| Le Chardonneret Jaune | |
|
+8Marsupi lysianthus Brunante beluga Tulipe 127 Franie Norm Liligen 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Le Chardonneret Jaune Lun 30 Jan 2006 - 9:22 | |
| -- Photo:Eric Côté IdentificationLe chardonneret jaune mesure entre 11 et 14 cm. Le mâle est jaune vif. Ses ailes, sa queue et le dessus de sa tête sont noirs. Le bas du dos (sous caudale et sus caudale) est blanc. Des barres blanches sont dessinées sur ses ailes. Son bec est conique et orangé. La femelle et l’immature sont jaune terne, olivâtre, et n’ont pas de calotte noire. En hiver, les adultes et les immatures sont brunâtres ou grisâtres. Alimentation : Le chardonneret jaune se nourrit presque exclusivement de graines d’arbres, de chardon, de pissenlit, de tournesol et d’onagre. Au printemps il mange quelques bourgeons. À l’occasion, il ne dédaigne pas quelques insectes et quelques baies. Il visite les mangeoires.Photo: Éric Côté NidificationLes chardonnerets nichent en colonies. La femelle construit le nid avec des fibres d’arbres morts, des mauvaises herbes et du duvet de chardon pour tapisser l’intérieur. Elle utilise également les matériaux des autres nids d’oiseaux. Elle pond de 4 à 6 œufs bleus. En général, il n’y a qu’une seule portée par année. La femelle couve et le mâle la nourrit. Il arrive à l’occasion que la femelle ait une deuxième couvée. Le mâle s’occupe alors de nourrir les petits de la première couvée. Habitat On retrouve le chardonneret jaune dans tout le sud du Canada, de la Colombie Britannique à Terre-Neuve et sur presque tout le territoire de Etats-Unis. Il fréquente les boisés, les champs, les bosquets, les alentours des fermes, les vergers, les bords de routes et les cours des banlieues.Photo: Jean-René Bibeau ComportementLe chardonneret est grégaire (il vit en groupe) Lorsque la femelle est dérangée au nid, elle s’en va sur un arbre voisin et elle appelle le mâle. Ce dernier crie et vole près du prédateur pour le chasser. Un fois l’intrus parti, le mâle et la femelle, retournent vers le nid avec entrain. PrédateursLes principaux prédateurs du chardonneret sont le serpent, l’écureuil, le geai bleu, le faucon, et le chat. Le vacher à tête brune, parasite son nid mais ses petits meurent faute de nourriture. Pour entendre son cri:http://www.9bit.qc.ca/~patelin/529son.wav Quelques photos:http://www.digiscoping.ca/aves/chardo.html#nouveaudeux
Dernière édition par le Dim 5 Fév 2006 - 23:01, édité 2 fois |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Lun 30 Jan 2006 - 9:52 | |
| C`est mon petit préféré J`ai plusieurs talles d`iris jaune et quand ils sont en fleurs, je les vois parfois aller se nourrir à plusieurs à la fois dans ces talles! Sont tellement beaux! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Lun 30 Jan 2006 - 10:46 | |
| |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Lun 30 Jan 2006 - 11:04 | |
| Le chardonneret est tellememt joli ,ici il fréquente beaucoup le coin des cosmos. Lorsque les fleurs séchées offrent des graines, il s'empresse de venir s'en régaler. Pensez à notre ami avant de recueillir les graines du cosmos. Belle présentation LIli. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Mar 31 Jan 2006 - 10:57 | |
| |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Mar 31 Jan 2006 - 11:07 | |
| C'est un des oiseaux préférés de mon chum avec la mésange ici j'en ai eut qq uns dans l'arbre cet hiver, il sont merveilleux a voir, |
|
| |
Marsupi
| Sujet: Re: L'oiseau de la semaine - Le Chardonneret Jaune Mar 31 Jan 2006 - 16:40 | |
| Bonjour Liligen!
Les chardonnerets jaunes sont très attrayants.
Je suis flatté que tu exposes une de mes photographies en compagnie des chefs-d'oeuvre d'Éric.
Salut! |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Mar 31 Jan 2006 - 16:43 | |
| |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: L'oiseau de la semaine - Le Chardonneret Jaune Mar 31 Jan 2006 - 16:46 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Mar 31 Jan 2006 - 17:56 | |
| Salut Marsupi contente de te revoir, on s,ennuie de toi et de tes explications aussi sur la photographie, reviens nous voir! Pis le cur s'en va en voyage! |
|
| |
Liligen
| |
| |
Liligen
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Mer 1 Fév 2006 - 11:33 | |
| Le chardonneret jaune est l'un des derniers oiseaux à avoir ses petits, dans la saison. Et, c'est à cause de sa nourriture. Car, comme il est en partie granivore, il doit attendre que les plantes aient des semences pour pouvoir nourrir adéquatement ses petits. |
|
| |
drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Mer 1 Fév 2006 - 12:38 | |
| A cute cute qu'il sont les Chardonnerets, je leur donnerais ce qualificatifs tout simple : fragile, il sont si fragile les petits Voici quelques photos venant de ma petite collection Une petite pommette, ca donne une idee de grandeur On se deploie les ailes un ti-peu Petite femelle prenant son bronzage journalier : Et une schtite derniere, j'aime bien celle la : Ciao Ciao, je doit retourner travailler |
|
| |
Liligen
| |
| |
encolie
Nombre de messages : 2124 Localisation : granby Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Jeu 2 Fév 2006 - 20:30 | |
| j`en ai beaucoup chez moi je l`ai adore vos photos son plus que belle petite question a quel hauteur vont-ils leur nid ??? merci encolie |
|
| |
drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Jeu 2 Fév 2006 - 21:03 | |
| - encolie a écrit:
- j`en ai beaucoup chez moi je l`ai adore
vos photos son plus que belle
petite question a quel hauteur vont-ils leur nid ???
merci
encolie Merci encolie Bonne question au sujet de la hauteur des nids, j'en ai jamais trouver. Peut-etre quelqu'un peut te trouver ca Ciao ! |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Ven 3 Fév 2006 - 9:50 | |
| - encolie a écrit:
petite question a quel hauteur font-ils leur nid ???
merci
encolie Voici une réponse à ta question, Encolie:La femelle construit le nid seule dans la fourche d'un arbre ou d'un arbuste à une hauteur de 0,3 mètre à 10 mètres ou, parfois dans les hautes herbes.Les oiseaux nicheurs du Québec (p.1082) |
|
| |
encolie
Nombre de messages : 2124 Localisation : granby Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Dim 5 Fév 2006 - 8:41 | |
| merci lili je n`en reviens pas de si bas a si haut merci encolie |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Dim 5 Fév 2006 - 8:40 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Lun 17 Mar 2008 - 11:18 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune Lun 17 Mar 2008 - 11:26 | |
| Bon, j'ai divisé mon sujet, pour retrouver ensuite cette information facilement. J'ai trouvé ceci concernant la mue, je trouve ça fort intéressant! - Citation :
De nombreux chercheurs se sont demandés pourquoi le Chardonneret jaune se reproduisait si tard dans l’année, soit de juillet à septembre. Certains ont proposé que le moment de la reproduction est relié à l’habitude peu commune de l’oiseau de muer, c.-à-d. que le Chardonneret jaune est le seul membre des Carduélinés à acquérir son plumage nuptial à la suite d’une mue. Chez la plupart des oiseaux de cette famille, les plumes s’usent peu à peu avec le temps, donnant comme résultat une apparence transformée au moment de la période de reproduction. Étant donné qu’il est inhabituel d’observer une mue prolongée chez un oiseau de la zone tempérée, on a avancé qu’il s’agissait peut-être là du seul moyen qu’ait trouvé cet oiseau au régime granivore hypoprotéique d’accumuler suffisamment d’énergie pour la reproduction. Ainsi, il se peut que ce soit la fin de la mue, plutôt que la quantité de nourriture disponible, qui détermine le moment de la reproduction, même si l’abondance des graines à la fin de l’été peut constituer un facteur important pour les parents qui peuvent ainsi compter sur des réserves plus grandes, qu’en mai ou en juin, pour nourrir les jeunes. http://www.ffdp.ca/hww2_F.asp?id=24 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Chardonneret Jaune | |
| |
|
| |
| Le Chardonneret Jaune | |
|