AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Helleborus: Hellebore

Aller en bas 
+5
berthille
kitaïbélia
Tulipe 127
alegria
Brunante
9 participants
AuteurMessage
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMer 22 Fév 2006 - 11:00

Description de la plante par Brunante

Nom latin : Helleborus.
Nom commun :Hellebore ou Rose de Noêl,rose de Carême ou herbe au fou
Famille :Renonculacées
Type : Vivace
Zone : 3 à 5
Hauteur :40 à 70 cm.
Largeur : 30 cm.

Culture :
    Ensoleillement : Ombre légère, Mi-ombre
    Sol : tous les types ,mais préfère une terre riche et généreusement amendée en matière organique .
    Sol : Lourd
    pH :neutre,
    Humidité du sol : frais ,bien drainé, humide

Floraison :mai
Reproduction : semis ou division
Maladies ou insectes :pucerons,limaces et parfois des taches brunes sur les feuilles que l'on peut traiter avec de la bouillie bordelaise.
Entretien :On dit que c'est une plante très facile d'entretien à croissance lente mais fidèle une fois bien établie ,n'aime pas être en présence d'eau stagnante.
    Note d'Alegria
    Et voici des informations que j'avais trouvé l'an dernier dans ma recherche:

    Citation :
    En feuilletant de vieilles revues de Fleurs, plantes et jardins, je suis tombée sur le numéro de février 2002, où il y a un article consacré aux héllébores en page 40. J'ai donc appris 2-3 choses que je ne savais pas encore...

    1- héllébore niger = héllébore noir

    2- les héllébores ont un faible pour les sols calcaire, même si elles tolèrent les sols acides

    3-n'aime vraiment pas les déplacements ni les divisions

    4-Ce ne sont pas toutes les héllébores qui sont rustiques au Québec. La plus rustique est H.niger, ensuite il y a H. artrorubescens(zone 5), héllébore pourpre (H. purpurascens, zone 4), héllébore puant (H. foetidus, zone 5), héllébore d'orient (H. orientalis, zone 5).

Fertilisation :
Trucs :

Appréciation:

Photos:
Du jardin de Brunante
    l'Hellebore ne fleurit pas la première année de son achat.
    Cette plante a une floraison beaucoup plus longue que je pensais .La voici ds ses débuts .

    Helleborus: Hellebore Trille0052xk

    Helleborus: Hellebore Fleursprintanires0166bw


    et aujourd'hui posée sous la pluie.

    Helleborus: Hellebore Hellebores0014zy

    Helleborus: Hellebore Hellebores0029xk

Feuilles de jardin d'Alegria
J'ai pas eu de fleurs encore donc, mais une plante avec un feuillage superbe tout l'été, pas de bibittes ni maladie ni rien.

Helleborus: Hellebore Hllborefeuillage6fi

Semis :

Date:
Profondeur:
Germination:
Commentaires :

Photos de la graine:

Association :

Photos de belles associations avec descriptions des plantes accompagnantes:

Du jardin d'Alegria

avec calluna (bruyère)

Helleborus: Hellebore Hllboreetbruyre


Liens : Liens vers les messages qui parlent de cette plante http://forum.cestletempsde.com/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=21622&forum=2&start=0

Bibliographie : Source de vos informations (Web ou Livres)



Voici une jolie légende de la Rose de Noêl:
La nuit de la naissance du Christ, une petite bergère prénommée Madelon, vit les rois mages chargés de présents traverser le champ couvert de neige dans lequel elle gardait ses moutons.Pensant qu'elle n'avait rien à offrir à l'enfant Dieu,pas même une fleur, elle se mit à pleurer de grosse larmes .

Comme ses larmes tombaient sur le sol, des pousses commencèrent à germer et de petites fleurs blanches couvrirent les pousses.

Avec un coeur tout joyeux , la petite bergère se pencha et cueillit les fleurs.

Et s'en vint en toute hâte à la crèche.

Elle se prosterna humblement devant l'enfant Dieu et déposa ses fleurs fraiches au pied de la crèche.L'Enfant Dieu alors se pencha vers les fleurs et les toucha de ses mains divines.Immédiatement, les pétales devinrent toutes d'un beau rose

Et c'est ainsi que naquit la rose de Noël.

Il ne faut cependant pas oublier que mis à part cette belle légende, la rose de Noël est une plante vivace réputée pour guérir la folie .Elle produit une substance "elleborine" qui a des propriétés proches des narcotiques .Elle est purgative et vermifuge.Cependant on lui reconnait de nos jours une grande toxicité.

