AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baptisia australis

Aller en bas 
+9
Eden
bersimis
La Bouteillerie
fleur de peau
mariod
Libi
beluga
kitaïbélia
Tulipe 127
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:50

wow bonne idée les crayons libi... Idée 2
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:59

Merci Libi c'est génial yabada yabada bisou
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:57

fleur de peau a écrit:
(...)Le jardin est une grande toile ...... où l'artiste jardinier y dépose ses couleurs et ses humeurs....

Je partage ton avis... Par ailleurs, je suis persuadé que la nature sait s'organiser pour se rendre belle. Ici, je joue souvent avec la surprise du hasard. C'est rare que je planifie mes compositions... tout est question d'état d'âme.

L'harmonie, la période de floraison, etc. ne sont pas de critères auxquels je pense lorsque je fais la plantation de végétaux (souvent, j'ai trop de plantes à mettre en terre). Le temps fait son travail... et la maturité des plantes les rends sage et respectables faisant en sorte que les tableaux crées devient agréables à regarder.

Il y a quelque temps et je le racontais ici, j'étais dans un centre de jardin. En regardant mes achats, je disais : j'espère réussir à faire quelque chose de beau. Une petite fille qui était juste à mon côte a rétorqué : il s'agit de fleurs et les fleurs sont toujours belles!


Dernière édition par bersimis le Mer 1 Avr 2009 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:00

Tulipe en fouillant hier pour trouver une info sur l'Oxalis burgundy shamrock ..voici certaines recommandantions que j'ai vu concernant l'association avec les baptisia australis :

peut-être que cela va t'inspirer

Baptisia (lupin indigo rudbeckia 'herbstonne' ,artemisia stellerina, myosotis, alchemilla mollis, chyrsanthemum 'Marie stoker',Hosta 'albo marginata'

Référence: les associations au Jardin de Béatrice.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:01

Pour compléter: un critère qui est vraiment important pour moi c'est mettre les végétaux dans un bon emplacement qui répond bien à leur besoin vital : bon terre, bon ensoleillement, de l'eau selon leur besoin et une bonne vitrine pour les admirer.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:11

Je suis d'accord avec toutes vos réflexions.
C'est pourquoi je suis plus productive sur le terrain que sur papier.

J'ai des idées de ce que je veux mais présentement j'ai pas de terrain il est caché sous la neige roule de rire et quand je regarde mes futurs Baptisias je panique un peu.
Ils sont tout petits et ça va prendre trois ans avant de fleurir et donner un bon apperçu de se qu'ils peuvent faire.
Comme c'est une plante vedette grâce à son feuillage et sa floraison je veux pas en faire un massif mais en placer un par plate-bande.
Je veux aussi en faire une haie 3 ou 5 derrière un banc je vais trouver une photo.

secret Quand on refait un projet déjà existant c'est pas un nouveau projet ça?


Voici la photo elle date de 2005 le rosier à beaucoup grandit depuis ce temps.Il va rester là
Je veux refaire ce coin en agrandissant affraid faire le sentier ,dans ma tête tout se place .
L'endroit est au soleil toute la journée belle dent

Baptisia australis - Page 2 Juillet2005487
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:56

Tulipe 127 a écrit:
(...) et quand je regarde mes futurs Baptisias je panique un peu.
Ils sont tout petits et ça va prendre trois ans avant de fleurir et donner un bon apperçu de se qu'ils peuvent faire.
(....)

Tulipe, tu peux les planter dans un gros pot et de les garder pendant 3 ou 4 ans. En attendant, tu peux mettre dans l'emplacement où ils seront plantés des annuelles ou de vivaces faciles à transplanter. Pour ma part, je préconise l'utilisation des annuelles, car j'aime bien le côté éphémère des tableaux crées.

Ici, c'est une partie du jardin en jachère:

Baptisia australis - Page 2 Septembre162008043
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:03

Merci Bersimis c'est un bon conseil Fleur de peau m'a suggéré la même chose en attendant de leurs trouver une place.
Je vais regarder pour me trouver des gros pots qui se décomposent
pas trop vite.

Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:29

Tu peux utiliser les pots noirs et de les enterrer. Tu fais de trous dans les parois pour assurer l'entre d'eau. Je fais ça ici, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:41

Michel André Otis, du jardin Botanique de Montréal; dit de considérer la baptisia comme un arbuste.....Il l'associe avec des Iris de Sibérie Butter ans Sugar et à ses pied l'heuchère Obsidian.

Il dit aussi : pourquoi ne pas profiter de la taille imposante du baptisia pour l'associer avec le Pavot Oriental Royal chocolate Distinction, aux fleurs d'un riche pourpre....ainsi le baptisia masquera le feuillage du pavot une fois sa floraison teminée...

Donc, c'est intéressant, il peut servir à camoufler une plante qui est moins jolie une fois qu'elle a fleurie..

D'ailleurs, il dit dans son livre Plantes vivaces..que c'est une légende urbaine au sujet du déplacement des baptisia...mais diviser avant que les tiges aient 15 cn de hauteur.


