| la ciboulette. | |
|
+5Nancy kitaïbélia Tulipe 127 fleur de peau mimi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: la ciboulette. Ven 9 Avr 2010 - 21:17 | |
| Pensez à intégrer la ciboulette dans vos platebandes. C'est une jolie floraison de fin de printemps et ensuite c'est aussi beau que n'importe quelle graminée...à moins que vous la mangiez plus vite qu'elle pousse ! |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 16:41 | |
| C'Est une excellente idée... mais dis moi MImi... car ici la ciboulette elle fait beaucouppppppp de semis spontanés .. comment se comporte t- elle chez toi... d'autant plus que je me souviens en avoir jetté car la touffe était trop grosse... et en plus je me suis parti en semi cette saison de la ciboulette à l'ail...pour me faire des beurres assaisonnés.
Vu que j'imagine que le but du jeu est d'avoir la floraison... alors esce que tu coupes AVANT que les semences soient mûres.... Alors.. dis moi tout... tout...tout... Bonne fin de journée. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 17:08 | |
| oui dès que les fleurs fanent, je taille la ciboulette au ras du sol avec les cisailles à gazon. Ça vaut pas la peine de juste tailler les fleurs, trop d'ouvrage ! Elle va faire rapidement une nouvelle touffe de verdure . Au potager , dès que les talles deviennent trop grosses, je déterre et je sépare.. j'en repart quelques touffes nouvelles et je jette le reste sur le bord du bois ou dans la pelouse (ça sent bon lors de la tonte) Pour manger , la ciboulette jeune est toujours meilleure. Depuis que je suis ici , j'ai peu de succès avec la ciboulette à l'ail...des années elle survit, d'autres elle meurt... et elle est loin d'être prolifique comme la ciboulette... Dommage parce que j'adore sa délicate floraison blanche. En zone 4, c'était une plante très facile pour moi il faut tailler régulièrement la ciboulette que l'on mange pour en avoir toujours de la tendre...j'en mets beaucoup dans mes herbes salées et dans le pesto. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 17:33 | |
| C'est tres beau Mimi je pense que je ne l'exploite pas assez je vais y voir J'en ai mis sous un pommier comme couvre-sol elle ne s'étend pas vite je vais voir ce printemps. Merci Mimi |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 19:27 | |
| - Citation :
- Tulipe 127 a écrit:
- C'est tres beau Mimi je pense que je ne l'exploite pas assez je vais y voir
J'en ai mis sous un pommier comme couvre-sol elle ne s'étend pas vite je vais voir ce printemps. Merci Mimi C.'est vraiment très joli MImi.... dorénavant.. je vais mieux l'exploiter aussi... Merci de ce partage.. Bonsoir tulipe... Si .. sous le pommier il y a de la terre à nue... secoue tes fleurs avec les semences... tu devrais avoir plein plein de bébés.. ciboules... . j'imagine aussi que les endroits ou il est recommandé d'y mettre de l'ail comme répulsif.. il serait bien d'y mettre de la ciboubelle... ça devrait faire la job aussi.. Qu'en pensez vous... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 20:29 | |
| |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 20:31 | |
| moi je le fais déjà... j'adore ! elle fleurit tôt au printemps, alors que peu de plantes sont en fleurs ! et les enfants adorent... même s,ils puent du bec après ! |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 20:35 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 11 Avr 2010 - 20:37 | |
| Bonsoir Fleur de peau je pense que la ciboulette à sa place partout. Elle est souvent recommandé aux pieds des rosiers comme répulsif Pour mon pommier j'ai pris un plant de ciboulette que j'ai démêlé tige par tige parce que j'avais pas mal grand à couvrir. Certains n'ont pas survécu mais plusieurs sont encore là. Ça va être leurs deuxième printemps. Il faut juste que je sois patiente ou que je divise d'autres plants de ciboulettes.Je suis confiante que cette année je vais avoir plusieurs nouveaux bébés des fleurs de l'été passé. Je devrais peut-être en tailler plusieurs et ne garder que quelques fleurs pour l'ensemencement,mes ciboulettes grossiraient peut- être plus vite. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 8:19 | |
| pas de chance avec la ciboulette ordinaire ou celle à l'ail, j'en avais un plan superbe mais il n'est pas revenu le printemps dernier....je vais réessayer cette année.... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 8:25 | |
| Ciboulettes sous le pommier fin juin 2009 |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 8:30 | |
| c'est très beau tulipe, quelle patience de séparer en petits plants comme ça... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 8:34 | |
| Merci Mario dans quelques années ça devrait se remplir et faire un beau couvre-sol |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 9:24 | |
| surtout si tu laisses les graines faire leur travail! C'est certain que c'est pas l'idéal pour la ciboulette puisque c'est une plante de plein soleil. Je suis curieuse de savoir quelle sera sa stratégie...rester plus courte ou s'allonger plus que normal toi tu les sépares pour les multiplier, moi je sépare parce que elles deviennent vraiment trop serrées |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 10:02 | |
| - mimi a écrit:
- surtout si tu laisses les graines faire leur travail!
C'est certain que c'est pas l'idéal pour la ciboulette puisque c'est une plante de plein soleil. Je suis curieuse de savoir quelle sera sa stratégie...rester plus courte ou s'allonger plus que normal
toi tu les sépares pour les multiplier, moi je sépare parce que elles deviennent vraiment trop serrées J'ai fais ça avec seulement un plant en 2008 et en 2009 j'ai laisser les graines faire le travail. à l'automne j'ai coupé les plants. Dans quelques années elles devraient avoir rempli cet espace . Pas évident d'aller désherber sous le pommier et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour que les mauvaises herbes passent innaperçues. |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: la ciboulette. Lun 12 Avr 2010 - 11:48 | |
| Quelle bonne idée nous qui sommes des ciboulette's addict!!!tellement bon dans la purée de pommes de terres....Bonne idée sous le pommier...mais pas certaine que ça marcherais chez moi,j'ai plein d'hostas sous les pommiers,je pense que ça ferais trop d'ombre et étoufferais la ciboule..
Mimi j'ai fait de ta 2iè photo ma page d'acceuil!!!!c'est beauuuuuuuu |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: la ciboulette. Dim 10 Juil 2011 - 14:24 | |
| Que c'est joli ces ciboulettes dans les plates-bandes!
J'ai commencé à diviser l'unique plant du jardin, j'en mets un peu partout, en pot au balcon, dans le potager, ici et là au jardin, avec le temps j'espère un aussi beau résultat!
J'ai su dernièrement que les fleurs sont comestibles.
Succulent sur biscote et fromage à la crème! Jolie présentation en plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la ciboulette. | |
| |
|
| |
| la ciboulette. | |
|