ROSE DE NOËL ,JE T'AIME A LA FOLIE.

snowflake MERVEILLEUX NOËL



Retour à l'Index
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMer 22 Fév 2006 - 15:59

Merci Brunante Bersimis

L'an dernier, sur CLTD, c'est moi qui avait parti de la post sur les héllébores, j'étais décidé à en avoir dans mon jardin! Palim m'a donc envoyé beaucoup de semences, donné beaucoup de trucs pour la germination, mais j'ai jamais réussis. pleure fort pleure fort

J'ai essayé:

    -au congélateur
    -au frigo
    -à l'intérieur avec période chaud-froid
    -dehors
    -dans essuis-tout humides


Rien! Mais j'en ai encore semé hier...on sait jamais... Héhé belle dent


Je me suis donc procuré un plant, et je pense que je vais aller en chercher encore au printemps si mon plant de l'an dernier fleurit bien, puisque ce n'est pas une plante à diviser ou déplacer.

J'ai pas eu de fleurs encore donc, mais une plante avec un feuillage superbe tout l'été, pas de bibittes ni maladie ni rien.

Helleborus: Hellebore Hllborefeuillage6fi


Et voici des informations que j'avais trouvé l'an dernier dans ma recherche:

Citation :
En feuilletant de vieilles revues de Fleurs, plantes et jardins, je suis tombée sur le numéro de février 2002, où il y a un article consacré aux héllébores en page 40. J'ai donc appris 2-3 choses que je ne savais pas encore...

1- héllébore niger = héllébore noir

2- les héllébores ont un faible pour les sols calcaire, même si elles tolèrent les sols acides

3-n'aime vraiment pas les déplacements ni les divisions

4-Ce ne sont pas toutes les héllébores qui sont rustiques au Québec. La plus rustique est H.niger, ensuite il y a H. artrorubescens(zone 5), héllébore pourpre (H. purpurascens, zone 4), héllébore puant (H. foetidus, zone 5), héllébore d'orient (H. orientalis, zone 5).

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMer 22 Fév 2006 - 16:17

C'est une belle plante je savais qu'elle existait mais j'en n'ai jamais cultivé.Je pense que c'est un plus pour ceux qui recherchent des plantes de collection et ceux qui veulent expérimenter.
Ta pplante est tres belle Alégria tu vas sûrement la voir fleurir un jour c'est ce que je te souhaite accolade Clap
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:15

l'Hellebore ne fleurit pas la première année de son achat.
Cette plante a une floraison beaucoup plus longue que je pensais .La voici ds ses débuts .

Helleborus: Hellebore Trille0052xk

Helleborus: Hellebore Fleursprintanires0166bw


et aujourd'hui posée sous la pluie.

Helleborus: Hellebore Hellebores0014zy

Helleborus: Hellebore Hellebores0029xk
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:44

J'ai vu aujourd'hui des tonnes de copies de semis d'héléborres...qui en sont à leur première floraison...des bébés de 5 ans ....et.......mon amie va m'en donner tout plein! yabada yabada yabada
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:52

kitaïbélia a écrit:
J'ai vu aujourd'hui des tonnes de copies de semis d'héléborres...qui en sont à leur première floraison...des bébés de 5 ans ....et.......mon amie va m'en donner tout plein! yabada yabada yabada

Contente pour toi ,j'adore cette plante .

J'ai perdu celle que je montre sur la photo,mais j'en ai reçu une de Valentine l'an passé ,elle commence à se manifester,j'ai bien hâte de la voir ,elle est jaune. accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 0:59

Pour être sûre de réussir les semis d'hellébores, la première condition est la fraicheur des graines. La deuxième condition est le passage du froid, obligatoire pour lever la dormance.

On sème donc les graines dès qu'elles sont mûres, simplement en les déposant sur la terre et ... on les oublie ! La pluie se chargera de leur arrosage et l'hiver leur procurera le froid nécessaire à leur germination.

Ici, au jardin, je ne fais rien. La nature se charge de faire le travail à ma place : les graines tombent au sol en été et germent au printemps suivant sans que je sois intervenue. Pas d'arrosage, pas de protection. RI-EN !

Et des petits bébés, j'en arrache chaque printemps à pleines poignées.
Helleborus: Hellebore 1_mars10

Il faut compter un minimum de trois ans que la première fleur de ces petits hellébores s'épanouisse.

Les hellébores s'hybrident très facilement entre eux. Et lors de la première floraison, les surprises sont toujours au rendez-vous.

Voici trois bébés prélevés sous la même "maman"
Helleborus: Hellebore Helleb10 Helleborus: Hellebore Helleb11 Helleborus: Hellebore Helleb12
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 7:08

Pourquoi le feuillage qui sort de sous la neige est taché noir, ce n'est pas beau avec la floraison, je les coupe mais ce n'est pas beau non plus.

Est-ce que ça dépend juste de la sorte d'hellébore que j'ai?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 7:41

L'ancien feuillage est toujours plus ou moins beau lorsque la neige fond. Très vite, le plant fait de nouvelles feuilles, et on coupe le vieux.

_________________
Helleborus: Hellebore Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 7:57

D'accord Cloo mais comme tu dis, c'est moins beau que plus chez-moi. Je le coupe aussi mais comme les fleurs sortent avant les nouvelles feuilles, je me retrouve avec un plant pas très joli alors qu'il devrait être à son plus beau parce qu'en fleur.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:46

micheline a écrit:
D'accord Cloo mais comme tu dis, c'est moins beau que plus chez-moi. Je le coupe aussi mais comme les fleurs sortent avant les nouvelles feuilles, je me retrouve avec un plant pas très joli alors qu'il devrait être à son plus beau parce qu'en fleur.

J'ai vu hier que mon héllébore est encore en fleur...elle est sur un tapis de pervenche à fleur mauves, qui est lui aussi en fleur...ça fait un joli agencement, et ça compense pour les feuilles que j'ai taillées moi aussi au printemps parce que toutes noires. Franie




Donc planter les héllébores sur des tapis de rampantes printannières, ça peut être une solution intéressante.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:48

berthille a écrit:
Pour être sûre de réussir les semis d'hellébores, la première condition est la fraicheur des graines. La deuxième condition est le passage du froid, obligatoire pour lever la dormance.

On sème donc les graines dès qu'elles sont mûres, simplement en les déposant sur la terre et ... on les oublie ! La pluie se chargera de leur arrosage et l'hiver leur procurera le froid nécessaire à leur germination.

Ici, au jardin, je ne fais rien. La nature se charge de faire le travail à ma place : les graines tombent au sol en été et germent au printemps suivant sans que je sois intervenue. Pas d'arrosage, pas de protection. RI-EN !

Et des petits bébés, j'en arrache chaque printemps à pleines poignées.

Merci beaucoup pour cette information Berthille!! Je voulais t'écrire, mais je vais le faire ici, pour te dire que les héllébores qui me viennent de toi ne sont pas en fleurs encore cette année...mais combien belles! L'an dernier, les plants étaient restés petits...là, je les vois partir en grand! C'est sûrement l'année prochaine que ça sera en fleur! Et je pense que ça venait de tes semis spontanés justement. Bersimis Bersimis

Je vais donc voir l'an prochain si mon héllébore actuel (mon propre plant) fais des semis spontanés comme chez toi. Avec ta photo, c'est pas mal plus facile à reconnaître. Merci! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:32

Merci pour la suggestion Alegria. Je regarde ça quand ça va réchauffer. BRRRRRrrrr
Revenir en haut Aller en bas
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:11

Alegria, normalement, tu devrais avoir les premières fleurs l'année prochaine. Ici, tous les petits semis que j'avais gardés ou distribués n'ont pas encore fleuris non plus.

Je suis impatiente de connaitre la "tête" des bébés que je t'avais envoyés.

PS : je mettrai bientôt une nouvelle photo pour montrer l'évolution des semis.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:17

Plant d'Hellebore chez mon amie Louise, zone 3b

malheureusement, ces photos ont été prises après la neige reçue dernièrement..


Helleborus: Hellebore 120510001


Helleborus: Hellebore 120510002

Helleborus: Hellebore 120510003

Chez elle, des tonnes de semis....et elle déplace ces hellebores sans dommage....Les plants sont immenses, j'en ai jamais vu comme ça, même pas dans les revues horticoles...

Les plants sont situés en bas d'un petit talus...donc, au printemps l'eau s'écoule là. il y a de la mousse qui s'accumule...et durant les chaleurs de l'été, cet endroit est ombragé durant les heures très ensoleillées..J'espère pouvoir reproduire les mêmes conditions....car, c'est à couper le souffle ces beautés.



drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:19

remarquer au pied ..les petits bébés.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:33

Merci Kita c'est super je pourrais trouver un coin moi aussi HUM la mienne ne fleurira pas cette année je l'ai déménagé automne 2009
Revenir en haut Aller en bas
apprentie jardinière

apprentie jardinière


Nombre de messages : 12093
Age : 63
Localisation : zone 4 - L'islet
Date d'inscription : 03/12/2005

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptySam 5 Juin 2010 - 13:40

j'en ai donné au nain l'an passé (achetée chez Val) et elle a fleuri cette année, vraiment beau avec le feuillage rougeâtre. Il l'a installé près de son plan d'eau à la mi-ombre
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore EmptyMar 22 Juil 2014 - 16:50

Chez moi, j'ai l'helleborus "Jacob" que j'ai planté en 2013 et ce printemps, il a vraiment bien fleurit ! Il est à la mi-ombre et reçoit les premiers rayons du soleil le matin jusqu'au midi, puis de l'ombre pour le reste de la journée. Ces fleurs sont simples, mais belles et pas toutes dirigées vers le bas. Les fleurs sont d'abord blanches, puis roses et finalement vertes !
Helleborus: Hellebore Captu466

Helleborus: Hellebore Captu467

Helleborus: Hellebore Captu468

Le plant :
Helleborus: Hellebore Captu469
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Contenu sponsorisé





Helleborus: Hellebore Empty
MessageSujet: Re: Helleborus: Hellebore   Helleborus: Hellebore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helleborus: Hellebore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helleborus
» Est-ce que cette héllébore...
» Héllébore ou Rose de Noel
» Hellebore ivory prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Vivaces-
Sauter vers: