| pour les amoureux de lupins! | |
|
+7ylang-ylang Papillon Shamir mariod mimi Tulipe 127 alegria 11 participants |
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: pour les amoureux de lupins! Dim 13 Juil 2008 - 14:35 | |
| Ma belle-mère a jeté des semences provenant d'un sachet, il y a plusieurs années...et depuis, les lupins prolifèrent entre les deux chalets. Ce que je vous montre n'est qu'une toute petite partie de tous les lupins qui poussent là. C'est absolument magnifique et féérique Quand je peux aller au chalet dans le temps des lupins, je suis comblée. Les plants ne vivent pas longtemps, mais se ressème continuellement. Après la floraison, mon beau-père passe la tondeuse. Je ne sais pas c'est quelle variété, mais ils sont beaucoup plus haut que tous les plants de lupins que j'ai vu dans les centre jardins. Plusieurs dépassent le 1.5 mètre, mais ont moins de tiges florales que les plants de lupins achetés. Plus haut et moins larges. Tous les lupins que je cultive depuis plusieurs années me proviennent de ces plants, soit directement en plant, soit les semences. Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais j'ai jeté des semences de digitales au travers de ça, en espérant que ça fasse le même processus...pousser tout seul et se ressemer tout seul. J'adore les endroits de jardin naturels ou la nature s'occupe de tout. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Dim 13 Juil 2008 - 15:51 | |
| C'est tres beau Alégria je vais essayer de mon côté. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Dim 13 Juil 2008 - 16:29 | |
| superbe. C,est ce que j'avais fait avec les graines de lupin de Bersimis...j'en ai semé un peu partout à la lisière du bois... et ça se ressème tout seul, en effet. Mais chez tes beaux parents, ils sont spécialement mis en valeur. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Dim 13 Juil 2008 - 19:55 | |
| |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Dim 13 Juil 2008 - 21:06 | |
| Très joli Dans un champ près de l'autouroute près de chez-moi, il y en a 3 immenses talles mais, pas de photo désolé, ça ira à l'an prochain |
|
| |
Papillon
Nombre de messages : 3752 Age : 75 Localisation : Bromont 4b Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Lun 14 Juil 2008 - 0:26 | |
| Magnifique Alegria,
Chez nous aussi, les lupins se ressement tous seuls et je les laisse faire pour mon grand plaisir. |
|
| |
ylang-ylang
Nombre de messages : 238 Localisation : France/ Champagne-Ardenne Date d'inscription : 13/06/2008
| |
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Lun 14 Juil 2008 - 8:11 | |
| C'est super beau. Ça fait champêtre. Pour qu'ils se resèment tout seul, est-ce que je dois laissé les graines sur le plant et attendre que ça tombe? Ou bien je dois les récolter et les semer au printemps? |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| |
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Lun 14 Juil 2008 - 9:13 | |
| Merci à vous tous! - Josée a écrit:
Pour qu'ils se resèment tout seul, est-ce que je dois laissé les graines sur le plant et attendre que ça tombe? Ou bien je dois les récolter et les semer au printemps? J'imagine que ça dépends si tu cultive sur du paillis, ou si tes plantes sont très serrées ou pas, et également des conditions de culture de tes plate-bandes. Comme par exemple, au chalet, personne ne prends le temps de récolter les semences, et ils se ressèment abondament, mais il est clair que les conditions de cultures de ce sol de sable gorgé d'eau est idéal pour les lupins. Donc les semences germent facilement. Si j'étais toi, je ferais les deux...j'en laisserais des graines sur les plants, et j'en sèmerais à l'automne en pépinière extérieur également. Et après un an tu va voir avec quelle méthode tu as le plus de succès. |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Lun 14 Juil 2008 - 9:21 | |
| c'est tres beau alegria ! le lupin se resème très bien tout seul. Le vent fait son travail. Au jardin on coupe les têtes une fois la floraison terminée afin d'éviter que les graines ne soient emportées par le vent et que ça se resème partout. J'ai commencé avec 1 plant quand j'ai eu le jardin l'année dernière, j'en ai 3 cette année. Il faut savoir les contrôler. Si tu veux en avoir plus, tu ne coupe pas la tête et tu laisse les graines partir à la volée. Tu devra par contre les retracer l'année prochaine pour les changer de place si jamais ils poussent dans un endroit où tu ne les veux pas.. |
|
| |
nature
Nombre de messages : 2290 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Lun 14 Juil 2008 - 9:25 | |
| C'est tellement beau les lupins à la floraison. J'en ai eu cette année mais ils se font dévorer par les insectes. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! Lun 14 Juil 2008 - 10:00 | |
| c'est pour ça , Nature, que je ne mets plus de lupins au jardin....ils attirent trop les pucerons. Mais en liberté, ils sont un ravissement et un cadeau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour les amoureux de lupins! | |
| |
|
| |
| pour les amoureux de lupins! | |
|