| grimpante à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 9:36 | |
| Je sais...c'est très très mauvais comme photo et très flou..les batteries de mon appareil sont trop faibles, et il veut pas ni faire de zoom, ni de macrophotos! Les batteries sont donc à recharger, mais en attendant de pouvoir prendre des meilleurs photos, est-ce que quelqu'un est capable de me dire de quelle grimpante il s'agit? Elle pousse au travers de ma clématite tangutica, et les feuilles y ressemblent tellement, qu'au départ j'ai pensé que c'était la clématite. Mais là, elle part en peur, et je vois bien que les feuilles sont plus grosses, plus vertes, et les tiges plus rouges que la clématite. Pour le reste, la forme est pareille. Par contre, le point de connection des feuilles à la tige principale, par groupe, est différent de la clématite. donc premier essai, sinon, je prends d'Autres photos. |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 12:57 | |
| Ça pourrait pas être juste une autre variété de clématite? A moins que les petites encoches, trois folioles... herbe a puce? Me semble que l'herbe a puce les feuilles sont plus larges. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 14:31 | |
| De l'herbe à puce?!?! Vu que j'en ai déjà été atteinte, je sais de quoi a l'air cette plante, et je pense pas que la mienne soit ça. Les feuilles sont beaucoup moins lisses et brillantes que l'herbe à puce...mais là, je vais vérifier comme il faut avant de la toucher. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 14:56 | |
| montre-nous la photo de la feuille au complet...ça pourrait pas être de la clématite de Virginie ? c,est certain que de la façon dont je vois les feuilles ça semble pas être ça mais une vue de la feuille au complet pourrait montrer autre chose ... |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 15:02 | |
| alegria porte des gants des fois..... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 15:48 | |
| Bon, c'est pas de l'herbe à puce, j'en suis certaine...les feuilles sont pas lisses et luisantes. Mes batteries sont rechargées... Voici la clématite tangutica...feuilles en groupe de 3, minces et dentelées, pâles. Voici les feuilles de mon inconnue...feuilles en groupe de 3 aussi, dentelées également, mais plus grosses et plus foncées. La tige est rouge. Sur fond de pieris (tu vois mimi comme il ne fait rien non plus!) Pendouillante...ce qui veut dire qu'elle pousse drôlement plus vite que la tangutica, qui elle retombe sur elle-même. Cette inconnue passait pour être la clématite, jusqu'à ce qu'elle parte en peur! Vous voyez les minous blancs derrière? C'est la clématite! Regardez comment mon inconnue est rendue loin! Et ici, les deux ensemble...voyez-vous laquelle est laquelle?? Comme elle semble vigoureuse, elle pourrait rapidement cacher mon gazébo, comme je le veux. MAis je ne sais pas si j'ai affaire à une amie, ou une ennemie... Mimi, peut-être que ça pourrait être effectivement la clématite de Virginie...justement, je projetais de m'en procurer une...et comme les plantes viennent souvent à moi toutes seules... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 15:56 | |
| Mimi!! Je pense que tu as trouvé!! Et la clématite m'a enfin trouvé! http://www.missouriplants.com/Whiteopp/Clematis_virginiana_page.html |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 15:58 | |
| Ici, on voit bien sa tige rouge http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/033_Renonculacees/02_Clematis/virginiana.htm Dire que j'ai faillis ACHETER cette plante au printemps!! Sauf que je l'aurais pas planté là, mais sur un autre patte du gazébo! Ma demande à l'univers, encore une fois, était juste pas assez précise! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 16:13 | |
| pas de doute c'est bien elle. c'est magique ces demandes à l'univers qui nous arrivent rapidement.
vigoureuse, mais se taille facilement au besoin. agressive si elle envahit les arbres.
si tu veux te faire des boutures pour la mettre ailleurs, fais la marcotter dans un pot...elle s'enracine au contact du sol. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 16:15 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 16:41 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 17:35 | |
| Vous formez tout un duo vos deux J'ai aussi la clématite de Virginie et ça fait un bon bout que je l'ai pas vu..Tu me donnes le goût d'aller voir cette beauté... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: grimpante à identifier Ven 4 Sep 2009 - 20:54 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- Vous formez tout un duo vos deux
J'ai aussi la clématite de Virginie et ça fait un bon bout que je l'ai pas vu..Tu me donnes le goût d'aller voir cette beauté... ta floraison doit être terminée, comme la mienne. Mais ensuite elle fait des belles boules poilues. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grimpante à identifier | |
| |
|
| |
| grimpante à identifier | |
|