Dernière édition par kitaïbélia le Mer 1 Avr 2009 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:45

bersimis a écrit:
Tu peux utiliser les pots noirs et de les enterrer. Tu fais de trous dans les parois pour assurer l'entre d'eau. Je fais ça ici, ça marche.
«
C'est aussi ce que j'ai fait lorsque j'ai acheté mon plan qui comme je l'ai dit provient d'une division .. je l'ai laissé dans le pot et enterré , je l'ai enlevé l'année suivante seulement et il a bien fleuri...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:24

kitaïbélia a écrit:
Michel André Otis, du jardin Botanique de Montréal; dit de considérer la baptisia comme un arbuste.....Il l'associe avec des Iris de Sibérie Butter ans Sugar et à ses pied l'heuchère Obsidian.

Il dit aussi : pourquoi ne pas profiter de la taille imposante du baptisia pour l'associer avec le Pavot Oriental Royal chocolate Distinction, aux fleurs d'un riche pourpre....

J'ai lu ça aussi mais il parle du Baptisia 'Purple Smoke' esce que c'est celui là que nous avons?
Sur la photo Baptisia de Michel André Otis me semble plus mauve que bleu. scratch

fleur de peau a écrit:
bersimis a écrit:
Tu peux utiliser les pots noirs et de les enterrer. Tu fais de trous dans les parois pour assurer l'entre d'eau. Je fais ça ici, ça marche.
«
C'est aussi ce que j'ai fait lorsque j'ai acheté mon plan qui comme je l'ai dit provient d'une division .. je l'ai laissé dans le pot et enterré , je l'ai enlevé l'année suivante seulement et il a bien fleuri...

Alors c'est ça que je vais faire moi aussi. sourire en coin amour9
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:32

kitaïbélia a écrit:
Michel André Otis, (...)il dit dans son livre Plantes vivaces..que c'est une légende urbaine au sujet du déplacement des baptisia...mais diviser avant que les tiges aient 15 cn de hauteur.
C'est sûr qu’à 15 cm de hauteur, elle peut être déplacée. C'est cette hauteur qui aura dans quelques jours les semis à Tulipe sourire en coin sourire en coin


Il serait de même que pour le lupin... car il arrive parfois que l'on puisse déplacer. À mon avis, il serait ainsi une légende urbaine lorsqu'on le réussit par chance scratch sinon, la plupart du temps, le déplacer serait très nuisible pour ce type de plante.

Même histoire avec les pivoines voulant que si tu la déplaces, leurs floraisons seront retardées de quelques années... pourtant, il y a de gens, moi-même, qui le font sans nuire la plante...

Il n'y a pas vraiment une vérité horticole... parfois, il suffit d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 13:47

je remonte, le baptisia part-il des racines à chaque printemps?
toutes mes branches sont cassée au deux tiers... affraid

devrais-je le tailler au sol ou le laisser aller????

merci.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:34

Bonjour Mario..

Quoique on considère le baptisia australis de par sa taille pour les associations.. il est en fait une vivace... donc il repart du sol à chaque année... tu peux le tailler..
bonne fin de journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:49

Citation :
mariod a écrit:
je remonte, le baptisia part-il des racines à chaque printemps?
toutes mes branches sont cassée au deux tiers... affraid

devrais-je le tailler au sol ou le laisser aller????

merci.

Salut Mariio... j'imagine que maintenant tu as ta réponse ... le baptisia est en train de sortir du sol ici en zone 2....il doit sûrement l'être chez aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:04

et oui effectivement de belles pousses en forme de papier roulé.....superbe....vive la patience... sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:37

voici une photo des pousses au printemps, on dirait que les feuilles sont roulées....

Baptisia australis - Page 2 13avril2010020
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:26

J'ai vu une belle association de la baptisia australis avec la fraxinelle. J'ai jamais eu de problème avec la floraison en divisant mon baptisia. Oui la floraison diminue comme n'importe laquelle vivace quand on la divise. Une autre qualité de cette plante c'est que son feuillage demeure beau très longtemps. Voici une photo que j'ai prise le 27 octobre.
Baptisia australis - Page 2 01910
Cette plante est dans mon top 10 des vivaces. Belle couleur de feuillage pendant tout l'été et même une partie de l'automne. Toujours l'air en pleine santé. Et les fleurs sont jolies. Kidkodak2 Baptisia australis - Page 2 02810
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:39

je n'ai aucune expérience avec cette plante...doit-elle être tuteurée ???

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:50

C'est effectivement très beau comme feuillage et comme couleur de floraison.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:26

Elle n'a pas besoin d'être tuteurée. Elle n'a aucun défaut à mon avis... Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:41

Merci Tulipe c'est une aide précieuse. rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 5:02

mimi a écrit:
je n'ai aucune expérience avec cette plante...doit-elle être tuteurée ???
Pas ici, entk... un magnifique plante!
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:54

je je tuteure pas le mien non plus, le feuillage est magnifique, belle floraison mais aussi intéressant sans fleurs....il est volumineux cette année.... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptisia australis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptisia australis   Baptisia australis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptisia australis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux Lupin- Baptisia Australis
» baptisia commence à fleurir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Vivaces-
Sauter vers: