| pour remplacer le paillis de cèdre... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: pour remplacer le paillis de cèdre... Dim 6 Fév 2011 - 16:54 | |
| du paillis d'eucalyptus, pousse plus vite, plus besoin de couper des cèdres qui sont plus long a venir à maturité, plus économique.... http://www.7lbrands.com/products-mulch.htm disponible chez Home Dépot au printemps, dixit le commis de la section jardinage aujourd'hui..... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Dim 6 Fév 2011 - 18:37 | |
| je dis ça comme ça...c,est rien de scientifique... mais il me semble plus logique de redonner au sol une matière qui pousse chez nous |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Dim 6 Fév 2011 - 18:48 | |
| oui mais on doit couper un nombre incroyable de cèdres pour en faire des copeaux, Je vais regarder sur les sacs pour voir d'où provient le paillis qu'on achète en quantité industrielle en saison....je ne me suis jamais posé la question.... |
|
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Dim 6 Fév 2011 - 19:00 | |
| Il me semble que l'eucalyptus en fera du chemin pour venir ici... mais tu as asussi raison Mario. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Dim 6 Fév 2011 - 19:28 | |
| n'est-il pas plus logique d'utiliser un paillis dégradable afin de nourrir le sol , plutôt qu'un paillis à dégradation lente comme le cèdre? C'est certain que c'est un coût de remettre du paillis (disons forestier) au 2 ou 3 ans... mais ça sert aussi de compost en même temps ... Depuis le temps que je jardine, je n'ai jamais utilisé de paillis non décomposable...et je dois dire que j'en ai jamais senti le besoin...malgré les très grands jardins que j'ai eu. J'ai toujours trouvé la matière nécessaire pour servir de paillis, que ça soit les feuilles mortes, de la paille, les rognures de gazon ou le brf. Mon propos n'est pas un jugement de valeur, juste un questionnement puisque je ne vois vraiment pas ce que je ferais d'un paillis à décomposition lente |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| |
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Lun 7 Fév 2011 - 6:58 | |
| C'est le bambou dont se nourrit le Panda.. Moi aussi je pense qu'on a en masse de résidus forestiers pour pailler nos jardins et comme le dit mimite, un paillis enrichissant c'est comme un coffre au trésor qui ne cesse de se remplir. |
|
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Lun 7 Fév 2011 - 6:59 | |
| C'est le Koala qui se nourrit d'Eucalyptus. |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Lun 7 Fév 2011 - 7:18 | |
| Et au Québec, qui se nourrit de l'épinette? la tordeuse! |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... Lun 7 Fév 2011 - 22:19 | |
| - pollito a écrit:
- C'est le bambou dont se nourrit le Panda.. Moi aussi je pense qu'on a en masse de résidus forestiers pour pailler nos jardins et comme le dit mimite, un paillis enrichissant c'est comme un coffre au trésor qui ne cesse de se remplir.
- Pierre-Olivier a écrit:
- C'est le Koala qui se nourrit d'Eucalyptus.
Tant mieux pour le Panda... et puis Pôve Koala.... et puis je maintiens mon point de vue à savoir qu'il est important que nous consommions des produits de chez nous.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour remplacer le paillis de cèdre... | |
| |
|
| |
| pour remplacer le paillis de cèdre... | |
|