AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les semeuses au jardin...

+12
mariod
Cloo
fleur de peau
Madame Lili
bru
Nancy
mylene
bersimis
kitaïbélia
mimi
Tulipe 127
alegria
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur

Les semeuses au jardin... Empty
MessageSujet: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:07

Ha! J'avais envie depuis plusieurs jours de rendre hommage aux semeuses de mon jardin! Je sais qu'elles ne sont pas bienvenues chez tout le monde, mais chez moi...oui... drunken

Quand t'as 15 000pieds carré de terrain à remplir, les semeuses sont les meilleures alliées du jardinier sourire en coin

Je suis partie de deux ligulaires...une othello, et une Britt MArie...j'en suis à pas loin d'une dizaines matures maintenant, en plus de toutes celles que j'ai déjà donné. Ce matin, j'en vois encore plein de bébés partout. Quel cadeau. drunken

ET que dire de cette sanguinaire toute mignonne, qui se ressème ici et là, juste pour me créer des effets de surprises quand j'arrive dessus. drunken

Et ce lychnis viscaria, qui est en train de faire un véritable tapis au pied des graminées...ça sera tout en fleurs avant que les graminées se déploient, ensuite, ça gardera ces dernières au frais... drunken

Et le silène, qui pousse de plus en plus loin son exploration du terrain, pour me faire de belles masses roses ici et là.

Le myosotis, j'en parle pas, il est en train de prendre d'assaut tout le terrain, à partir de quelques semences que m'a donné un jour Mimi... drunken

La mauve et la coquelourde se ressèment partout? Tant mieux! Au pire, j'enlève celles qui me déplaisent, les autres assurent la survie de l'espèce quand le plant mère meurt. Même chose pour la molène...ainsi, mon jardin est toujours différent d'une année à l,autre, grâce à ces plantes voyageuses... sourire en coin

Les bulbes d'ail ornemental et les tout petits, tels scilles qui se naturalisent font mon plus grand bonheur printanier.

La clématite tangutica qui a réussi un exploit de taille en s'implantant au pied de la piscine, dans la garnotte! Choc Me reste plus qu'à mettre un petit filet transparent, et ma piscine pourra disparaître sous la verdure...et la jaunure... sourire en coin

Haaaaaaa........ drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:24

Tu as raison moi aussi je les aime beaucoup ces semeuses et je peu dire que j'ai ici des bébés de tes semeuses bisou
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:45

ici , parce que j'ai presque 2 mois de culture de moins que les résidents d'Oka belle dent , les semeuses me font accroire qu'elles ne sont pas si généreuses que ça... les premières années elles se reproduisent avec parcimonie...

Mais quand c'est parti, j'ai moi aussi , ma part de colonisatrices...

j'ajouterais à ta liste , la pulmonaire M. Moon ( les autres variétés de pulmonaires , j'ai pas encore remarqué de grands semis ).

Je les aime aussi les semeuses drunken
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:50

J'arrive de mon 2e tour de jardin! Bersimis En fait, c'Est que je parlais au téléphone, en me promenant au jardin...tu parle d'une belle invention, le téléphone sans fil... mdr

Et tu as raison Mimi pour les pulmonaires... drunken drunken J'ai une souche dans mon coin gazébo, et la pulmonaire est en train de se ressemer tout autour...mieux que je ne l'aurais fait moi-même. drunken drunken

J'ai oublié aussi l'euphorbe myrsinites, qui s'est ressemé dans les endroits les plus arride de ma plate-bande muret, le long de mon solage, ou c'est très chaud et sec...elle fait un beau fond au reste de la plate-bande... drunken drunken et je viens de voir encore un petit lot de bébés de cette année...en moins grand nombre que l'an dernier, et tout au même endroit. La nature est si généreuse pour moi sourire en coin sourire en coin

J'ai aussi l'euphorbe rubra qui se ressème ici et là, pour mon plus grand bonheur. Je n'ai qu'à recueillir les bébés et transplanter là où je les veux... drunken
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:54

sourire en coin en lisant ton titre..je croyais avoir à faire avec le titre d'un livre.......que j'aurais dévoré bien évidemment...

J'ajouterais à ta liste......oreille de mouton...anthémis....matricaire, lavatère de Thuring, thym serpolet, véronique à épis, nigelle de Damas, sédum, pavot somnifère, calendule.et...

lupin affraid
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:58

Kita, moi aussi je lirais un livre de ce titre sourire en coin

Le thym se ressème? Wow, j'ai jamais pensé regarder pour ça! drunken
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:28

Pour ma part, je n’en ai rien contre cependant je me réserve le droit de décider où elles doivent prospérer.

Je n'aime pas vraiment lorsqu’une vivace est imbriquée dans une autre... surtout lorsque le rapport de force n'est pas le même. À titre d'exemple la centaurée de montana qui est capable d'étouffer de vivaces moins guerrières.

Avec les semeuses, il faut par ailleurs être dans un constant réaménagement d'une platebande étant aléatoire leur apparition au sol... à moins de faire de massifs comme je l'ai fait avec les persicaires...

Sinon, elles sont toutefois pratiques pour faire la stabilisation des sols afin de prévenir l'érosion ou pour garnir un pré fleuri !
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:33

kitaïbélia a écrit:
:(...)

J'ajouterais à ta liste......oreille de mouton...anthémis....matricaire, lavatère de Thuring, thym serpolet, véronique à épis, nigelle de Damas, sédum, pavot somnifère, calendule.et...

lupin affraid

Digitales affraid

Deschampsia affraid

Corynephorus canescens affraid

Festuca affraid

Ciboulette affraid
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:36

Oh Oh est-ce que ça veut dire que tu auras quelques plants en trop Alégrion!!!! gêne gêne
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:45

mylene a écrit:
Oh Oh est-ce que ça veut dire que tu auras quelques plants en trop Alégrion!!!! gêne gêne

Bien sûre Mylène! Ça me ferait plaisir de partager avec toi! Mais oublie pas que plusieurs sont pour le moment petits! Mais pas tous..tu viendra faire ton tour! Bersimis
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:46

bersimis a écrit:
Pour ma part, je n’en ai rien contre cependant je me réserve le droit de décider où elles doivent prospérer.

D'accord avec toi! Mais c'est quand même moins fatiguant de de faire des semis intérieur... sourire en coin
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:02

alegria a écrit:
mylene a écrit:

Bien sûre Mylène! Ça me ferait plaisir de partager avec toi! Mais oublie pas que plusieurs sont pour le moment petits! Mais pas tous..tu viendra faire ton tour! Bersimis

merciiiiiiiiiiiiiiiiii mon petit Alégrion bisou bisou bisou bisou
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:14

Alegria,
C'est drôle que tu publies cette rubrique, car je me disais, en faisant le ménage dans le jardin, qu'il fallait en parler de ces semeuses. Surtout, je me questionnais pourquoi les jardiniers s'acharnent à cultiver de plantes parfois difficiles à trouver ou à reproduire... et souvent trop dispendieuses étant leur rareté scratch

Et lorsqu’elles se montrent généreuses, nous sommes souvent prêts à les dénigrer. mouchoir

Je me souviens avoir cherché pendant plusieurs années la Veronica austriaca L. subsp. teucrium après l'avoir vu au Jardin de Métis... maintenant qu'elle est installée au jardin, j'en ai de tonnes de copies... une chance qu'elle s'arrache bien.

En même temps, je me plaignais de la croissance lente des pavots bleus!

Misère du jardinier!
kitaïbélia

kitaïbélia

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:18

bersimis a écrit:
kitaïbélia a écrit:
:(...)

lupin affraid

Digitales affraid

Deschampsia affraid

Corynephorus canescens affraid

Festuca affraid

Ciboulette affraid

Bersimis, tu as une dent contre les digitales qui se ressèment......

sourire en coin

L'année passée au printemps j'en ai rajouté au moins une cinquantaine...J'ai tellement hâte de voir ça cette année....De plus, j'ai l'intention d'en ajouter une centaine cette année....

Bersimis
bersimis

bersimis

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:26

kitaïbélia a écrit:
(...)
Bersimis, tu as une dent contre les digitales qui se ressèment......

sourire en coin

L'année passée au printemps j'en ai rajouté au moins une cinquantaine...J'ai tellement hâte de voir ça cette année....De plus, j'ai l'intention d'en ajouter une centaine cette année....

Bersimis

Ce week-end, j'en ai arraché plusieurs voyages de brouette et jetées dans la rivière pour contrôler l'érosion! affraid affraid
mylene

mylene

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:27

Moi les digitales font patates chez moi!!!et pourtant elles sont une de mes préférées....je n'ai jamais réussie à les garder....ouinnnnnnnnnn
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:04

Les digitales chez moi sont parmi mes semeuses préférées aussi... sourire en coin

Mais elles ne se sèment pas là où je veux...je vais devoir faire de repiquage cet été.

J'ajoute à la liste, les anémones, les linaria et le lin bleu.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:51

je suis impressionnée de voir la quantité de semeuses que tu as Alegria...

je réalise que, de mon côté, j'ai la main trop lourde sur le désherbage, printanier surtout...

la ligularia Britt marie, j'ai jamais vu de bébés, pourtant elle doit en faire ! Héhé je vais mieux surveiller autour cette année.

je pense que vous avez oublié de parler de l'alchemilla mollis geek que j'adore...
bru

bru

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:41

Faut pas oublier les pisenlits, l' herbe aux gouteux, la prele, geek mdr mdr
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:43

bru a écrit:
Faut pas oublier les pisenlits, l' herbe aux gouteux, la prele, geek mdr mdr

Les pissenlits, oui! Ça se ressème! Mais la prêle et l'herbe au gouteux...ça s'étend par les racines...je les aimes pas, celles-là...d'ailleurs, j'ai failli partir un post, Les drageonneuses au jardin. Et c'était pas pour les complimenter! J'avais en exemple, la ronce odorante... belle dent belle dent
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:44

Nancy a écrit:

la ligularia Britt marie, j'ai jamais vu de bébés, pourtant elle doit en faire ! Héhé je vais mieux surveiller autour cette année.

je pense que vous avez oublié de parler de l'alchemilla mollis geek que j'adore...

La ligulaire, je viens d'en trouver encore un gros paquet, presque dans le bois, loin des plants mères! Choc

Et tu as raison pour l'alchémille, je l,avais oublié celle-là. drunken
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:01

alegria a écrit:
Nancy a écrit:

La ligulaire, je viens d'en trouver encore un gros paquet, presque dans le bois, loin des plants mères! Choc

Et tu as raison pour l'alchémille, je l,avais oublié celle-là. drunken

et le bébé, ça ressemble à quoi un bébé ligularia ? tu peux en prendre en photo demain ? grand sourire
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:20

Regarde dans l'encyclopédie, j'en ai mis des photos. Les cotylédons sont très gros et épais. sourire en coin

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/vivaces-f104/ligularia-t1133.htm
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:07

ce qui m'étonne de tes bébés ligularias, c'est qu'ils sont là au dégel !

En nettoyant ma platebande, j'ai vu que les graines étaient encore en grande partie sur la tige florale...en la secouant , toutes les graines se sont répandue sur le sol...donc ça va leur prendre un peu de temps pour germer j'imagine ??

bon j'ai relu le sujet que tu mentionnes et je constate que tes semis de l'année étaient petits en mai, et que ceux de l'année d'avant avaient eux 2 vraies feuilles.

Je déduis donc que c'est normal que mes graines ne soient pas germées encore grand sourire
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:55

Je ne me rappelais pas avoir écrit ça, que c'était des bébés de deux ans...je pensais que c'était ceux de cette année que j'ai trouvé hier.

Mais on dirait que ça commence la germination, depuis quelques jours seulement. HUM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les semeuses au jardin...   Les semeuses au jardin... Empty

Les semeuses au jardin...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant