| effet de la pluie sur le jardin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: effet de la pluie sur le jardin Ven 27 Juin 2008 - 22:01 | |
| aujourd'hui j'essayais de vérifier quelles plantes avaient mieux performer à cause de la pluie. Chaque année vous m'entendez me plaindre de manquer d'eau....cette année, c,est presque ....presque trop ! Je vais vous dire , toutes les plantes sont plus belles et plus éclatantes après un mois de pluie. Je ne croyais pas que lelysimaque nummularia pouvait devenir aussi beau et lumineux, les hostas plus vieux sont en train d'exploser même les couvre-sols sont plus touffus et luxuriants. Ya juste le potager qui se fait bouffer à mesure que je sème autrement vive la pluie ! |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Ven 27 Juin 2008 - 22:04 | |
| oui mais on approche le 1er juillet et les pivoines ont ouvert leur premiere fleur aujourd'hui seulement........ et plein de boutons de fleurs partout mais ça ouvre pas, ils attendent le beau soleil..... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Ven 27 Juin 2008 - 22:15 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Ven 27 Juin 2008 - 22:25 | |
| mais tu as raison...sur mes photos de l'an dernier, à même date, les rosiers et les pivoines étaient en fleurs...ce qui débute à peine cette année. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 7:19 | |
| j'avais fait la même observation et j'en avais parlé lors dans un post matinal la semaine passée, alors devrait-on arroser plus souvent pour maintenir cette tendance????? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 8:02 | |
| Il faut aussi endurcir nos plantes pour qu'elles puissent vivre avec notre réalité du manque d'eau.
Mais c'est certain que sur un petit terrain, avoir accès à l'arrosage est un plus .
Ici ce qui me fais travailler beaucoup, pour l'arrosage, ce sont les nouvelles platebandes, qui nécessitent en plus un sol humide.
Mais l'an prochain, les plantes seront plus grosses et plus résistantes et devront affronter plus de sècheresse, en principe.
Donc je me dis que c'est un bonus cette année qu'elles ont.... |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 8:22 | |
| croyez-le ou non, avant-hier j'ai vu quelqu'un dans ma rue qui arrosait ses plates-bande, et hier j'en ai vu un autre ! slackez un peu sacremouille, de l'eau, elles en ont en masse ! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 8:24 | |
| ou bien ce sont des inconscients...ou bien ils venaient de transplanter quelque chose .... pas d'allure d'arroser avec le sol aussi mouillé en profondeur |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 10:26 | |
| Et bien... hier matin, j'arrosais sous la pluie... Je m'explique naturellement J'ai installé un pluviometre dans ma plate bande, depuis deux semaines a peine 10 mm d'eau. Il a beau avoir souvent des orages, il tombe tres peu de pluie car la plupart du temps nous avons le nuage gris noir, du vent et tres peu d'eau alors cela asseche beaucoup les plantes. Le potager surtout a besoin d'eau., je dois l'humidifier en profondeur surtout que les plants sont encore petits.... D'ailleurs... la corvée du matin..... bonne journée! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 12:12 | |
| Carambole, il est bien évident que Nancy et moi on parle de l'incroyable quantité de pluie qu'il tombe depuis un mois par ici... moi j'avais jamais vu ça depuis que je suis au Saguenay. Les autres années, même quand il y avait de la pluie pas loin d'ici, elle ne voulait pas tomber au-dessus de mon jardin. Et je dois dire que les 2 premières semaines de juin, je trouvais encore que mon sol était pas mouillé en profondeur (sable ici). Mais là, le sous-sol est gorgé d,eau...mon voisin creuse dans un coin argileux et l'eau donne toute la misère du monde à la machinerie lourde. Alors j'apprécie toute cette eau....pis j'ai pas besoin d'arroser |
|
| |
Philou
Nombre de messages : 5721 Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8 Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 12:51 | |
| Le problème comme dit Carambole, c'est que si il pleut... mais qu'il y a un foutu vent, la terre s'assèche très vite et forme un croute qui empêche les plantes de s'épanouir... c'est chiant et si il pleut après, l'eau ruisselle au lieu de pénétrer comme il faut... malheureusement nous n'avons pas toujours le temps de biner |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 16:29 | |
| |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 22:23 | |
| D'ailleurs, j'entends actuellement le doux son de la pluie dehors... Même si les fenêtres sont fermées! C'est dire que c'est pas une petite pluie.... J'ai un rosier qui préfère le sols humides... Évidemment, J,ai pas vérifié, psi je l,ai planté à l'endroit le plus sec de mon terrain.... Depuis que je l'ai qu'il agoise, Ben cette année, il a plusieurs boutons et est très heureux.... Pour une fois!!! |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Sam 28 Juin 2008 - 22:24 | |
| chez moi, mon prunier a ses prunes toutes pourries....... sûrement l'effet de l'eau..... |
|
| |
natt
Nombre de messages : 301 Localisation : St-Lin Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Dim 29 Juin 2008 - 23:01 | |
| - mimi a écrit:
- ,
les hostas plus vieux sont en train d'exploser
Beau jeu de mots Mimi !!! c'est agréable en effet de ne pas devoir arroser et les plantes profitent en titi, mais malheureusement les fortes pluies font également des dommages : grosses blanches d'ancolie Nora Barlow de cassée, géranium effouèré, feuilles jaunis de certains rosiers (trop d'eau?), mon calla en pot est en train de pourrir... un tit peu de soleil là ce serait bien... pi là y vient d'avoir un de ces orages... j'ai quasiment peur d'aller dans mon jardin |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin Lun 30 Juin 2008 - 8:44 | |
| Effet de la pluie sur le jardin ou sur les jardiniers...................................... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: effet de la pluie sur le jardin | |
| |
|
| |
| effet de la pluie sur le jardin | |
|