| lysimaque clethoides....cous d'oies | |
|
+7Lilasmai Cloo milou mimi Eden alegria mariod 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: lysimaque clethoides....cous d'oies Lun 10 Aoû 2009 - 19:42 | |
| dites moi combien elle est envahissante!!!! tellement charmante , j'aimerais la placer dans une pb à côté de phlox et d'une héméro..... peut pas être pire que la firecracker.... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Lun 10 Aoû 2009 - 20:47 | |
| C'est vrai qu'elle est belle... Je dirais que c'est peut-être moins envahissant que le lysimaque, et que la physostégie...mais j'ai déjà planté un plant dans un pot sans fond en plastique noir...au bout de 2 ans, elle avait carrément percé ce pot pour sortir. Néamoins, je m'en suis déménagé, mais je l'ai mis avec des plantes de gros calibre...j'aurai le temps de réagir pour enlever les stolons, plus facilement que si elle côtoyait des plantes délicates. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Lun 10 Aoû 2009 - 21:01 | |
| wow superbe , merci alegria.....pas pire le miscathus aussi..... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Lun 10 Aoû 2009 - 21:10 | |
| |
|
| |
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 9:26 | |
| Merci Alegria! Je vais suivre ton conseil et la placer à côté de plantes de gros calibres qui ne s'en laisseront pas trop imposer. Elle est tellement belle. Je serai très prudente par contre. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 10:02 | |
| Tu vois, mon jardin avait 3 ans cet été, et je constate avec ma photo qu'elle ne s'est pas étendue tant que ça. Ça peut être plusieurs facteurs, j'imagine...comme le fait d'être à la mi-ombre, d'être au pied d'un arbre (compétition racinaire) d'être entouré de plantes de compétition forte autour (ligulaire, iris des jardin), etc... Mais elle me semble moins agressive que dans mon ancien jardin. On verra cet été aussi, ça sera la 4e année du jardin. Par contre, avec cette photo, je constate que mon Coeur-saignant 'Gold Heart' est pas de taille du tout! Je vais devoir y voir dès le retour du printemps! Moi qui pensait que ça deviendrait un monstre...il est en train de se faire carrément envahir! On voit les gagnantes de la course... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 10:41 | |
| c'est bien pratique de regarder nos photos en hiver...on voit ce qui doit être modifié...
pis c'est une bonne idée de se faire un mémo...facile d'oublier ! |
|
| |
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 12:46 | |
| Cette plate bande est de toute beauté. Une harmonie parfaite. Je me demandais justement avec quoi j'associerais la lysimaque. Vive le forum Du Coeur au Jardin, on y fait des échanges tellement enrichissants. Merci encore. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 16:29 | |
| - mimi a écrit:
- c'est bien pratique de regarder nos photos en hiver...on voit ce qui doit être modifié...
pis c'est une bonne idée de se faire un mémo...facile d'oublier ! Le problème, c'est que je m'écoute pas, le temps venu... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 16:32 | |
| - Eden a écrit:
- Cette plate bande est de toute beauté. Une harmonie parfaite. Je me demandais justement avec quoi j'associerais la lysimaque. Vive le forum Du Coeur au Jardin, on y fait des échanges tellement enrichissants.
Merci encore. Merci beaucoup du compliment Eden! Mon idée, c'était par contre que les crocosmias fleurissent en même temps que les ligularias, pas en même temps que le lysimaque. Mais comme d'un jardin à l'autre, selon l'ensoleillement, les plantes ne fleurissent pas toujours au même moment, ça donne parfois des surprises, dont celle-ci. Mais je déteste pas ça, le rouge avec le blanc! Ceci dit, après avoir vu ton jardin, il est clair que tu as le talent pour faire des agencement qui nous vont nous renverser! J'ai bien hâte de voir ça! |
|
| |
milou
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : rive-sud de montreal Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 16:58 | |
| Je suis devant ta photo à chercher ton coeur saignant j'ai finalent trouver, tout mignon en effet. J'adore tes jardins!! |
|
| |
Eden
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 17:21 | |
| J'avoue que le rouge du crocosmia avec le jaune des ligularias ça aurait vraiment frapper l'oeil. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Ven 25 Fév 2011 - 17:36 | |
| - Eden a écrit:
- J'avoue que le rouge du crocosmia avec le jaune des ligularias ça aurait vraiment frapper l'oeil.
Je l'ai eu, ça, la première année que j'ai mis les crocosmias! C'est juste que l'année suivante, les crocosmias ont fleuris plus tôt que les ligularias...fouille-moi pourquoi Si tu veux voir ce que ça donnait comme résultat, le rouge et le jaune, c'est ici...moi, au départ, c'est ça que je voulais. Mais bon, avec le blanc c'Est ok aussi...et on verra ce qui en sera cette année. https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t15539p45-ligulaires-othello-et-britt-marie-crawford |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 6:25 | |
| La mienne a pas mal d'ombre, et n'est pas envahissante. Je crois que c'est vraiment une question d'exposition. Par contre, la floraison, si elle est bien là, est moins impressionnante. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 7:04 | |
| Je crois que je lui donnerait un coin bien à elle sans trop la mêler à d'autres plantes ou encore je la ceinturerait pour l'empêcher de trop envahir mes plate-bandes. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 8:35 | |
| J'ai un plant depuis 2006 qui me vient d'Alégria .Je l'ai planté au soleil dans un sol sec et il n'est pas envahissant, il fleurit et son feuillage est magnifique en automne. J'ai divisé et replanté dans une autre platebande plus hospitalière et il est magnifique. Moi j'aimerais qu'il m'envahisse un peu plus.J'adore cette plante. |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 8:44 | |
| la mienne aussi n'est pas envahissante, elle me vient de Fleur de Peau, je l'ai placé au soleil aux pieds de mes rosiesr Chinatown, Morden Sunrise et mon Climbing Blaze c'est magnifique.... |
|
| |
micheline
Nombre de messages : 2256 Localisation : rimouski Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 9:51 | |
| Avez-vous déjà essayé de déménager le plant? Vous m'en redonnerez des nouvelles. Il repousse constamment à son ancien endroit. C'est comme déménager un pavot. |
|
| |
Eden
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 10:15 | |
| Allegria, c'est vraiment beau les ligulaires et les crocosmias. L'intensité de leur couleur est semblable ce qui fait une belle association. Et pour ce qui est de la lysimaque je vais lui laisser un grand espace pour qu'elle puisse se déployer en un grand massif tout en réfléchissant bien à son emplacement car je vois qu'elle repousse si on la change de place. J'ai déjà arraché complètement un pavot orange qui ne s'associait pas bien avec les autres couleur d'une plate bande et l'année suivante il était ressorti aussi gros et beau qu'avant au même endroit. Je l'ai laissé faire finalement. |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 16:08 | |
| Idem ici avec un pavot 'Beauty of Livermere'... arraché il y a 2 ans, il a repoussé l'an dernier. Je l'ai enlevé de nouveau, on va voir s'il va ressortir cette année. |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 16:51 | |
| micheline je t'en donnerai des nouvelles car j'ai déménagé ce plant l'an dernier justement, je vais voir s'il repart de son ancienne adresse.... |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Sam 26 Fév 2011 - 18:15 | |
| J'ai déménagé le mien il y a deux ans, je ne vois rien qui pousse à cette endroit, Je vais surveiller cette été . |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Dim 27 Fév 2011 - 9:56 | |
| - Eden a écrit:
- Allegria, c'est vraiment beau les ligulaires et les crocosmias. L'intensité de leur couleur est semblable ce qui fait une belle association.
Et pour ce qui est de la lysimaque je vais lui laisser un grand espace pour qu'elle puisse se déployer en un grand massif tout en réfléchissant bien à son emplacement car je vois qu'elle repousse si on la change de place. J'ai déjà arraché complètement un pavot orange qui ne s'associait pas bien avec les autres couleur d'une plate bande et l'année suivante il était ressorti aussi gros et beau qu'avant au même endroit. Je l'ai laissé faire finalement. Merci Eden. Il m'arrive de penser que plusieurs jardiniers ont une certaine tolérance avec des plantes réputées envahissantes, selon le coup de coeur qu'elles nous font avoir. C'est ainsi que je ne veux plus jamais avoir chez moi de l'herbe au goutteux, de la lysimaque punctata, de la physostégie, de la lysimaque fire craquer, de la ronce odorante, etc...sous prétexte d'un envahissement assuré... et pourtant, je ne saurais me passer de monarde, de mauve musquée, de coquelourde des jardins, de myosotis, d'aspérule odorante, de tanacetum jackpot, de lysimaque rampante, de pervenche et de lysimaque cou d'oies. Je me rends compte que je suis discriminatoire avec les plantes. |
|
| |
Eden
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Dim 27 Fév 2011 - 10:57 | |
| C'est bien vrai Alegria. Parfois on réussit avec un simple p'tit truc à les contenir à peu près. C'est le cas de mon cérastium que j'entoure d'une bande de plastique à contour et qui demeure presqu'à 99% dans son emplacement. Ou bien la rudbeckie qui se sème à tout vent, je l'ai placée dans une plate bande éloignée des autres avec comme seul compagnon des iris. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies Mar 1 Mar 2011 - 11:11 | |
| - Eden a écrit:
- Ou bien la rudbeckie qui se sème à tout vent, je l'ai placée dans une plate bande éloignée des autres avec comme seul compagnon des iris.
Je l'avais oublié celle-là, mais c'est un bon exemple...un jour, j'ai décidé que je ne voulais plus de rudbeckies chez moi, et j'ai arraché mon plant, que j'ai donné à des passants...ben rien à y faire, il a continué à pousser toutes les années suivantes. Pourtant, c'est pas une plante qu'on voit souvent dans les listes des envahissantes... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lysimaque clethoides....cous d'oies | |
| |
|
| |
| lysimaque clethoides....cous d'oies | |
|