| Un projet! | |
|
+3Lilasmai jardinière d'occasion Asaliha 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Un projet! Mar 12 Juil 2011 - 20:18 | |
| Youppi! Je viens d'avoir le ok pour m'occuper de créer une belle plate-bande sur une petite section du terrain.
Le terrain est entouré de quelques pins, trembles, arbustes, fleurs sauvages, échinacea, marguerites, vinaigriers, rosiers, joubarbe, lilas. Il fait face à la mer, et derrière il y a un champ, et la montagne.
Je me suis donc dis que ça serait bien que ma plate-bande respecte le plus possible l'environnement naturel tout en veillant à ne pas forcément me retrouver avec des plantes et fleurs identiques à celles du reste du terrain.
Je pense entre autre y mettre peut-être quelques graminés. Et je vais jetter un coup d'oeil à la végétation typiquement Gaspésienne.
Je n'y connais absolument RIEN!
Alors si ça vous tente, idées et suggestions seront plus que bienvenues!
|
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Un projet! Mar 12 Juil 2011 - 20:21 | |
| À moins que je n'y plante que des fines herbes! :-) |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Un projet! Mar 12 Juil 2011 - 21:39 | |
| yes ! un autre beau projet ! on peut voir le coin à aménager ? une p'tite photo s'il-te-plait ? |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 6:34 | |
| Oui Sylvie, je ferai ça dès que je peux.
|
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 6:38 | |
| Sylvie a raison ce serait intéressant de voir l'emplacement de ce terrain et de ce qui l'entoure. De la façon dont tu décris ce paysage ce doit être très beau à voir.
|
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 6:44 | |
| Oui Lilasmai, je me plais bien en cet endroit, quoique la 132 passe directement devant!
Bon, ok!...Je ferai des photos de l'emplacement de la future plate-bande aujourd'hui! :) |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 6:46 | |
| Asaliha je sent que ça va être très intéressant. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 7:46 | |
| |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 8:41 | |
| Ça te prend un aménagement champêtre Pourquoi planterais-tu que des fines herbes? Quelle grandeur est la plate-bande? |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 8:51 | |
| que tu as un bel endroit pour avoir une belle plate-bande fleurit un mélange d'arbuste et de belles fleurs |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 9:10 | |
| Tu as un bel endroit pour faire de grandes plates-bandes, champêtres, comme le suggère Dauphin! J'y verrais des arbustes, et des graminées, oui! Mais je verrais surtout quelque chose de pas trop petit, pour que ça ne soit pas écrasé par les arbustes déjà en place, et le décor vaste autour. tu va avoir de quoi t’amuser! |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 9:19 | |
| Merci à toutes :-) Dauphin, que des fines herbes, parce que je rêve d'un jardin de fines herbes depuis des années. Pour le moment mes fines herbes sont dispersées au potager et en pots. Je suppose qu'il y a moyen de faire un mixte dans la plate-bande, fines herbes et plantes ornementales vivaces. La grandeur de la plate-bande n'est pas encore déterminée. À faire très bientôt. Alegria, bon point! Il va falloir que j'aille en hauteur dumoins pour l'arrière-plan de la plate-bande. think think think! |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 9:30 | |
| Tiens, une idée...je vais aller photographier la végétation environnante. Il y a toutes sortes de fleurs sauvages étonnantes autour d'ici.
Ça serait peut-être une idée d'en transplanter ou semer dans la plate-bande.
À + pour la suite. |
|
| |
pasion
Nombre de messages : 1090 Localisation : st-felix de valois Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 9:35 | |
| mais oui fine herbes et vivaces font tres bon ménage mais attention certaine fine herbe sont envahissante ou se resème beaucoup a mon autre demeure j'avait fait un jardin avec des dalles de patio 12x12 et j'avait planter les fines herbes et vivaces entre chaque dalle c'étais jolie j'ai pas de photo parcequ'a cette époque j'avait pas ma caméra pasion xxx |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 9:35 | |
| |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 9:42 | |
| wow ! j'ai hâte d'aller visiter !
je suis aussi d'avis que ça prend quelques gros spécimens...
lors de ma sélection de plantes, j'ai du éliminer pleins d'arbres et arbustes trop volumineux pour ma petite cour...chanceuse ! tu auras l'embarras du choix !
à bientôt ! |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Mer 13 Juil 2011 - 11:14 | |
| Bien, voilà!
Après ma promenade pour faire quelques photos de ce qui nous entoure ici, et après réflexion, dans cette plate-bande il y aura sans aucun doute de la rhubarbe, car nous devons rendre l'unique plant plus accessible.
Puis, si je parviens à sauver la petite pousse que j'ai, il y aura de la livèche sur laquelle je compterai pour fournir un bel arbuste bien garnit et bien haut!
Le reste sera probablement fines herbes, et quelques vivaces ornementales et peut-être des graminés s'il reste de l'espace. (Espace à déterminer)
Honnêtement, les fleurs sauvages environnantes sont superbes, mais frêles.
Et des marguerites et échinacea il y en a assez pour moi merci!!!
Le problême quand on aime jardiner, c'est qu'on voudrait tout faire et tout avoir...dans la même plate-bande! loll |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: Un projet! Dim 4 Sep 2011 - 21:05 | |
| Hé bien, après avoir laissé un peu de temps passer, et refait maintes fois le tour du terrain, j'ai fait mon choix.
L'emplacement sera près de la "boîte à asperges" plutôt que près des lilas et des pins. Ce sera le coin "plein soleil"
Et un autre emplacement le long de la maison, pour le coin mi-ombragé.
Mais il n'y aura pas de fleurs, ce ne seront que des fines herbes! depuis le temps que j'en rêve pourquoi diable voulais-je autre chose? loll
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un projet! | |
| |
|
| |
| Un projet! | |
|