|
|
| Le CO2, insecticide écologique, test1. | |
| | Auteur | Message |
---|
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Le CO2, insecticide écologique, test1. Dim 6 Juil 2008 - 9:27 | |
| J'ai ,à la pépinière, des bombonnes de CO2 (gaz carbonique), dont on se sert pour les salles de cultures afin d'augmenter les productions. Le jour, la plante consomme du CO2 et rejette de l'oxygène. Tout organisme vivant et qui respire a besoin d'oxygène. M'est venu l'idée d'un traitement écologique pour détruire des insectes nuisibles sur des végétaux de petite taille. Ce matin j'ai fait ma cueillette journalière de scarabée du rosier, la bouteille en contenait quelques centaines bien en vie. J'ai envoyé du CO2 dans le récipient (ce gaz est plus lourd que l'air), et ensuite j'ai bouché la bouteille. Dans l'espace de deux minutes, plus aucun insecte ne bougeait, ou presque plus, ils sont tous morts asphyxiés. Donc ça marche. Comme utilisation pratique je pensait aux plantes de maison qui sont si dures à traiter parfois, on la met dans un sac de poubelle, on envoie du CO2 dans le sac (on peut trouver des bonbonnes pour les pistolets à air comprimé), on attends 10 minutes ou plus, selon le type d'insecte, (faudrait faire des tests), et on ôte le sac. à suivre. |
| | | Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| | | | Tamie
Nombre de messages : 784 Localisation : Québec, 4b Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Dim 6 Juil 2008 - 9:42 | |
| Pollito très bonne idée à tester ça.
C'est quoi ta bouteille pour le scarabée du rosier, c'est une bouteille spéciale j'imagine parce que je crois que j'en ai ici mes feuilles de rosiers sont un peu mangées. |
| | | pollito
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Dim 6 Juil 2008 - 9:51 | |
| Apres 10 minutes, j'ai fait rentrer de l'air dans la bouteille, une partie des insectes semble revenir à la vie, donc l'exposition au CO2 doit être plus longue.
Tamie, la bouteille est une bouteille de vitre genre demi litre de vin, ordinaire dans laquelle je fait tomber les bibites, je trouve que ça va bien pour les ramasser, de plus elle ne peuvent pas s'envoler pour sortir. |
| | | Tamie
Nombre de messages : 784 Localisation : Québec, 4b Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Dim 6 Juil 2008 - 11:28 | |
| Merci Pol |
| | | mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Dim 6 Juil 2008 - 12:40 | |
| Je me demande bien de quoi ça l'air une bouteille de co2.... |
| | | pollito
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Dim 6 Juil 2008 - 14:11 | |
| c'est une bouteille que c'est marqué "CO2" dessus, tsé. |
| | | pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Mar 8 Juil 2008 - 12:16 | |
| Intéressant....
Pis, t'as fait d'autres essais??? J'aimerais bien que ça marche...
En fait, dans le fond, si on mets la plante dans un sac pour une demi-heure la nuit, on pourrait pas avoir le même effet? La plante utilise l'oxygène et émet du CO2, donc au bout d'un certain temps, elle devrait tout bouffer l'oxygène, et il n'en restera plus pour les insectes... |
| | | pollito
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. Mar 8 Juil 2008 - 16:35 | |
| aucune idée si elle bouffera assez d'oxygene. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le CO2, insecticide écologique, test1. | |
| |
| | | | Le CO2, insecticide écologique, test1. | |
|