AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aconitum X cammarum (Aconit hybride)

Aller en bas 
+8
mimi
bru
toupi
mariod
Libi
nature
Nanie-Naelle
kitaïbélia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyMar 24 Mar 2009 - 9:52

Nom latin de la plante : Aconitum X cammarum



Nom commun : Aconit hybride
Famille : renonculacées
Zone : à partir de 2
Hauteur : 1,20 cm
Largeur :

Culture
    Ensoleillement : soleil à condition d'être dans un sol frais, à mi-ombre
    Type de sol : riche,meuble
    pH du sol : très acide
    Humidité du sol : humide


Floraison : juillet à septembre
Reproduction : division, bouture de racines, semis.
Maladies ou insectes : Elle est résistante aux chevreuils.
Croissance : lente et moyenne dépendant des cultivars.
Entretien : la première année, tuteurer s'il sont exposés aux vents. Plante dé longue vie, ne pas déranger.
Fertilisation : 2,5 cm de compost par année.
Trucs : En été, lorsqu'il fait très chaud, arrosez copieusement aux 2 semaines. Paillis.
Divers: attire les abeilles et papillons.

Attention Les racines sont toxiques. Planter à l'arrière des plates-bandes, hors d'atteinte des enfants. Plante allergène. Porter des gants pour la transplantation.

Appréciation:

J'ai 5 espèces d'Aconit dans mon jardin et je ne m'en passerais pas....Belle plante pour l'arrière des plates-bandes.

Aconit X cammarum Bicolor

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) 2907003

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Juillet2006037

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) 2907001

Associations:

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) 0708034

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) 0708033


Liens :
Bibliographie :

Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées de Bertrand Dumont.

Le grand livre des vivaces d'Albert Mondor.

Toutes les plantes du jardin de Sélection du reader's Digest.

Retour à l'Index


Dernière édition par kitaïbélia le Dim 29 Mar 2009 - 21:19, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanie-Naelle




Nombre de messages : 132
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2008

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 3:15

NN


Dernière édition par Nanie-Naelle le Jeu 25 Fév 2010 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 7:56

Merci pour les photos Nanie-Naelle. Tu cultives 20 variétés... faudra nous les montrer.

J'ai le premier avec les feuilles découpées et j'aime beaucoup. Comme tu dis, il remplace facilement le delphinium qui se tient mal dés la première pluie.
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 8:04

drunken drunken drunken Le Pink Sensation est dans mes goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:56

Kita,

juste une petit bémol a ta description cette plante n'est pas toxique mais bien mortelle.

Il y a quelques années, un jeune acteur canadien en vacances en aout, dans la trentaine l'a payé de sa vie en goutant cette plante qu'il trouvait jolie. Il a mangé des graines et fleurs.

Extrait de wikipedia:

L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autre symptômes des sueurs, mydriase, hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine(excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore). On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisant pour entraîner la mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:08

Libi a écrit:
Kita,

juste une petit bémol a ta description cette plante n'est pas toxique mais bien mortelle.

Il y a quelques années, un jeune acteur canadien en vacances en aout, dans la trentaine l'a payé de sa vie en goutant cette plante qu'il trouvait jolie. Il a mangé des graines et fleurs.

Extrait de wikipedia:

L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autre symptômes des sueurs, mydriase, hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine(excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore). On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisant pour entraîner la mort.

Merci pour les infos Libi, je n'ai pas vu ça dans les livres mentionnés..je vais regarder de nouveau....avec mes yeux de femmes.. sourire en coin

Dans un cahier de formation en herboristerie, on mentionne qu'il ne fait pas ingérer les fleurs...


Bersimis


Dernière édition par kitaïbélia le Jeu 26 Mar 2009 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:17

De nada, Kita

si j'ai de jeunes enfants a la maison ou mon chien qui se promène dans le jardin, je m'assure qu'ils n'iront pas jouer dans le coin des aconits !
(Meme si je les ai placé au fond de la plante bande)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:18

2 à 3 g???????my god.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:31

Libi a écrit:
De nada, Kita

si j'ai de jeunes enfants a la maison ou mon chien qui se promène dans le jardin, je m'assure qu'ils n'iront pas jouer dans le coin des aconits !
(Meme si je les ai placé au fond de la plante bande)

Je n'irais pas jusqu'à ce point là....Il faut aussi éduquer les enfants à ne pas manger tout ce qu'il voit....comme on les éduque à ne pas parler à des inconnus...
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:32

mariod a écrit:
2 à 3 g???????my god.... affraid affraid affraid

mario, as-tu djà eu l'idée de te mettre à quatre pattes, de gratter au pied d'une plante pour déterrer les racines, puis de les goûter? roule
Revenir en haut Aller en bas
toupi

toupi


Nombre de messages : 2465
Localisation : laterrière
Date d'inscription : 22/06/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:52

kitaïbélia a écrit:
Libi a écrit:
De nada, Kita

si j'ai de jeunes enfants a la maison ou mon chien qui se promène dans le jardin, je m'assure qu'ils n'iront pas jouer dans le coin des aconits !
(Meme si je les ai placé au fond de la plante bande)

Je n'irais pas jusqu'à ce point là....Il faut aussi éduquer les enfants à ne pas manger tout ce qu'il voit....comme on les éduque à ne pas parler à des inconnus...

Ouais mais pour les chiens c'est un autre histoire roule renversé

Voyez tu ça ti-chien chien sul dos à coté du plant d'aconit!
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:54

Y rien comme être informé de ce que nous avons dans nos jardins !

Faut pas paniquer ...c'est la seule a être aussi toxique !

Quand on le sait, on gère ca !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:20

Moi, ça me brasse...J'en ai parlé tantôt avec Akita qui disait: C'est comme les couteaux dans la maison, les piscines ou bassins ou le lave-vitre dans le garage....La Gémeaux en a moi doute maintenant.... roule


Dernière édition par kitaïbélia le Sam 28 Mar 2009 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:46

ma petite poupoune aime bien se coucher sur les plantes basses....j'aurais peur qu'elle le fasse sur les aconits et se lécher après...pas d'aconit pour moi....too bad car c'est très joli....
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:19

A vous de choisir !
J'ai introduit au jardin 2 variétés, bicolor blanc et bleu et le pink sensation car ce sont des fleurs magnifiques qui n'ont pas besoin de division avant une bonne dizaine d'années mais ils sont loin de tout passage humain ou animal.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:04

J' ai des aconits depuis des années. J' ai aussi des chats et mes voisins ont des chiens qui passent l' ete chez nous parcew que mon jardin est plus beau que les leurs, et jamaios je n' ai vus un animal maklade ou mort pres de mes aconits.

Il y a aussi des clou et des vis qui traine sur le terrain de mes voisins quand ils font des traveaux, et j' ai jamais vus un animal perforé .

Faut uand meme etre realiste, les chats et les chiens fréquente des lieux bien plus dangereux que nos jardins. La foret et les champs contiennent aussi des plantes toxiques, si les animaux ne mangent pas ces plantes, pourquoi les mangerait il dans vos jardins.

Tout les propriétaires d' animaux disent que leur animal est intelligent. fin, ect. Cessez de le dire, et laissez les vous le prouver.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:27

je pense qu'il est surtout important de savoir que l'aconit est dangereuse au toucher.

Souvent on taille les plantes à mains nues quand on raccourcit les plantes hautes.

Je fais particulièrement attention dans ce temps-là pour pas que la sève touche à ma peau !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:38

mimi a écrit:
je pense qu'il est surtout important de savoir que l'aconit est dangereuse au toucher.

Souvent on taille les plantes à mains nues quand on raccourcit les plantes hautes.

Je fais particulièrement attention dans ce temps-là pour pas que la sève touche à ma peau !

oui, c'est vrai , je vais rajouter qu'elle est allergène..

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Nanie-Naelle




Nombre de messages : 132
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2008

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:23

NN


Dernière édition par Nanie-Naelle le Jeu 25 Fév 2010 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:01

Nanie-Naelle a écrit:
ho non Deux pages sur sa toxicité, et rien sur sa beauté, sa culture ou sa diversité...je suis un peu déçue...
Bien sûr, c'est une plante toxique, mais les euphorbes aussi, les digitales, les ifs et tant d'autres...
Tout le monde le sait, et effectivement, ces plantes hautes se retrouvent toujours en fonds de massifs, ce qui les met généralement hors de portée des petites mains. Quant aux animaux, ils ne sont pas fous!
Mais bon, dommage que vous n'en ayiez retenu que ça... Si j'aurais su, j'aurais rien dit: me v'la catégorisée Empoisonneuse de 1ère classe, mainant!Gené 4
NN Beaux yeux 3

accolade bisou je les aimes moi aussi les aconitums et j'en ai dans mes plate-bandes.
Tu as une tres belle collection Bru Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Nanie-Naelle




Nombre de messages : 132
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2008

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:40

NN


Dernière édition par Nanie-Naelle le Jeu 25 Fév 2010 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:46

moi aussi je les aime et ma gang de chats n'en souffre pas.
J'en avais aussi quand mon fils était bébé.

Mais comme je coupe souvent les têtes de plantes à la main, je suis contente qu'on me rappelle que cette beauté peut-être dangereuse...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:46

Nanie-Naelle a écrit:
Tulipe, tu es "kromignonne"..je ne faisais que faire semblant de pleurnicher, rassure-toi! bisou
NN Soleil

Hourra1 Hourra1 yabada j'ai eu peur mdr rosette
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:52

cela me fait penser....

Quand je travaillais dans la serre chez Rona, on savait que les grands cactus chandelles (euphorbes je crois ????) ont une sève qui peut être dangereuse.

Un jour une employée, en les nettoyant. en a fait basculer un grand qui est tombé sur elle.

Il a fallu qu'elle soit traitée aux antibiotiques...c'était affreux de voir son visage boursouflé et saignant là où la peau avait été égratignée.


J'ai ce cactus dans ma salle de bain, et il ne m'est jamais rien arrivé.....mais il n'est pas impossible qu'un accident arrive..
vaut mieux alors savoir les danger afin de réagir .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) EmptyVen 27 Mar 2009 - 8:06

Nanie-Naelle a écrit:
Tulipe, tu es "kromignonne"..je ne faisais que faire semblant de pleurnicher, rassure-toi! bisou
NN Soleil

Tu sais que tu me fais rire toi! mdr

J'adore les aconits...mais je sais pas pourquoi, elles ne réussissent pas tellement bien dans mes jardins. Comme les jardins de la côte-Nord et de la Gaspésie en sont pleins à craquer, et que je connais des gens qui en ont de magnifiques même si elle n'ont pas le pouce vert, je me suis demandé si c'est pas une question aussi de sol...on en voit beaucoup moins dans la région métropolitaine me semble. scratch

Par ailleurs, c'est vrai que c'est pas juste une plante allergène, c'est vraiment une plante toxique. Moi qui jardine à mains nues, j'ai toujours un esprit alerte quand je touche l'aconit, et je me lave les mains dès que je jardine autour de cette plante. Mais ça ne m'a pas empêché d'en avoir même quand mes enfants étaient jeunes. Je les plaçait au fond de la plate-bande. Les enfants trop petits pour comprendre doivent de toutes façons être surveillés constament, les plus vieux sont avertis des dangers de manger n'importe quoi.

Et pour les animaux, je suis certaine qu'il y a bien des choses toxiques dans la nature pour eux, et qu'ils ont un instinct de ne pas manger des plantes toxiques. En tout cas, mes chats n'en ont jamais été malade, même s'ils se promenaient abondamment dans le jardin.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty
MessageSujet: Re: Aconitum X cammarum (Aconit hybride)   Aconitum X cammarum (Aconit hybride) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aconitum X cammarum (Aconit hybride)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aconit (aconitum)
» Aconitum carmichaelii (Aconit de Carmichael)
» Aconitum septentrionale (Aconit septentrionale)
» Pourriture de l'Aconit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Vivaces-
Sauter vers: