| Vos suggestions... svp... | |
|
+8bersimis nordic alegria mimi lysianthus Tulipe 127 mariod La Bouteillerie 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Vos suggestions... svp... Mer 16 Sep 2009 - 19:40 | |
| Voici la pb derrière la maison au Nord. Exposition: jamais pareille... je m'explique. De la fonte des neiges à l'été, il n'y a que la partie la plus à l'Ouest qui a du soleil. Mais au fur et à mesure que les jours rallongent, la pb en a graduellement de plus en plus. En été, lorsque les journées sont longues, la pb a du soleil de 17h au coucher du soleil. Et présentement, elle en a juste à la partie la plus à l'Ouest. Ce que j'entends par la partie la plus à l'Ouest, c'est la partie ici au bord de la photo. J'espère que je m'explique comme faut. < Alors, voici ce que je vous demande. Je vais vous mettre des plantes que j'ai chez moi et dites-moi ce que je pourrais planter dans cette pb. Donnez-moi vos suggestions. Dans la partie la plus ombragée: Hostas Frances Williams Liberty Golden Tiara Twilight June fever Touch of class Gold standard Ligulaires Othello et Little Rocket Des heuchères... j'en ai beaucoup, mais j'hésite à les mettre là... je sais pas pourquoi, mais je vous nomme ceux que je pourrais déménager: Key lime pie, melting fire, green spice, caramel, black out, beauty of colour. Les autres sont bien où ils sont, je pense. D'autres vivaces pour la partie la plus au soleil: Héméro Mauna Loa (elle, j'ai pensé la mettre complètement à l'Ouest de la pb) Geranium sandrine Monardes bourgognes Des iris, peut-être??? J'ai la sibirica Rimouski, j'ai aussi une germanica before the storm. J'ai aussi: Dicentra formusa Héllébore Bergenia Echinacées purpurea Des graminées pour l'ombre, ça serait tu beau? Aucune plante à fleur blanche svp, la maison est blanche. Et comme couvre-sol... aspérule odorante? Ajuga? Qu'est-ce qui vous vient à l'idée? Et auriez-vous d'autres sortes de plantes à me suggérer? Je vous remercie de bien vouloir m'aider... Ce sera ma pb Du coeur au jardin! Elle mesure 16x de large, par 4x de profonde par 8po de hauteur. Je vais y ajouter de la terre et du compost. Je compte travailler dedans dans les jours qui viennent. Quand mon sciatique sera complètement rétabli. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Mer 16 Sep 2009 - 19:56 | |
| wow, quel beau projet, moi je me ferais un rectangle flyé avec que des plantes hautes et de couleurs pétantes, un mixte fou de phlox, rudbeckies, roses, monardes, marguerites, annuelles hautes aussi....plein de couleurs....roses nananes, oranges, rouges écarlates, jaunes pétants, mauves, quelques blanches, chartreuses, etc...... |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Mer 16 Sep 2009 - 20:27 | |
| - mariod a écrit:
- wow, quel beau projet, moi je me ferais un rectangle flyé avec que des plantes hautes et de couleurs pétantes, un mixte fou de phlox, rudbeckies, roses, monardes, marguerites, annuelles hautes aussi....plein de couleurs....roses nananes, oranges, rouges écarlates, jaunes pétants, mauves, quelques blanches, chartreuses, etc......
Mario! Chu étourdie! Tu sais que je t'adore, toi? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Mer 16 Sep 2009 - 21:13 | |
| J'ai de la difficulté a voir quand je suis pas sur le terrain. Je sais que je fontionnerais par saison je sélectionnerais mes plantes du printemps dicentra,bergenia et iris ensuite celle qui fleurissent apres le printemps ainsi de suite jusqu'à l'automne. Tu peux t'en faire une liste et choisir parmi celle que tu viens de nommer. Si tes plantes sont déjà en pot c'est tres facile de jouer avec. Tu peux aussi placer des beaux feuillage ça aide comme les hostas et les heucheres. Tu joue avec les tons de foncés et pâles |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Jeu 17 Sep 2009 - 14:03 | |
| J,arrive du centre-jardin... me suis achetée quelques plantes... à 40% de rabais, c'était une vraie aubaine! VOici mes achats: Sedum spectabile Brillant Lobélie syphilitica Blue select Helictotrichon Astilbe thunbergii Red CHarm Et voilà! Je compte bien avoir des floraisons échelonnées de juin à septembre. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Jeu 17 Sep 2009 - 15:25 | |
| je penserais à des plantes retombantes pour le devant... j'aime tellement ça quand ça pend au dessus d'un muret. comme du lamier, du gypsophile nain, de l'aubrieta (belle floraison au printemps.) d'après moi le lysimaque doré tomberait aussi Je mettrais un fond de vivgne vierge sur treillis pour cacher un peu le blanc de la maison (moi je suis très, très , très cache-bâtisse). |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Jeu 17 Sep 2009 - 15:32 | |
| - mimi a écrit:
- je penserais à des plantes retombantes pour le devant... j'aime tellement ça quand ça pend au dessus d'un muret.
comme du lamier, du gypsophile nain, de l'aubrieta (belle floraison au printemps.) d'après moi le lysimaque doré tomberait aussi Je mettrais un fond de vivgne vierge sur treillis pour cacher un peu le blanc de la maison (moi je suis très, très , très cache-bâtisse). Et justement, du treillis, il m'en reste de beaux morceaux de feu le vieux patio!!! À l'ombre, elle sera bien, dis? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Jeu 17 Sep 2009 - 15:59 | |
| ça pousse pas mal partout la vigne vierge...et à l'automne, quand ça devient rouge feu, y a de quoi s'enflammer ! |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Jeu 17 Sep 2009 - 16:19 | |
| - mimi a écrit:
- ça pousse pas mal partout la vigne vierge...et à l'automne, quand ça devient rouge feu, y a de quoi s'enflammer !
Vendu! À quel moment est-ce préférable de planter la vigne? Printemps ou automne? Lulu ignare en vigne. Merci, Mimi. Le treillis va servir! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Jeu 17 Sep 2009 - 16:24 | |
| printemps ou automne...pas de problème... très résistante cette plante.
si tu veux aller vite, tu peux prendre une longue tige du plant que tu vas mettre et la marcotter le long de la maison. Elle va faire des racine et des tiges pousseront tout le long l'an prochain...un beau raccourci économique. |
|
| |
La Bouteillerie
| |
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 8:01 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 8:14 | |
| |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 8:17 | |
| Lulu j'ai hâte de voir ce que tu vas mettre comme plante |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 8:28 | |
| - nordic a écrit:
- Lulu j'ai hâte de voir ce que tu vas mettre comme plante
On est deux à avoir hâte! Tu vois, il pleut présentement. Si on avait eu le temps de terminer tout ça hier, mes plantes se feraient arroser de façon naturelle ce matin. Mais bon, les journées ont juste 24 heures, n'Est-ce pas? |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 8:29 | |
| oui Lulu tu as bien raison |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 8:55 | |
| Beau travail Lulu as tu mis quelque chose entre le bois et la terre ? pour protéger ton bois? Ici le soleil voulait sortir tantôt mais là il s'est recaché Presque pas mouillé ici le sol est encore sec. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 9:04 | |
| Tulipe, je crois qu'il s'agit du bois traité...
Pour ma part, j'irais seulement avec des annuelles dans ce genre de "boîte à fleurs " afin de faire de thématiques différentes chaque année : jardin désertique, exotique, jardin de papillons, jardin de Provence et de parfums, feuillage exubérant, contraste de feuillage... etc.. |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 9:10 | |
| Oui, c'est du bois traité mais j'ai quand même mis du géotextile en-dedans de la "boite" jusqu'à 2 pouces du bord. Bonne idée les thématiques d'annuelles, Bersimis. |
|
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 20:31 | |
| Fais toi confiance Lulu t'es capable..... laisse aller ton fou....et exprime tes idées...... laisse sortir l'Artiste en toi..... tu verras .....tu sauras surpris de tout ce que tu pourrais faire naître....et ce sera plus valorisant......car ce sera de toi ..... c'est mon opinion...... Bonne chance! |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Ven 18 Sep 2009 - 21:19 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Sam 19 Sep 2009 - 20:36 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Sam 19 Sep 2009 - 20:43 | |
| demain? pourquoi pas ce soir? |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... Sam 19 Sep 2009 - 20:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos suggestions... svp... | |
| |
|
| |
| Vos suggestions... svp... | |
|