| Arabette | |
|
+9Tulipe 127 lapivoine carolina beluga kitaïbélia mimi Franie lysianthus alegria 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Arabette Lun 3 Mar 2008 - 13:35 | |
| ici tu vois le début du rosissement d'une talle autrefois blanche |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Arabette Lun 3 Mar 2008 - 13:43 | |
| Dans Les Vivaces de Larry Hodgson mentionne pour l'arabis Caucasica c'est l'espèce la plus courante en horticulture.Fleurs blanches et simples prenant parfois une teinte rosée en vieillissant. Elle est à l'origine d'un grand nombre d'hybrides et de cultivars. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Arabette Lun 3 Mar 2008 - 13:48 | |
| J'en ai jamais eu succès avec les arabette et les aubretias. Elles finissent par disparaître toujours. |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Arabette Lun 3 Mar 2008 - 13:58 | |
| Ma première au printemps, qui me vient d'ailleurs de Carolina, à l'échange de septembre 2004. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Arabette Lun 3 Mar 2008 - 16:54 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Arabette Mar 19 Mai 2009 - 14:37 | |
| en regardant cette année mes nouvelles arabettes roses foncées venant de semis de Tulipe, j'ai envie de conclure qu'il est bien de refaire des plants de temps à autre... les touffes sont tellement belles et il n'y a pas ces longues tiges parfois un peu dénudées des vieux plants.
Je vois tout de suite la différence entre les vieux plants et les nouveaux... ces derniers sont plus hauts et ont une belle forme ronde.
Je devrais donc ramasser de la graine en été. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Arabette Mar 19 Mai 2009 - 15:37 | |
| alors enlever les plants existants s'ils se dénudent et les remplacer par des semis commencés en avril????
le mien a de longues tiges vident avec des fleurs au bout... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arabette Mar 19 Mai 2009 - 16:03 | |
| peut-être juste tailler les vieux plants très proche de la base et mettre des nouveaux petits plants autour...pis quand les petits plants sont assez gros, tu enlèves le vieux coeur....
moi j'ai mis les nouveaux plants ailleurs parce que cette année les vieux plants ont bien hivernés... mais éventuellement je vais peu à peu remplacer. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Arabette Mer 20 Mai 2009 - 6:42 | |
| Beaucoup plus facile de bouturer apres la floraison je taille des têtes (des petites rosettes) que je place à l'ombre c'est pas long que les petits plants sont en forme.À l'automne ils sont prêt pour les placer dans la platebande.C'est ce que j'ai fait avec tes petits plants Mimi .Les arabettes blanches de l'an passé ce sont des semis. La rose foncé c'est Compinkie ce sont des boutures et la rose d'Alégria j'ai fait des semis. Maintenant je vais faire seulement des boutures bien moins de travail. Moi aussi j'ai remarqué qu'apres quelques années le plant perd de sa beauté. Je vais en faire des boutures cette année je mettrai des photos le moment venue. |
|
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Arabette Mer 20 Mai 2009 - 7:14 | |
| Une autre beauté à prendre en note Celle-ci, est-ce qu'elle reste présentable après la floraison? Mon problème est que mes plantes seront très espacés au début, alors on voit tout. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Arabette Mer 20 Mai 2009 - 7:17 | |
| Moi c'est ma préférée Belle en fleurs, belle après. À Deux-Montagnes, j'avais déjà remarqué qu'elle avait une tendance à se déplacer...c'est à dire que les plants mères dépérissaient à la longue, mais les boutures prenaient la relève. Donc au fil des années, la plante n'était pas installée aux même endroits. C'est un fait que mes semis de l'an dernier sont beaux beaux, de belles touffes fournies. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arabette Mer 20 Mai 2009 - 7:45 | |
| en effet , le feuillage est toujours beau et décoratif...un incontournable au printemps ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arabette | |
| |
|
| |
| Arabette | |
|