| à la mangeoire 2011 | |
|
+20mimi nass66 Rolande Papillon Flore Lilasmai Shamir alegria fleur de peau Dauphin milou Norm Margarita marielle Josée pivoine52 mariod Brunante Tulipe 127 nordic 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mer 23 Mar 2011 - 21:07 | |
| Elles sont très jolies tes photos Brunante.... Merci!de partager.....j'adore ce post....et les oiseaux.... Merci! à ceux et celles qui nous en mette plein la vue.... |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mer 23 Mar 2011 - 23:30 | |
| - alegria a écrit:
- Lilasmai a écrit:
- Des photos vraiment superbes. Que c'est beau les oiseaux et moi qui n'y connaît pas grand chose en Ornithologie, je ne pensais jamais qu'il y avait tant d'espèces au Québec. Dans ma région à part le Brûnant Chanteur le Geai Bleu L'hirondelle, l'Oiseau Mouche et les Corneilles je ne vois rien d'autres. Peut-être que mon ignorance des oiseaux mes fait manquer un beau spectacle que sais-je..
Quand j'ai découvert le monde des oiseaux, je me suis fait la réflexion que tout un monde vivant était là, sous mes yeux et dans mon entourage, et que je n'en savais rien. Je me suis tout à coup sentie très fascinée par la faune ailée. Et là, je me suis effectivement rendue compte de toute cette beauté qui existait sans que j'en sois consciente.
Les oiseaux ont un monde de communication très intéressant. Et c'est souvent par là qu'on peut tout d'abord les repérer...leurs chants ou leur cris. Leur chant indique qu'ils sont en période d'amour, de nidification, d'attirance. Et c'est à ce moment qu'on va les voir le plus. Les mâles s'en servent pour marquer leur territoire (qui peut être petit ou très grand selon les variétés) et attirer les femelles. C'est donc un très bon moment pour prendre conscience de leur présence (de façon générale, au printemps). C,est à cette période aussi qu'on va voir les femelles venir se servir dans notre jardin de tout ce qui leur plaît pour fabriquer leur nid. Comme par exemple les cardinal rouge arrachent des grands bouts de vignes pour leur nid.
Les cris marquent les discordes entre les variétés, mais aussi beaucoup plus. Ils servent à prévenir la poplulation animale d'un possible danger. Comme par exemple, les corneilles au cri si discordant, sont certainement très utiles pour tous les animaux d'une forêt. Ils se postent sur une branche bien haute pour bien voir...et dès que tu te pointe, elles se mettent à crier, avertissant tous les animaux de prendre fuite...et moi, j'ai beau les maudire chaque fois que je marche sur la pointe des pieds pour prendre un oiseau en photo, j'admire leur rôle utile de protection. Si un chat se pointe pour sauter sur un petit oiseau au sol et qu'une corneille est autour...pas de chance pour le chat, la corneille avertit l'oiseau!
Alors si ça t'intéresse de les connaître, tends l'oreille dans les prochaines semaines. Tu va remarquer que les cris et chants sont de plus en plus différents, parce que les oiseaux migrateurs vont revenir. Et lorsque tu en entends un nouveau, tente de le repérer.
Dans ton coin tu dois avoir des cardinals rouge, des bruants de plusieurs sortes, des parulines (plus difficiles à voir), possiblement des orioles, des viréos (qu'on voit rarement mais entendons souvent), des moucherolles, des pics, des carouges à épaulettes facilement repérable, des mésanges, des juncos, des vachers à tête brune, des roselins... Et tu va voir que ton jardin leur est certainement plus utile que tu ne le pense! Merci beaucoup Alegria pour cette petite leçon d'ornithologie. Ce sont toutes des choses que je n'avais jamais remarqué. Donc je vais être plus attentive pour découvrir ce qu'il y a dans ma région. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces et tu viens de me l'apprendre. C'est bien gentil de m'informer j'apprécie. _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
|
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mer 23 Mar 2011 - 23:33 | |
| Très jolie photos Brunante. Dis-moi cet oiseau vie dans une région en partculier où on peut le voir dans tout le québec? _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
|
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Jeu 24 Mar 2011 - 10:22 | |
| |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Jeu 24 Mar 2011 - 10:26 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Très jolie photos Brunante. Dis-moi cet oiseau vie dans une région en partculier où on peut le voir dans tout le québec?
Merci Lilasmai, Le Quiscale se retrouve un peu partout au Québec,c'est certain que la nourriture aux mangeoires les attire plus près de nos demeures. Bonne observation. |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 18:27 | |
| Petite visiteuse assidue et à heure pratiquement fixe ,aux alentours de 4h 30. Petits flocons aux rendez-vous ,la photo est so so, je veux quand même vous la partager. Sittèle à poitrine blanche. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 19:10 | |
| WOW superbe ta dernière photo de la sitelle à poitrine blanche Et celle du quiscal, magnifique Je n'ai pas fini d'uploader mes photos, qui sont loin d'être aussi belles que les tiennes. Aujourd'hui, ça été le festival des sizerin flammé, des chardonnerets jaunes, des sitelles à poitrine rousse, des mésanges à tête noire, quelques pics chevelu et geai bleu. Je suis très heureuse du résultat des tamis installés sous les mangeoires. Tout les petits oiseaux s'y retrouvent à un moment ou un autre Photos à venir |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 19:26 | |
| - Shamir a écrit:
- WOW superbe ta dernière photo de la sitelle à poitrine blanche
Et celle du quiscal, magnifique
Je n'ai pas fini d'uploader mes photos, qui sont loin d'être aussi belles que les tiennes. Aujourd'hui, ça été le festival des sizerin flammé, des chardonnerets jaunes, des sitelles à poitrine rousse, des mésanges à tête noire, quelques pics chevelu et geai bleu.
Je suis très heureuse du résultat des tamis installés sous les mangeoires. Tout les petits oiseaux s'y retrouvent à un moment ou un autre
Photos à venir Merci Shamir Je vois que la gente ailée se bouscule aux mangeoires. Les petits chardonnerets ne sont pas encore présents ici,j'ai bien hâte........présentement je suis envahie par les quiscales ,carouges ,geais ,tourterelles. J'ai bien hâte de voir tes photos de chardonnerets, mais ils ne doivent pas avoir leur vraie couleur d'été......
Dernière édition par Brunante le Ven 25 Mar 2011 - 20:11, édité 1 fois |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 19:57 | |
| Le vendredi t'a fait un beau cadeau Brunante. Tes photos de la sittelle à poitrine blanche me plaisent beaucoup. Je trouve bien agréable de te suivre dans ta chasse aux oiseaux... avec les yeux bien sûr. |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 20:10 | |
| - Rolande a écrit:
Le vendredi t'a fait un beau cadeau Brunante. Tes photos de la sittelle à poitrine blanche me plaisent beaucoup.
Je trouve bien agréable de te suivre dans ta chasse aux oiseaux... avec les yeux bien sûr. Merci Rolande , Je suis bien chanceuse ,je les vois de mon salon,bientôt je l'espère je pourrai aller chasser sur le terrain. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 20:12 | |
| |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 21:54 | |
| |
|
| |
Brunante
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 22:47 | |
| pour tes bonnes idées de mangeoires,je vois que les petits chardonnerets sont déjà passablement colorés; j'ai bien hâte qu'ils arrivent chez moi. Je mets un petit lien sur la mue du chardonneret ,c'est intéressant à savoir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardonneret_jaune Merci Shamir pour tes belles photos. |
|
| |
Brunante
| |
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Ven 25 Mar 2011 - 23:11 | |
| Belle journée pour les photos et du même fait nous gâte.... Jolies ces photos Merci! à vous deux.... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Sam 26 Mar 2011 - 7:18 | |
| - Brunante a écrit:
Je mets un petit lien sur la mue du chardonneret ,c'est intéressant à savoir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardonneret_jaune
Merci pour le lien Brunante, c'est tres intéressant |
|
| |
Shamir
| |
| |
Brunante
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mar 29 Mar 2011 - 10:07 | |
| Le printemps est là .
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9479342&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00ADEF&fullscreen=1 |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Lun 4 Avr 2011 - 17:04 | |
| |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Lun 4 Avr 2011 - 17:58 | |
| tu as beaucoup de visiteurs Shamir |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Lun 4 Avr 2011 - 21:53 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mar 5 Avr 2011 - 7:49 | |
| que c'est beau à regarder, et intéressant à lire ce sujet....un post de passionnées ici étant encore sous la neige, les oiseaux se rabattent sur ce qu'ils peuvent. à grands risques, ils mangent les fruits de la vigne vierge sur mon balcon, malgré 3 chats en mode chasse ... heureusement pour les oiseaux, ils sont plus nombreux que les chats _________________ Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait. Il t'a été dit que tu es noble de raison, disposant de facultés infinies, admirable de forme et de mouvements, comme un ange en action, comme un dieu en appréhension.. Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné. (memorandum de Dieu)
|
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mar 5 Avr 2011 - 8:01 | |
| ici j'ai encore pleins de sezerins flammées |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mar 5 Avr 2011 - 22:39 | |
| Oui Tulipe, ça fonctionne très bien C'est tellement rigolo de les voir sautiller partout, se chicaner pour un grain, piailler pour tout et rien, faire du slalom entre les mangeoires |
|
| |
mypa
Nombre de messages : 615 Localisation : Granby Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 Mer 6 Avr 2011 - 7:28 | |
| Shamir est ce que ton système de tamis fonctionne bien contre les écureuils en général? Je dis ça parce que il en a un qui c'est montré plus fin que les autres a ce que je vois! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à la mangeoire 2011 | |
| |
|
| |
| à la mangeoire 2011 | |
|