| Hydrangé paniculé cassé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 11:20 | |
| Pensez-vous que je peux le sauver? C'est un hydranger paniculé, et il n'est pas sur tige. Donc, il me semble qu'il devrait avoir plusieurs tiges qui sortent du sol, mais c'est pas le cas. La seule tige qu'il y a, est cassée jusqu'à la moitié du tronc. Mais j'arrive à le redresser...il me semble avoir déjà lu qu'on peut aider la nature à se refaire dans un cas comme ça. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus? Ou s'il n'y a rien à faire? Avant que je le redresse: Après le redressement. Pour le moment, il s,appuie sur l'autre morceau de tige-tronc. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 11:26 | |
| moi je lui ferais un pansement temporaire ...avec des bandes de tissu afin de favoriser la cicatrisation.
Comme ça va être la période active de la montée de la sève, ça devrait reprendre très bien.
Au besoin aide-toi avec un tuteur pour pas que la plaie bouge.
S'il la tête de l'arbuste est fornie, tu pourrais la tailler un peu pour lui donner une chance.
Au pire , de nouvelles tiges vont sortir du sol. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 11:32 | |
| HA, c'est exactement ça que je pensais, une sorte de pansement. Mais je ne savais pas avec quoi. Donc tu propose des bandes de tissus...plein de bon sens! Je vais réparer ça cet après-midi...je ne sais pas pourquoi, mais j'ai plus d'arbustes brisés par la neige cette année que toutes les autres années, même si on a eu moins de neige. Merci Mimi! Je vous redonnes des nouvelles pour voir si ça fonctionne bien. Je pense d'ailleurs avoir vu que les bourgeons étaient gonflés comme s'il allait débourrer...c'est quand même signe qu'il y a encore de la vie. |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 11:34 | |
| J'ai sauvé le mien l'an dernier et ça l'a très bien fonctionné. J'ai fait comme dit mimi, je lui ai fait un pansement et moi j'avais deux tiges de casser mes deux seules et le tout a très bien repris. Il a même fait des fleurs sur ces deux tiges. J'étais vraiment impressionnée de la force de la nature. En plus il a fait d'autres tiges. Je ne pouvais demander mieux. J'ai hâte de voir cette année comment il va être pour le moment il est sous la neige, mais j'ai tenté de mieux le protéger. À suivre... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 11:35 | |
| l'an passé j'ai eu plusieurs fruitiers cassés et mes pansements ont très bien travaillés. J'espère que cette année la casse sera plus réduite |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 11:48 | |
| Les arboriculteurs essaient avec une vis dans le tronc directement ...mais aussi au niveau du sol, n'aie pas trop d'attentes.
Je te suggère plutot de faire une belle coupe et s'il est vigoureux plusieurs branches vont émerger du sol pour le régénérer , alors a toi de choisir les branches qui devraient recomposer sa charpente pour le futur.
N'oublie surtout pas de mettre de l'alcool sur tes outils de taille avant et après pour éviter les maladies. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 12:32 | |
|
Dernière édition par Tulipe 127 le Mar 24 Mar 2009 - 12:34, édité 1 fois |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 12:32 | |
| Je ferai un mélange argile et eau, puis appliqué dessus avant de mettre les bandes de tissus. et peut-être qu'à ta formation de ce soir, tu auras une autre solution. |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 12:33 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 12:37 | |
| |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 13:13 | |
| Pour ce genre de blessure, je mettrais juste une attèle, un bout de bois de deux pieds que je strapperai à la tige de l'hydrangée avec 4 bonnes tierap. Tu pourrais l'ôter le printemps prochain, la blessure devrait être cicatrisée. Il a ,bien sur, plusieurs bonnes façons de le réparer. |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 13:28 | |
| Oui c'est une bonne idée, moi j'avais eu besoin de ''taper'' une coupes de branches de mon lilas sur tige.....j'en ai sauvé le 3/4
Moi je l'ai laissé comme ça jusqu'a cette année ......je vais enlever les pansements ce printemps |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 13:31 | |
| Bon, à moi de choisir finalement. L'idée de la vis, je vais la retenir, mais je trouve que le tronc est pas mal petit pour ça, j'ai peur de briser encore plus. J'aime bien l'idée d'une attelle...je pense que je vais opter pour ça, en la retenant pour le moment avec une bande de tissus (j'en ai trouvé un solide et extensible) et voir comment la tige se comporte cet été Merci à vous tous! |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 14:43 | |
| met l'attèle du coté qui n'est pas abimé pour que le cal cicatriciel n'ai pas d'entrave pour se former, tu verras ça va faire comme une boule sur la blessure. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 15:31 | |
| - pollito a écrit:
- met l'attèle du coté qui n'est pas abimé pour que le cal cicatriciel n'ai pas d'entrave pour se former, tu verras ça va faire comme une boule sur la blessure.
oups!! Va falloir que j'y retourne Ok, merci du renseignement! |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 17:13 | |
| Quelle que soit ta décision Alegria bonne chance pour le sauver ! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé Mar 24 Mar 2009 - 20:12 | |
| - Libi a écrit:
- Quelle que soit ta décision Alegria bonne chance pour le sauver !
Merci Libi! Et si jamais je vois que ça fonctionne pas, alors j'irais avec ta proposition et faire une belle coupe franche pour permettre de nouvelles tiges du sol Merci! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hydrangé paniculé cassé | |
| |
|
| |
| Hydrangé paniculé cassé | |
|