les débris végétaux, près de l’emplacement des plants. Au printemps suivant, les œufs éclosent et les larves (ou chenilles) pénètrent à l’intérieur des feuilles émergeantes. Les larves commencent par se nourrir dans les feuilles pour ensuite se diriger vers les rhizomes pour y creuser des galeries. Elles atteignent leur maturité vers le milieu de l’été, généralement en juillet. À ce moment elles migrent dans le sol pour se transformer en chrysalide.

On peut réduire les dommages causés par le perceur de l’iris en coupant à l’automne, ou très tôt au printemps, tous les feuillages des vieux plants d’iris. Ceci permettra d’éliminer les œufs qui pourraient y avoir été pondus.
Référence: Les insectes de nos jardins

Il ne faut surtout pas jeter les iris qui sont détruites par le perceur de l'iris dans un composteur. C'est à éviter...
On ne parle pas Milou de ne pas planter des plantes différentes au même endroit. Cependant par mesures de précautions pour ma part j'enèverais une partie de cette terre pour la remplacer par de la nouvelle.

Dernière édition par Lilasmai le Jeu 28 Juil 2011 - 8:15, édité 2 fois
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:14

mes iris sont submergés, les larves doivent se noyer...
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:17

mariod a écrit:
mes iris sont submergés, les larves doivent se noyer...

Donc ce qui veut dire Mariod que si Milou prend un boyau d'arrosage et rempli d'eau les trous laissés par l'enlèvement de ses iris que ces perceurs vont se noyer. Est-ce bien ça?

Dernière édition par Lilasmai le Jeu 28 Juil 2011 - 8:22, édité 2 fois
mariod

mariod

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:19

je ne sais pas, je voulais dire que mes iris sont en pots et submergés dans le bassin. Je ne sais pas combien de temps les larves peuvent survivre dans l'eau......
Lilasmai

Lilasmai

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:22

Ah d'accord je comprends Mariod. Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème avec mes iris car je suis sur nappe phréatique et moi aussi mes iris sont submergés dans un sol où a deux pieds de profondeur tu as des veines d'eau de source. Donc un peu froide pour des perceurs d'iris.
milou

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:40

j'avais lu que le sol doit être bien drainer alors j'imagine que au contraire ces foutu bestioles survive même avec beaucoup d'eau....ouf!! Comme tu dis je vais enlever un peu de terre et en remettre mais si je transplante mes iris tel que suggéré sur internet pour évité de les réinfecter je ne risque pas de contaminer mes autres plantes ou est-ce que les larves ne s'attaque qu'aux iris????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......   Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que....... Empty

Si j'ai eu des perceur de l'iris est ce que.......
Page 1 sur 1