Aux Escoumins, près du fleuve, il y en a de grandes colonies. Elles nichent dans les nichoirs que leur mettent les propriétaires des maisons du coin.
J'ai vu quelque chose que je voulais vous raconter...
Martin et moi prenions une marche, et cette colonie d'hirondelles volait au-dessus de nos têtes. L'une d'elle se faisait poursuivre par quelques autres...soudain, elle échappe une plume blanche. Les autres hirondelles se garochent sur cette plume, et celle qui l'attrape se fait poursuivre par les autres.
On s'Est dit qu'elles se chicanaient pour la plume.
Ben non! Celle qui l'attrapait, la relâchait au bout de 2-3 tours, et c'était à celle qui la rattraperait en premier, avant qu'elle ne touche le sol (la plume)! Parfois, elle tombait au sol, et là, on voyait les hirondelles chercher pour trouver la plume, et quand l'une d'elle la trouvait, elle tentait de la ramasser au sol sans arrêter son vol, pour repartir plus haut...et ensuite la relâcher.
Les hirondelles jouaient!!
Au nombre de fois qu'on a vu une hirondelle prendre une plume et la relâcher ensuite, ça ne pouvait plus être un hasard...la plume était vraiment un jouet pour elles. Je trouve ça fascinant.