Le perceur de l’iris est en fait la chenille d’un papillon (une noctuelle). La femelle de ce dernier pond ses œufs à l’automne sur les feuilles d’iris ou dans les débris végétaux, près de l’emplacement des plants. Au printemps suivant, les œufs éclosent et les larves (ou chenilles) pénètrent à l’intérieur des feuilles émergeantes. Les larves commencent par se nourrir dans les feuilles pour ensuite se diriger vers les rhizomes pour y creuser des galeries. Elles atteignent leur maturité vers le milieu de l’été, généralement en juillet. À ce moment elles migrent dans le sol pour se transformer en chrysalide.
On peut réduire les dommages causés par le perceur de l’iris en coupant à l’automne, ou très tôt au printemps, tous les feuillages des vieux plants d’iris. Ceci permettra d’éliminer les œufs qui pourraient y avoir été pondus.
Référence: Les insectes de nos jardins
Il ne faut surtout pas jeter les iris qui sont détruites par le perceur de l'iris dans un composteur. C'est à éviter...
On ne parle pas Milou de ne pas planter des plantes différentes au même endroit. Cependant par mesures de précautions pour ma part j'enèverais une partie de cette terre pour la remplacer par de la nouvelle.