| Prele | |
|
+10pipette nordic alegria Papillon nenor mariod Tinou apprentie jardinière pollito lysianthus 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Prele Mer 13 Mai 2009 - 18:59 | |
| Faut pas y toucher, elle est protégée ! |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Prele Mer 13 Mai 2009 - 20:22 | |
| Comment ca protegee moi je désire l'arracher elle m,énerve! Je sais que tu peux te faire des tisanes avec la prele, mais pour l'instant pas vraiment! |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Prele Mer 13 Mai 2009 - 20:33 | |
| écoute pas pollito, il a la lubie de la prêle, il en vendrait aux esquimaux contre un igloo |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: Prele Mer 13 Mai 2009 - 20:48 | |
| Ca s.est vrai! En plus qu'il est un bon vendeur |
|
| |
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 9:12 | |
| Jette un coup d'oeil sur ce lien lysianthus, il y a un quelqu'un du nom de "Yostodel" qui en parle justement...
http://www.aujardin.org/prele-t30160.html
Bonne chance! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 9:40 | |
| tu parles, même sur google je ne la reconnais pas cette plante, il me semble qu'elle est jolie, comme une fougère ou comme le feuillage des asperges..... |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 9:57 | |
| si tu la connais pas, ben moi yé la connais je peux t'emener un pot à l'échange |
|
| |
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 10:02 | |
| Regarde ici mariod: http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_equisetum_arvense.html |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 11:50 | |
| merci tinou mais je n'ai jamais vu cette plante dans mon jardin....devrais-je me compter chanceux???? |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 11:56 | |
| - mariod a écrit:
- merci tinou mais je n'ai jamais vu cette plante dans mon jardin....devrais-je me compter chanceux????
on peut pas toujours avoir un jardin parfait,tsé. |
|
| |
nenor
| |
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| |
| |
lysianthus
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 21:01 | |
| Que je déteste cette plante elle est tres envahissante |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 21:22 | |
| Merci Alegria, ça m'encourage J'espère seulement ne pas en avoir dans toutes mes plate-bandes. À ce jour, je n'en ai pas dans les 2 plate-bandes que j'ai faites en arrière l'an dernier. Je croise les doigts. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prele Jeu 14 Mai 2009 - 22:19 | |
| j'en ai ici aussi c'est le problème à sept-îles c'est ce que l'on m'a dis |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Prele Ven 15 Mai 2009 - 12:06 | |
| Come quoi l 'envahissante de l'un est la plante favorite de l'autre.... J'adore cette plante! Mais c'est un pensez-y bien pour la planter dans un jardin, j'avoue....
J'en avais, elle est morte tout seule... Et je songe à en réintroduire, mais la quesion est: où.... |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Prele Ven 15 Mai 2009 - 21:20 | |
| La prêle te parle ........d'un sol acide même assez acide.
Ajoute de la cendre a ton sol (un peu) ou bine de la chaux dolomite.
L'arracher seulelment l,encourage a s'étendre encore plus ....C,est comme la vesse yargeau.
Le tussilage pousse bien dans un sol mal drainé.....
A chacun de choisir ce qu'il veut investir en huile de coude sur son terrain. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Prele Ven 15 Mai 2009 - 21:42 | |
| - Libi a écrit:
- La prêle te parle ........d'un sol acide même assez acide.
L'arracher seulelment l,encourage a s'étendre encore plus ....C,est comme la vesse yargeau.
A chacun de choisir ce qu'il veut investir en huile de coude sur son terrain. Est-ce que tu as déjà essayé la cendre dans un endroit très encombré de prêle Libi? Je serais intéressée d'entendre quelqu'un qui dit que ça a fonctionné. Et pour le tussilage, qu'est-ce qu'on fait quand ça arrive directement du sous-bois? Je veux bien croire que mon sol est mal draîné, mais c'est surtout que toute la région ici en est envahie, que les tussilages partout autour montent en fleurs (et répandent ensuite leurs graines) et que ça arrive directement du sous-bois. Dans ma philosophie à moi, j'aurais beau tenter de changer la grandeur de mon sol de 15 000 pieds carré de terrain, mais ce qui arrive du bois, continuera toujours d'arriver. |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Prele Ven 15 Mai 2009 - 22:05 | |
| - alegria a écrit:
- Libi a écrit:
- La prêle te parle ........d'un sol acide même assez acide.
A chacun de choisir ce qu'il veut investir en huile de coude sur son terrain. Est-ce que tu as déjà essayé la cendre dans un endroit très encombré de prêle Libi? Je serais intéressée d'entendre quelqu'un qui dit que ça a fonctionné.
Et pour le tussilage, qu'est-ce qu'on fait quand ça arrive directement du sous-bois? Je veux bien croire que mon sol est mal draîné, mais c'est surtout que toute la région ici en est envahie, que les tussilages partout autour montent en fleurs (et répandent ensuite leurs graines) et que ça arrive directement du sous-bois.
Dans ma philosophie à moi, j'aurais beau tenter de changer la grandeur de mon sol de 15 000 pieds carré de terrain, mais ce qui arrive du bois, continuera toujours d'arriver. Le tussilage en si grand nombre ne se contrôle pas ou du moins je ne le ferais pas. Souvent on en voit beaucoup sous une haie ou il y a une dénivellation de terrain (léger fossé) C,est la qu'il aime se tenir. Sol mal drainé ou irrigation déficiente ....souvent la terre est tres humide longtemps ou le tussilage aime s'installer. La cendre rend le sol alcalin mais il faut ne pas appliquer de grande quantité. Et on y va a l'essai erreur car c'est une méthode ancestralke pour modifier le Ph du sol , les jardiniers anciens utilisaient cette méthode ca na rien de scienetifique. Sinon une analyse de sol va te révéler que l'acidité du sol est trop élevée. L'analyse t'indique les quantités de chaux a appliquer mais si le résultat est trop acide ca peut prendre plusieurs applications. La chaux s'applique au printemps et a l'automne et on ne peut que modifier que graduellement les carences. Ton centre jardin n'offre pas l'analyse de sol pour ces clientseitns ? |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Prele Ven 15 Mai 2009 - 22:14 | |
| - Libi a écrit:
Ton centre jardin n'offre pas l'analyse de sol pour ces clientseitns ? Absolument! Mais ma question est de savoir si dans une région comme la mienne, presque en plein bois, on peut arriver à vraiment se débarrasser de la prêle avec de la cendre. Je comprends l'histoire du ph acide, mais j'ai toujours lu et entendu que y'a pas plus tenace que de la prêle. Alors sur un grand terrain, j'imagine que c'est pas si facile de s'en sortir, même en baissant le taux d'acidité de son sol. Tout le monde autour en a...tout comme le tussilage. Par ailleurs, comme ça sort surtout au printemps, je trouve que de l'enlever en même temps que le désherbage est un bon compromis pour moi. Et pour le sol mal draîné pour le tussillage, tu as bien raison...mais c'est également là que je trouve mes salamandres...parce que dans mon sous-bois, c'est une zone humide. |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Prele Sam 16 Mai 2009 - 15:51 | |
| A l'empleur de ta converture des 2 espèces dans ton secteur, je laisserais faire. Si l'évasion était seulement dans un secteur donné j'enterviendrais mais pas dans ta situation.
J'essaierai de m'en accomoder. |
|
| |
lysianthus
| |
| |
apprentie jardinière
| Sujet: Re: Prele Sam 16 Mai 2009 - 20:15 | |
| tu me fais penser que l'a où je mets la cendre, y'en a pas de "'gentille" prêle. est-ce que je peux en étendre partout? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prele | |
| |
|
| |
| Prele | |
|