| Mes semis 2009 | |
|
+7zora mimi Tulipe 127 toupi mariod kitaïbélia La Bouteillerie 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 8:30 | |
| Bonjour à vous, amateurs de semis! La saison est bel et bien commencée et j'ai eu envie de partager avec vous ce que j'ai parti à date et ce que je compte faire bientôt et plus tard au printemps. Les Vivaces déjà parties: Heteroppapus - germé Monardella (de Shamir) - germé Jasione (de Shamir) - germé Échinacée Alba (de Franie) - germé Échinacée Paradoxa - germé Aster frikartii Mönch (de Helden) - non germé Asteromoea summer shower - non germé Gaillardes Fanfare - germé mais très peu Gaillardes Burgundy - germé mais peu Knautie macedonica - germé Hélénie Moerheim Beauty - non germé Sauge nemerosa Rose Queen - une seule graine a germé Dephinium blue butterfly - tout a germé Oenothera rouge - germé Renouée polymorphe - non germé Plusieurs variétés de rudbeckies hirta: cherry brandy, green eyes, prairie sun, grand à coeur rouge - toutes ont germé sauf prairie sun J'ai manqué mon coup avec les lupins. Les annuelles: Daturas simples mauves et simple blancs - germé Sauge sclaré Vatican White - germé pis ça sent bon! Vinca pacifica - ont peu germé Gaura rose et blanc (je la considère comme une annuelle... non rustique chez moi) - germé Héliotrope Blue wonder - germé Cerinthe jaune et bleu - germé le bleu, non le jaune Mina lobata - germé Je compte partir en semis les annuelles suivantes ; certaines en semis, d'autres en pleine terre dès qu'elle sera travaillable: Zinnias old mexico, rouge du Pérou, cerise Tagètes simples rouges et des jaunes Gloires du matin Thunbergie Amarante géante Millet pourpre Lin rouge Dolique d'Égypte Agapanthe Euphorbe Verveine de Buenos aires Tournesols Et surement quelques autres. Sans compter les légumes... La maison sera ben pleine...
Dernière édition par La Bouteillerie le Mar 3 Mar 2009 - 20:06, édité 2 fois |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 9:06 | |
| WOW ... Heteropappus..connais pas..... WOW je viens de trouver...un chrysanthème bleu...j'ai hâte de voir.... Onagre rouge la fameuse astromeona de mimi..en semis...fameux ça... de bien belles choses madame Lulu et surtout bien contente de te revoir.. .. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 9:53 | |
| hey lulu, long time no see, comment vas-tu? |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 10:07 | |
| Moi aussi contente de te voir Lulu! Je dois te dire que les graines de rudbeckie capuccino que tu m'as donner poussent j'en ai 2 beaux plants Mais pour les géraniums sliph splash J'espère te voir plus souvent! |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 12:11 | |
| Salut tout le monde! Je vais très bien... la fin 2008 et le début 2009 ont été pénibles mais tout va pour le mieux à présent. Merci pour votre accueil, je suis touchée. Kita, les asteromoea n'ont pas encore germé... je suis inquiète. Et l'heteroppapus, c'est le blue knoll. http://potee.com/Chrysantemebleu_WEB.jpg |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 12:29 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mar 3 Mar 2009 - 16:32 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Sam 14 Mar 2009 - 16:19 | |
| Tulipe... finalement, la serre sera à moi! 27pi x 40pi à cultiver des légumes-fruits! YOUPI!!! Cette semaine, avec ma maudite bronchite, j,ai pas fait grand-chose... le strict minimum. Mais depuis hier, filant un peu mieux, j'ai repiqué toutes mes échinacées et je les ai changées de pièce. Elles sont dans une chambre à l'Ouest de la maison parce qu'il fait parfois trop chaud dans la verrière. Malheureusement, j,ai perdu mon unique petit plant de salvia nemorosa rose. Il a eu trop chaud dans la verrière. Mes poivrons ont germé mais de façon inégale. Toutefois, j'ai eu plus de succès cette année que l'an passé. Belle amélioration dont je ne suis pas peu fière! Et ce pm, j'ai parti mes tomates cerises... voici les variétés: German dwarf busn (ou extreme north) Gold Nugget Montplaisir 1999 Red Robin Wipper SnapperElles sont toutes dans des multicellules, peu recouvertes de promix humide, sous dôme, sous néons. Germination à suivre... |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 15 Mar 2009 - 16:51 | |
| Autre avant-midi productive: Basilic Sacré de l'Inde et Genovese Sariette d'été Persil frisé Darki Poireaux bleu de Solaise Ciboulette à l'ail (de Vérone) Fraises Temptation (pour paniers suspendus ou bacs)Basilics, Sariette, Persil, Ciboulette ont été semés dans des multicellules, promix humide, graines peu couvertes, sous dôme, néons. Les fraises n'ont pas été recouvertes de promix mais de vermiculite. Les poireaux ont été semés dans des caissettes de tourbe, promix humide, graines couvertes, sous dôme, néon. Quelques photos de vivaces et d'annuelles prises aujourd'hui : Echinacées, gaillardes et sauge Vatican White (repiquées) Delphinium et rudbeckies Daturas, monardella, heteropappus, jasione
Dernière édition par La Bouteillerie le Dim 15 Mar 2009 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 15 Mar 2009 - 17:02 | |
| dis moi, Lulu, tu n'as pas de misère à faire germer le persil ??? moi c'est toujours long |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 15 Mar 2009 - 17:08 | |
| - mimi a écrit:
- dis moi, Lulu, tu n'as pas de misère à faire germer le persil ??? moi c'est toujours long
Hello, Mimi! J'ai pas le succès assuré avec le persil. Mais à chaque année, j'en fais pousser. Et c'est parfois long. La germination moyenne est de 12 à 21 jours mais ça peut prendre jusqu'à un mois. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 15 Mar 2009 - 17:14 | |
| bon tu me rassures...pensais que je ne faisais pas ce qu'il fallait pour cette plante en particulier ! |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 15 Mar 2009 - 19:51 | |
| Est-ce que vous faites tremper les semences? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 15 Mar 2009 - 23:28 | |
| oui, pis j'ai pas eu de meilleurs résultats en trempant j'ai envie d'essayer un plateau dans mon solarium pas chauffé...ça va geler et dégeler comme dehors |
|
| |
zora
Nombre de messages : 1195 Localisation : oran algerie Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Lun 16 Mar 2009 - 3:53 | |
| c est un plaisir de voir tes nouvelles poussent |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Mer 18 Mar 2009 - 8:01 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- Est-ce que vous faites tremper les semences?
Euh... non. Pas cette année. Me semble l'avoir déjà essayé et les résultats ont été quand même été ordinaires. |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 15:16 | |
| J'ai fait pas mal de repiquage ce matin! Bien contente! Dans le désordre: Monardella, delphinium, jasione, rudbeckies, heteroppapus. Et en voici d'autres repiqués il y a quelques temps: Mina lobata, salvia sclarea vatican white, gaillardes burgundy et fanfare, échinacées alba et paradoxa |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 15:41 | |
| Wow... belle réussite ! Delphinium pour ma part j'y arrive pas... j'en suis a mon 3 eme essai..... |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 15:45 | |
| Bravo Lulu...une vraie pro! J'ai hâte de voir pour les monardelas et heteroquelquechose... |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 15:59 | |
| Wow ! tes plants sont déjà bien avancés... onagre rouge... je vais suivre cela de près...
Les échinacées me boudent cette année...
Ici.. le persil je le pars dans le germoir ... après il germe très bien... la seule difficulté c'est que la semence est tellement minuscule qu'il faut la transférer dans le terreau tout en tas... bof! on repique lorsqu'elle a ses premières feuilles.... |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 17:01 | |
| - fleur de peau a écrit:
- Wow ! tes plants sont déjà bien avancés... onagre rouge... je vais suivre cela de près...
Les échinacées me boudent cette année...
Ici.. le persil je le pars dans le germoir ... après il germe très bien... la seule difficulté c'est que la semence est tellement minuscule qu'il faut la transférer dans le terreau tout en tas... bof! on repique lorsqu'elle a ses premières feuilles.... Fleur de peau...je sais pas si Mimi sait ça...elle a de la difficulté avec le persil....il lui résiste! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 17:15 | |
| bonne idée ça ...je vais essayer dans le germoir !!!!! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 17:20 | |
| et si tôt dit, si tôt fait...mes graines trempent dans l'eau pour la nuit !
C'est certain que moi c'est un pot qui me sert de germoir...on va voir si c'est aussi efficace que Fleur de Peau.
Si tu passes par ici, Fleur, peux-tu me dire en combien de jour ça a germé ? |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 17:27 | |
| - mimi a écrit:
- et si tôt dit, si tôt fait...mes graines trempent dans l'eau pour la nuit !
- Citation :
- C'est certain que moi c'est un pot qui me sert de germoir
...on va voir si c'est aussi efficace que Fleur de Peau.
¨¨ça le persil il ne le sait pas.....un pot ...un germoir... c'est le même principe...
- Citation :
- Si tu passes par ici, Fleur, peux-tu me dire en combien de jour ça a
germé ? Bonjour Mimi.... laisses les tremper 2 à 3 jours... comme si tu voulais faire de la germination... ils vont presque germé dans le pot... c'est rapide... on sauve presque 2 semaines avec cette façon de faire... c'est évident qu'ils vont tous être pognés en tas... mais moi je prend un cure-dent pour les séparer et les mettre en terre.... dommage.. lors du repiquage ce matin... j'en ai jetté... chu pas fine de le dire..... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Mes semis 2009 Dim 22 Mar 2009 - 17:33 | |
| habituellement je laisse tremper une nuit, puis j'égoutte et rince 2 à 3 fois par jour. Ais-je bien compris que tu laisse tremper dans l'eau 3 jours ???? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes semis 2009 | |
| |
|
| |
| Mes semis 2009 | |
|