| bois pour carré de potager | |
|
+6Catherine Agnès mimi milou Lilasmai lysianthus Dauphin 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: bois pour carré de potager Dim 10 Avr 2011 - 11:28 | |
| J'ai chercher sur le forum et je n'ai pas trouvé grand chose. Je me demandais quel est le meilleur bois à utiliser pour construire les carré de potager. Mon mari m'en a construit en cèdre mais les planches sont trop minces et chaque printemps il faut refaire en partie les carrés car ça s'effondre. J'ai 3 carrés d'au moins 4 x 12 pieds et 12"de haut. |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Dim 10 Avr 2011 - 18:58 | |
| Jamais de bois traite mais tu pourrais utiliser de la pruche, de l'épinette pourrirais trop vite. La pruche est un bois qui va dans la terre et a l'exterieur,
voici un lien ou on en parle http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter-2.php |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 11 Avr 2011 - 0:24 | |
| Pour ma part j'ai utilisé des 2x10 en pin pour construire mes carrés. Cependant il ne faut pas qu'il soit traité. |
|
| |
milou
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : rive-sud de montreal Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 11 Avr 2011 - 5:13 | |
| Très interressant, justement j'ai demander a mon chum un potager surélevé et ontpensais utiliser le bois de notre patio mais c'est du bois traité alors.......une chance que vous êtes là!!! |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 11 Avr 2011 - 8:44 | |
| Ton pin ne pourris pas Lilasmai? Quelle hauteur ont tes boites?
La pruche est-ce facile à trouver? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 11 Avr 2011 - 8:48 | |
| nous on a mis des arbres (sapin - épinettes)-que j'ai en grande abondance . ça va finir par pourrir , mais ça va prendre du temps ...au moins 15 ans |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 11 Avr 2011 - 18:36 | |
| La pruche se trouve comme chez les distributeurs de materiaux ou chez Rona ou Reno. Tu dois la commander car ce n,est pas un bois que l'on tient en magasin. si vous avez un langevin foret va voir ils doivent en vendre. Tu peux aller voir dans une scierie je sais qu,ici a St lazare il y a une scierie. Le bois tu peux le prendre non laminé avec l'écorce cela revient moins cher |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Mar 12 Avr 2011 - 8:04 | |
| J'adore tes boites Mimi J'ai pas ce genre de ressources ici mais je crois bien qu'il y a une scierie pas loin par contre. Merci pour les infos Lysi, c'est une bonne idée, j'en parle à l'homme |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Ven 22 Avr 2011 - 6:13 | |
| - Dauphin a écrit:
- Ton pin ne pourris pas Lilasmai? Quelle hauteur ont tes boites?
La pruche est-ce facile à trouver? Toutes mes excuses Dauphin je viens de voir ton message. Non le pin ne pourri pas pour le moment il a quand même une bonne résistance. Il n'est pas appuyé directement au sol car mon chum a mit une lisière de styromousse entre la terre et le bois, ce qui le protège un peu plus. Pour mes boîtes elles ont 10 pcs de hauteur. Cependant comme le bois n'est pas éternel tout comme les autres bois il finira bien par rendre l'âme alors je le changerai.
Dernière édition par Lilasmai le Ven 22 Avr 2011 - 23:44, édité 1 fois |
|
| |
Catherine Agnès
Nombre de messages : 4 Localisation : Normandie Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Ven 22 Avr 2011 - 14:00 | |
| En France, la technique classique pour faire des carrés de potager, mais je ne sais pas si vous employez ce terme de "carré" pour la même chose, c'est le chataignier. C'est un bois très résistant. La photos des "carrés" de Mimi, n'a rien à voir avec les "carrés" dont je parle. En ce qui me concerne, il s'agit de carrés de potager en hauteur. A l'origine de la technique, au Moyen-Age, on plantait des piquets de chataignier et on tressait des branchages entre les piquets, sur une hauteur de 80 cm environ. La technique s'appelle "le plessis". Les carrés ne doivent pas mesurer plus de 1,20 m de côté pour que l'on puisse accéder aux plants. La culture en hauteur est très agréable, ça permet de ne plus se "casser" le dos. L'autre avantage, c'est que la terre chauffe plus vite au printemps... l'inconvénient c'est qu'elle refroidit plus vite aussi... Aujourd'hui, on peut aussi fabriquer des carrés avec des planches non traitées, mais il faudra prévoir de les changer tous les cinq ans environ. Il est conseillé de passer les planches non traitées à la "bouillie bordelaise" pour éliminer tout ce qui pourrait ressembler à des champignons parasites. En France, on peut en trouver "prêts à l'emploi" dans le commerce (faut chercher un peu quand même)... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Ven 22 Avr 2011 - 16:35 | |
| ici le châtaignier , c'est pas mal rare ! |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Ven 22 Avr 2011 - 23:42 | |
| Mimi a raison le châtaignier est rare au québec. Cependant je trouve ta technique de jardinage en hauteur très intéressante. Merci pour ce partage... |
|
| |
pavot02
Nombre de messages : 116 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Sam 23 Avr 2011 - 11:23 | |
| C'est se que je veux faire cette année un jardin en carré de 1,20 cm carré mais moins haut que 80cm, je vais commencé par 30cm. Première expérience. J'aurai 6 carrés pour cette année. Chez moi c'est venteux par exemple, ça va peut être s'assécher plus vite. J,ai vue à quelque par que le bois de cèdre faisait très bien l'affaire. |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 25 Avr 2011 - 8:08 | |
| Merci Catherine. 1.20 m c'est ce que j'ai lu aussi dans mon livre sur le jardinage en carrés. Comme le livre viens de la France, on parle peut-être de la même chose. Ce n'est pas tant la culture en hauteur mais plutôt la culture sur des espaces divisés en carrés de 30cm x 30cm. On peut adapter superficie des carrés jusqu'à un maximum de 60cm x 60cm. Ces carrés peuvent être regroupés ou non mais ne doivent pas dépasser 1,20 m de largeur (longueur de bras moyenne) ce qui permet de ne pas piétiner le sol pour travailler et entretenir les cultures. Chez moi j'ai beaucoup de contraintes au point de vue espace et ensoleillement et en plus je suis du Québec. Je vais devoir adapter la méthode. Impossible d'utiliser le chateigner ici. On avait déjà fait des boites de cultures en cèdre Mais les planches utilisées n'étaient pas assez solides pour le poids. Nous avons du refaire plusieurs fois. Ce printemps, deux de mes boites se sont effondrées alors je veut les refaire de la bonne façon pour qu'elles soient plus pratiques. |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 25 Avr 2011 - 8:35 | |
| Le cedre est une excellente option Dauphin si tu ne trouves pas de la pruche j,ai demande a Mike le gars qui a une scierie a St Lazare. Il dit que la pruche ne pourrira pas cela prendra bcp de temps, le cedre, le sapin est escellent aussi. Bien hâte de voir tes carres de potager, moi je ne l'aurai que plus tard dans la saison car j'ai tellement a faire sur le terrain. J'ai vue dans le livre du potager de Benoit Prieur que tu meme faire le potager entouree de pierre mais il ne sera pas sureleve.
Bonne chance dans ta recherche de bois |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 25 Avr 2011 - 8:54 | |
| Merci Lysi. Les planches de cèdre sont pas mal plus dispendieuses pour l'épaisseur que ça prend. As-tu les coordonnées de la scierie de Saint-Lazard? J'imagine que je pourrais acheté directement de là?? Envoie-moi ça par e-mail s.t.p. On annonce 17 degrés aujourd'hui, j'pense que je vais travailler dehors et commencer mes plans |
|
| |
pavot02
Nombre de messages : 116 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 25 Avr 2011 - 11:26 | |
| j'avais trouvé ce lien pour le potager en carré, peut-être même à partir du forum ici :http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter.php
Je vais peut être essayé de faire mon carré en béton, certain que ça dure. |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 25 Avr 2011 - 18:16 | |
| Merci Pavot02, c'est le lien que Lysi m'avait mentionné sur la première page |
|
| |
pavot02
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Lun 25 Avr 2011 - 19:03 | |
| Oui me semblais aussi !hihih Oupss!! |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Mar 26 Avr 2011 - 5:21 | |
| Lysianthus ton message avec le pierres m'a fait penser à quelque chose que je veux essayer et qui m'a donné une idée en sachant que les pierres emmagasinent de la chaleur. Cette année je veux faire une petite expérience soit mettre des pierres dans mes carrés orientés vers le sud pour que les pierres deviennent très chaude le jour et dégagent de la chaleur la nuit. Je verrai bien si mes plantes se développeront plus rapidement et si ce sera bénéfique pour elles. |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Mar 12 Juil 2011 - 15:52 | |
| Nous avons utilisé des "lices de cèdre" à date cela fonctionne très bien. 2eme saison. Voici pour le petit potager surélevé. Et voici pour quelques plants d'asperges....de toute évidence pas encore transplantés au moment de faire la photo ;-) Modeste potager, mais efficace tout de même |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Mar 12 Juil 2011 - 16:02 | |
|
Dernière édition par Tulipe 127 le Mer 13 Juil 2011 - 17:50, édité 1 fois |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Mar 12 Juil 2011 - 16:54 | |
| Merci Tulpie....Heureusement que le paysage compense pour le reste!
Disons que nous avons pas mal de fignolage à faire.
|
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Asaliha
| Sujet: Re: bois pour carré de potager Mar 12 Juil 2011 - 19:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bois pour carré de potager | |
| |
|
| |
| bois pour carré de potager | |
|