| Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tweety
Nombre de messages : 945 Age : 66 Localisation : Val D'Or Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 9:23 | |
| Depuis hier les feuilles de mes plants de zuccini ont l'air de ça. Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe et ce que je dois faire. Quel produit utiliser???? Merci de votre aide !!!! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 10:19 | |
| si c'est des champignons-moisissure , j'enlèverais le plus de feuilles atteintes possible et je vaporiserais les feuilles saines avec du soda à pâte mélangé à de l'eau.
j'imagine que tu as vérifié que c'est pas des taches dans la feuille elle-même..car dans mes zuchinis, les feuilles ont de l'argenté dedans. |
|
| |
Tweety
Nombre de messages : 945 Age : 66 Localisation : Val D'Or Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 10:58 | |
| Merci Mimi! Non ce n'est pas dans la feuille. On dirait des ronds de poudre blanche sur les feuilles. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 12:15 | |
| c,est certainement à cause de la grande quantité de pluie que vous avez eu.
En plus d,enlever les feuilles atteintes, si tu mets du paillis, paille ou autre chose, ça va empêcher les feuilles saines de se réensemencer par les moisissures au sol.
Mais il se peut aussi que tout le plant pourrisse, ça m'est déjà arrivé, quand la tige est atteinte.
je crois constater qu'elles sont dans ta serre... assure-toi que la ventilation est bonne . |
|
| |
Tweety
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 12:57 | |
| Oui, c'est dans ma serre. Mais il y a seulement les zucinni qui sont touchés par cela. Quel proportions je dois mettre de soda par rapport a l'eau ? J'ai un ventilateur en fonction permanente. mais je laisse mes fenetres ouvertes. Elles ont un moustiquaires, mais c'est bien possible qu'elles aient trop d'eau car il pleut abondamment ici et il pleut dnas la serre par les fenetres. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 16:11 | |
| http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm
J'ai lu que la chaleur humide peut provoquer cela...durant la nuit la vapeur se dépose sur les feuilles et développent les moisissures.
Aussi dans la serre, ne jamais arroser les feuillages, juste au pied des plantes pour les tomates, concombres et même famille, le basilic ou autre chose qui pourrit facilement . Arroser de préférence le matin pour que l'humidité soit moins grande la nuit.
dans nos zones les courgettes et les concombres produisent mieux dehors que dans la serre je trouve. Malgré la température je commence à récolter des courgettes dehors, et c'est le début des concombres.
Quand je mettais des concombres, j'avais beaucoup de maladies et un rapport à peu près le même, niveau rendement , que dehors.
Dans la serre je ne cultive que la tomate et le basilic... si je faisais du piment je les mettrais là aussi. |
|
| |
Tweety
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 16:17 | |
| Merci pour le lien Mimi! Tous ce qui est dans ma serre est arrosé seulement au pied car j'ai un système qui me permet de mettre un dégouteur a chaque plant de légume . J'ai enlevé les feuilles des zucinnis. Les plants ne semble pas attaqués. Je vais surveiller ça dans les jours à venir. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 16:19 | |
| bien chanceuse toi d'avoir cela.... je laisserais sécher un peu le sol entre les arrosages. |
|
| |
Tweety
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 16:23 | |
| Présentement dans la serre, j'ai des tomates cerises (12 plants) Tomates rouges 6 plants Piments 6 plants Piments fort 2 plants Piment Jalapanos 2 plants Concombre ordinaire 6 plants Cornichons 6 plants Laitues frisé 6 plants Laitues romaine 6 plants Pour les salades, J'ai bien réussi et elle est délicieuse. J'ai enormément de tomate mais encore verte. Les cornichons s'en viennent bien Les concombres commencent a se montrer . Les zucinni aussi. C'est la premiere fois que je mets des zucinni et concombres dans ma serre. Mets je crois que la saison ne m'aide pas ben ben. Pas assez de soleil. |
|
| |
Tweety
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mar 28 Juil 2009 - 16:25 | |
| C'est ce que je pensais , cet apres-midi de diminuer l'arrosage., car normalement , les dégouteurs arrose une fois par jour. J'ai pensé sauté des jours. |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mer 29 Juil 2009 - 8:41 | |
| OK. je comprends maintenant pourquoi il pleut à tous les jours.... tu laisses fonctionner tes dégoutteurs...mais sache que cela dégoutte jusque chez moi... mau..... pluie.... mau...orage de la nuit passé.... |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mer 29 Juil 2009 - 8:44 | |
| - Citation :
- Quel proportions je dois mettre de soda par rapport a l'eau ?
Une cuillière à table par litre d'eau... si j'étais toi j'ennlèverais toutes les feuilles sauf un tire sève... elles semblent trop atteintent pour les traiter et espérer une guérison |
|
| |
Tweety
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! Mer 29 Juil 2009 - 8:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce que c'est??? Besoin d'aide!!!! | |
|