AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Est ce trop tard pour des plates bandes??

Aller en bas 
+2
pavot02
PetiteFraise
6 participants
AuteurMessage
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptySam 2 Juil 2011 - 22:34

Enfin j'ai le temps de m'occuper de mon terrain, mais il me semble que c'est pas le moment idéal pour planter des fleurs et arbustes... mai-juin c'est préférable non? Devrais-je remettre ça à plus tard? Est ce qu'il y a des plantes qu'on peut planter en tout temps et s'attendre à ce qu'elles poussent à leur meilleur? Quel paillis me conseillez vous, quel composte, quelle terre et comment procéder?

J'ai aussi remarqué un petit trou dans le gazon séché sur le bord de ma maison en plein milieu d'ou j'ai l'intention de faire mes plates bandes (j'ai fais un autre post à ce sujet) Ça ressemble à l'entrée d'un terrier de tamia, mais rien pour me confirmer que c'est bien de ça qu'il s'agit. Je me demande quoi faire avec ça.. j'ose pas creuser, je suis trop peureuse lol. J'ai peur de blesser le ou les animaux qui s'y cache, peur de la réaction de l'animal ou de ne pas l'aimer hihi. Est ce que je vais chercher une cage ou ya d'autres solutions??

Merci d'aider une pauvre débutante Wink
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFraise




Nombre de messages : 17
Localisation : Laurentide 4b
Date d'inscription : 22/05/2011

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:00

Personne pour m'aider?? :(
Revenir en haut Aller en bas
pavot02

pavot02


Nombre de messages : 116
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 20/06/2009

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:05

Je suis très débutante dans le domaine, mais depuis trois ans j'ai pu voir que tout se plantait en tout temps c'est juste que ton plant va avoir plus de misère pour la fleuraison et ... pour les prochaines années. Pour te dire, ma mère m'avait ramassé dans une "dompe" un plant de pivoine qui était en bouton de fleur ( on plant arraché) et des iris, en plein mois de juin, ça faisait pitié...et je les est plantés. Après trois ans ils ont fleuris! Je crois, pour le moment, que toute se plant et se transplante sans faire mourir mais ils vont avoir de la misère un peu...Mais comme je te dit je suis novice aussi...
Revenir en haut Aller en bas
pasion

pasion


Nombre de messages : 1090
Localisation : st-felix de valois
Date d'inscription : 25/06/2011

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:17

petite fraise il n'est jamais trop tot ou tard si tu plante des fleurs ou arbustes qui sont en pot
a raçine nue c'est autre chose habituellement c'est le printemp ou l'automne
pour le paillis c'est sur que le mieux c'est du bfr mimi pourrait t'en parler mieux que moi
mais le paillis vendu en sac dans les rona et cie fait tres bien l'affaire
idéalement ta terre fait l'affaire mélanger avec du composte tout devrais pousser
ou tu peu faire une platte bande carton je vais essayer de te trouver le lien sur le site je suis nouvelle moi aussi et je ne sais pas encore ou les filles range leur trésors Wink
ps:tu veux un jardin d'ombre ou de soleil c'est important pour les plantes que tu va acheter

pasion xxx
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.113552542066209.26887.1
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptyMer 6 Juil 2011 - 0:25

Bonsoir Petite fraise....

Il n'est pas trop tard pour faire une nouvelle plate bande.... loin de là.... d'ailleurs tu peux planter jusque tard en saison.... octobre pour certaines zones. certains jardiniers font des divisions en tout temps de la saison.... certains préfèrent la fraîcheur de l'automne.... il est important de surveiller tes arrosages jusqu'à ce que tes plants soient bien enracinés...surtout par les temps de haute chaleur que nous connaissons actuellement...idéalement , c'est de choisir une journée ennuagée ou pluvieuses , évite les chaudes après midi surtout si tu plantes au soleil.... est ce des plans en pot ou des divisions que tu as reçus.... si c'est des déplacement de plantes... veilles a bien arroser en profondeur avant de déplacer ta plante.... de cette façon elle se s'en apercevra peut-être même pas....
En ce qui concerne ta question des paillis.... il y a plusieurs modes de pensée... en ce qui me concerne je préfère soit le brf ou le paillis de feuilles déchiquetées pour leur valeur nutritive et leur capacité de structurer le sol.... certains paillis ex: paillis de cèdre acidifie le sol .. c'est évident qu'ils sont parfait sous les cèdres mais dans les plates bandes ..... c'est un dernier choix.....mais c'est quand même préférable que le laisser le sol nu....
En ce qui concerne ta terre, il est d'usage de la faire analyser afin de connaître sa valeur.... son ph , sa composition etc... à défaut tu peux y aller par observation....tu creuses et tu prends de la terre pour voir sa structure... est-elle sableuse, argileuse, compact.... etc....
... et finalement les petites bébittes ne mangent jamais les grosses bébittes..... j'espère t'avoir aidé un peu..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptyMer 6 Juil 2011 - 5:52

ici le lien pour la platebande carton (facile à trouver, dans rechercher, vous tapez platebande
carton
)

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t12-la-plate-bande-en-carton?highlight=platebande+carton

on divise souvent des plants au cours de l'été...et ça reprend.
C,est pas la saison idéale mais ça marche quand même.
Mais ne pas choisir une période où on annonce du soleil plusieurs jours de suite....à moins que la platebande soit à l'ombre .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? EmptyMer 6 Juil 2011 - 6:09

mimi a écrit:
ici le lien pour la platebande carton (facile à trouver, dans rechercher, vous tapez platebande
carton
)

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t12-la-plate-bande-en-carton?highlight=platebande+carton

on divise souvent des plants au cours de l'été...et ça reprend.
C,est pas la saison idéale mais ça marche quand même.
Mais ne pas choisir une période où on annonce du soleil plusieurs jours de suite....à moins que la platebande soit à l'ombre .

Merci moi aussi je vais avoir qq chose a te poser lors de ma visite chez toi la semaine prochaine car Claude veut bien comprendre le principe. Il n'est pas bcp internet alors. bonne journe et bonne chance petitefraise café 2
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Contenu sponsorisé





Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce trop tard pour des plates bandes??   Est ce trop tard pour des plates bandes?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce trop tard pour des plates bandes??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gazon ... trop tard pour semer de la pelouse ???
» Est-ce trop tard pour faire l'achat de bulbes par catalogue
» Plates bandes
» Question sur les plates bandes
» Dans vos plates bandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes-
Sauter vers: