AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Revernir un meuble

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Revernir un meuble   Revernir un meuble EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:22

J'ai récupéré une table en bois, que j'aimerais retapé.

Revernir un meuble Table

J'ai jamais fait ça. Mais comme la table ne m'a rien couté et qu'elle n'est pas très neuve, j'ai pas grand chose à perdre si je manque mon coup.

Je demande l'avis des experts, est-ce que je dois la décaper avec un décapant et la sabler après, ou juste de la sabler avec une sableuse va être suffisant. Je veux ensuite la revernir. Quel vernis choisir? Est-ce que je dois mettre quelque chose pour protéger le vernis? HUM

Est-ce qu'il y a quelque chose que je devrais savoir avant d'entreprendre ce projet? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Re: Revernir un meuble   Revernir un meuble EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:07

Une tres belle table elle ressemble à celle que nous avons fait l'hiver passé je te met le lien il y a beaucoup de réponses à tes questions.
Je pense que tu vas aimer faire ce travail. accolade

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/tulipe-127-f22/un-travail-que-j-aime-t730-45.htm
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Re: Revernir un meuble   Revernir un meuble EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:06

Merci pour le lien. C'est du très beau travail. Je ne sais pas si je vais arriver à faire quelque chose d'aussi beau. drunken

Mais ce n'est pas assez détaillé pour moi. Je n'y connais absolument rien. Je pars vraiment de la case départ.

J'ai besoin d'explication étape par étape et détaillé en plus.

C'est sur que c'est un essai que je veux faire, et ce n'est pas grave si c'est pas réussi, mais j'aimerais bien réussir, tant qu'à me donner tout ce mal.

Je cherche sur le net, peut-être que je vais trouver quelque chose ou tout sera détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Re: Revernir un meuble   Revernir un meuble EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:08

VOici la procédure on ne peut plus détailler pour décaper. Tu peux pas rater ton coup!!!!

Pour la finition, je mettraas de la cire, c'est tellement moins compliqué... Mais cela dépend de ce que tu veux faire de la table.
Aors voici le décapage

1) attendre cet été: il faut un endroit aéré pour décaper, sinon on s'intoxique

2) Acheter ou trouver dans la maison:
du décapant liquide
de la laine d'acider fine et extra-fine
un pinceau en poils pas synthétiques, peu importe la qualité
un grattoir en bois ( une style de spatule en bois, quoi) Pas en métal)
des cures-dents en bois
des guenilles
du varsol
des lunettes de protection ( à moins d'ëtre coque l'oeil comme moi et de déjà porter des lunettes)
des gants épais à l'épreuve des bases ( en butyl rubber je crois, en vente dans les quincailleries, comme le reste) PAS DES GANTS DE CUISINE.
une bière ou deux


3) Trouver un grand carton, plus grand que la table. Garder deux ou trois cannes vides de petits pois ou autre, qu'on lave et qu'on laisse sécher

4) fouiller dans son garde-robe et y choisir: un t-shirt ou un chandail qu'on veut plus voir, des pantalons qu'on ose plus mettre, des souliers qui ont fait leur temps.

5) Attendre une journée de printemps où il fait beau, pas trop chaud, pas trop froid et qu'il pleut pas. En plusse, il faut ne rien avoir à faire dans le jardin pour une couple d'heures.... scratch

6)Cacher les appareils photos de la maison pour s'assurer qu'un petit comique en profite pas pour immortaliser le moment.... geek

7) Mettre le kit décrit en 4, et sortir les outils décrits en 2 et 3, le grand carton et la petite table. Attacher ses cheveux.

Cool Installer le tuyau d'arrosage près de soi, dehors, prêt à fonctionner

9) Ouvrir la canne de décapant

10) en verser un ou deux pouces dans le fond d'une des cannes de petits pois.

11) badigeonner les surfaces de la table.

12) En TOUT TEMPS, se laver à la grande eau ( C'est pour ça le tuyau...) et essuyer avec une guenille si on s'en met sur la peau.

13) Attendre environ 5 minutes

14) tester voir si la tienture s'enlève avec la spatule, en frottant dans le sens du bois. Sinon, retourner à 12. Si oui, continuer.

15) enlever un max de cochonnorie en passant la spatule, et mettre le schmok recueilli dans une seconde canne de métal de petits pois

16) rajouter au pinceau du décapant là où la job est pas finie. Attendre

17) Finir la job avec la laine d'acier fine, forttant toujorus dans le sens dugrain de bois. Quand tout est enlevé sauf dans les racoins, on peut utiliser les cure-dents pour nettoyer ceux-ci.

18) Utiliser une guenille propre, l'imbiber de varsol, pus bien mettoyer la surface du meuble. Laisser sécher.

19) laisser la guenille imbibée de varsol sécher dehors loin d'autre chose d'inflammable avant de la jeter.

20) nettoyer le pinceau au varsol.

21) laisser sécher le carton avant de le jeter ou le ranger. Ranger le restant.

22) enlever ses si seyants vêtements à l'abri des regards indiscrets

23) Ouvrir et boire la ou les bières Bière

24) Admirer son chef d'oeuvre! Franie
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Re: Revernir un meuble   Revernir un meuble EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:09

Parle-moi de ça des explications détaillés de même. Je ne peux pas demander mieux.

Mille merci Pipette, tu es un amour. accolade

Je garde ça précieusement pour le moment venu.

Si le printemps peut arriver maintenant que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Re: Revernir un meuble   Revernir un meuble EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:21

Oublie pas la bière!!!! C'est l'étape la plus importante!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revernir un meuble Empty
MessageSujet: Re: Revernir un meuble   Revernir un meuble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revernir un meuble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: L'univers de... :: Le coin culturel :: Le bricolage en tous genres-
Sauter vers: