AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
319.99 € 499.99 €
Voir le deal

pain d'oiseau - ils en raffolent !

+5
Tulipe 127
Liligen
alegria
ginette
Nancy
9 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy

pain d'oiseau - ils en raffolent ! Empty
MessageSujet: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 11:32

Voici la recette de pain d'oiseau, qui remplace le suif qu'on achète.....

2 tasses de beurre d'arachide ( équivaut à un pot de 500g )
4 tasses de semoule de maïs
2 tasses margarine
1 tasse de gruau
1 tasse de farine

Mélanger et former en pain. Congeler et couper par la suite en carré qui s'insère dans le grillage à suif.

Voilà, les oiseaux en raffolent, particulièrement pics et geais !

Dernière édition par Nancy le Dim 21 Déc 2008 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ginette

ginette

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:22

Une bonne idée Mancy mais je pense que la margarine est sans sel n'est pas ??? dit moi Ginette
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:50

honnêtement, non je met de la margarine normale. Le sel, de toute façon, c'est un minéral important pour les oiseaux non ?

en tout cas, ma mère les nourrit ainsi depuis des années et ils sont légions à venir s'approvisionner à son poste de revitaillement.
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:51

Merci pour cette recette Nancy!! Bersimis Bersimis
Liligen

Liligen

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 16:27

500g, Nancy...
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:27

Liligen a écrit:
500g, Nancy...

oups oui... j'édite... sourire en coin
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:02

Merci Nancy pour cette recette. bisou
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
lysianthus

lysianthus

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:44

Merci Nancy pour la recette
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Josée

Josée

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 20:09

J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel site, que la margarine n'était pas bonne pour la santé des oiseaux. C'est sur qu'ils adorent ça, mais ça leur donne la diharrée. Alors ce serait préférable de changer la margarine par du saindoux par exemple.

Je vais essayé cette recette la prochaine fois.

Merci Nancy.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 20:34

Josée a écrit:
J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel site, que la margarine n'était pas bonne pour la santé des oiseaux. C'est sur qu'ils adorent ça, mais ça leur donne la diharrée. Alors ce serait préférable de changer la margarine par du saindoux par exemple.

Je vais essayé cette recette la prochaine fois.

Merci Nancy.

alors ça c'est à vérifier....

je fais une recherche et vous reviens avec la réponse !
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 20:38

bon, je ne mettrai pas tous les liens, mais de nombreux sites préparent des repas à base de margarine. Alors je pense qu'on a pas de problèmes à le faire.
Josée

Josée

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 20:56

Tiens Nancy, j'ai trouvé un lien qui le dit.

http://www.bakker.fr/Garden/Article.aspx?article=517

C'est écrit dans "quelques conseils" un peu plus bas dans la page.

Ça dit: ''La margarine a un effet laxatif et ne convient donc pas aux oiseaux.''

Ce n'est pas sur ce site que je l'avais lu, mais celui là le dit aussi.

Mais bon, moi je transmet l'information que j'ai lu, mais à partir de là vous ferez bien la recette avec ce que vous voudrez.

Moi je me dis que tant qu'à ce donner la peine de nourrir les oiseaux, on est aussi bien de le faire tout en préservant leur santé, c'est un peu ça le but.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:15

ah ben c'est sûr que tant qu'à le faire...
Sauf que pour celui que tu donnes, j'en ai 20 autres qui disent que c'est bon... alors qui dit vrai ?

en tout cas, pour faire sûr je vais prendre l'info directement de professionnels de l'ornithologie, je connais un ornithologue dans ma région. Il nous donnera l'heure juste !

Mieux vaut savoir, en effet !

en attendant, ils vont bouffer cette batch là !
sourire en coin
Josée

Josée

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 9:26

J'ai comme l'impression que c'est le sel qui n'est pas bon pour les oiseaux d'après ce que j'ai lu, et que la margarine en contient pas mal comparativement au saindoux. Mais si on prend une margarine sans sel, ça devrait être ok. Le beurre d'arachide est pas mal salé aussi alors peut-être que les deux ensemble ça fait un peu trop.

Mais je commence à trouver que ça devient dispendieux là, si on commence à choisir des aliments sans sel pour les oiseaux.

Sur les sites que j'ai lu, ils ne disent pas que c'est dangereux, mais que ça l'a un effet laxatif.

C'est comme nous, parfois un aliment nous convient moins côté intestinal, mais on ne se prive pas d'en manger pour autant si on aime ça.

Si tu as l'avis d'expert, tu me communiqueras l'information ça m'intéresse.

Sur le net c'est pas mal partagé. Difficile de s'y retrouver.

Par contre je n'ai lu nul part que la margarine était bonne pour la santé des oiseaux, j'ai seulement vu des recettes avec cet ingrédient. Par contre j'ai vu des sites ou ils disaient de ne pas donner de margarine aux oiseaux. Pour moi c'est une différence importante.

Il faut faire attention, plusieurs sites ne font que retranscrire des recettes de pain d'oiseaux qu'ils ont vu sur d'autre site et ainsi de suite. Ça ne veut pas dire que la recette est ce qu'il y a de mieux pour les oiseaux.

Finalement ça prend vraiment l'avis d'un expert qui s'y connaît en alimentation des oiseaux. Je suis toute perdue là. HUM
Norm
Administrateur
Norm

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 9:31

Pi en plus cà prend de la margarine sans cholesterol et sans gras trans roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

pollito

pollito

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:38

Parlant de piafs, je me suis installé une mangeoire à la pépinette, une soucoupe de pot en plastique de 14 pouces, percée et fixée sur le dessus d'une cloture de bois, ils adorent (écureuils, geais , tourterelles, juncos).
J'avais des bambous de 8 pieds qui trainaient pas loin, j'ai pensé à la piquer dans la neige, un peu de travers autours de la mangeoire, ils adorent se percher dessus en aprochant de la mangeoire, et c'est joli à voir..
http://www.ojardindo.com
Josée

Josée

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:45

Pollito, on veut des photos, je suis visuelle moi!
pollito

pollito

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:13

pain d'oiseau - ils en raffolent ! Piafs1
http://www.ojardindo.com
Josée

Josée

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:54

Merci Pollito pour la photo. accolade

J'ai en prime les geais bleus que j'adore pour leur couleur.
ginette

ginette

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:32

Une bonne idée et tu pourrais mettre ton sapin de noël un coup fini moi c'est ce que je fais pour qu'ils ais une place pour de percher Il y a de ca 2 ans j'ai ramassé les arbres de mes voisins ca fessais comme une forêt dans ma cour Ginette
ginette

ginette

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:36

Norm tu est délirant roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pain d'oiseau - ils en raffolent !   pain d'oiseau - ils en raffolent ! Empty

pain d'oiseau - ils en raffolent !
Page 1 sur 1