| Se la couler douce... | |
|
+12Liligen Tulipe 127 bichette M-H nordic toupi beluga mimi Dauphin lysianthus Josée alegria 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Se la couler douce... Sam 14 Juin 2008 - 9:35 | |
| |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Se la couler douce... Sam 14 Juin 2008 - 10:12 | |
| J'ai presqu'envie d'aller les rejoindre, tellement elles semblent bien. Tu as plein de beaux trésors dans ton environnement. C'est vraiment merveilleux. Quand tu as fait ta demande à l'univers pour te trouver une nouvelle maison, pensais-tu que tu recevrais autant? Tu as raison de dire que le bonheur est chez toi. Il suffit simplement de regarder. Tu as trouvé la clé. Merci de partager tout ça. Ta dernière photo est vraiment |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Sam 14 Juin 2008 - 11:36 | |
| Quelle merveille tu es entouree de tout ce que tu aimes, chanceuse va et remercie l'univers qui place sur ta route ces merveilles. Merci de partager en tout cas! |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Sam 14 Juin 2008 - 13:34 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Sam 14 Juin 2008 - 14:05 | |
| elles font leurs étirements au soleil quelles photos...j,ai l'impression d,entendre le clapotis des vagues .... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Lun 16 Juin 2008 - 7:53 | |
| - Josée a écrit:
Quand tu as fait ta demande à l'univers pour te trouver une nouvelle maison, pensais-tu que tu recevrais autant? Non! J'ai même pensé quitter un endroit merveilleux pour un endroit plus terne...je pense que c'était le terrain ici à son départ qui me donnait cette impression. J'avais le sentiment que je déménageais un peu dans un univers désert. Je me souviens m'être dis que le terrain serait ennuyant au printemps...un peu comme quand je l'avais visité. Ça doit être ça qui m'a incité à jardiner autant l'an dernier. Mais j'étais loin d'imaginer que mon environnement serait si riche!! Et il l'est vraiment! Tellement, que j'en arrive à trouver qu'à mon ancienne demeure, que je considérais auparavant dans un environnement naturel, est plutôt dans une petite ville. Pour les tortues, c'est vrai qu'elles sont drôles et qu'elles semblent s'étirer Merci pour les bons mots sur les photos! J'étais trop loin pour faire de véritables photos clair et précises, et j'étais face au soleil, ce qui explique le blanc brûlé, mais je me trouve chanceuse de les avoir vu! Merci à vous quatre! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Se la couler douce... Lun 16 Juin 2008 - 7:55 | |
| Et est-ce que quelqu'un ici sait quel cri ça fait une tortue? D'ailleurs, je sais même pas si ça en fait un, mais j'imagine que oui? Juste avant de les voir, je disais à Jonathan que j'entendais un drôle de bruit qui venait de l'eau, et me demandais si c'était des grenouilles. J'entendais aussi le ouaouaron, donc ça me portais à confusion. |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Lun 16 Juin 2008 - 8:15 | |
| Bon, j'allais te répondre que le tortue ne peut pas produire de bruit, puisqu'elle est dépourvue de cordes vocales .... mais j'ai trouvé ceci sur Internet - Citation :
- Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié. Il semble qu'une partie du larynx soit capable de vibrer lors de l'expulsion d'air, se comportant comme une corde vocale.
Nous avons relevé deux articles scientifiques ( en anglais) qui évoquent cette particularité :
- Sound Producing Mechanisms in Recent Reptiles: Review and Comment (CARL GANS and PAUL F. A. MADERSON, Department of Zoology, The University of Michigan Ann Arbor, Michigan 48104, Department of Biology, Brooklyn College of C.U.N.Y. Brooklyn, New York 11210). Il identifie plusieurs types de sons : nasalisation, claquement des machoires, stridulation, sifflement, croassement, dont les causes seraient multiples : stress, appeau pour attirer les grenouilles...
- Cet autre article, plus récent (2002), Larynx morphology and sound production in three species of Testudinidae, semble avoir identifié un élément vibrant du larynx qui expliquerait la phonation :
Mais je t'avoue que j'ai jamais entendu une tortue (malgré que j'en ai vu souvent ) |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Lun 16 Juin 2008 - 8:15 | |
| Ah puis, elles sont très mignonnes tes tortues, c'est la première fois que je vois un tel rassemblement un milieu naturel |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 17 Juin 2008 - 7:57 | |
| Oh, merci Belu!! Je vais essayer de fouiller sur internet, voir si quelqu'un a déjà mis ces sons vibrants du larynx |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 17 Juin 2008 - 8:34 | |
| WOW!!!! Sont grosses pi sont belles! près de chez vous ....chanceuse ,je pensais que c'étais juste dans les pays chauds les tortues ......Remarque que rendu à Mtl on est pas très loin des pays chauds!!! |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 17 Juin 2008 - 8:39 | |
| wow alegria tu as des trésors partout chanceuse tu vis pleins de belles surprises et les photos sont supers belles merci |
|
| |
beluga
| |
| |
beluga
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 17 Juin 2008 - 9:09 | |
| Alegria Ici au bas de la page à gauche http://www.sandiegozoo.org/animalbytes/t-turtle.html Ils le décrivent en anglais comme "a hissing sound" |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 17 Juin 2008 - 9:38 | |
| |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 17 Juin 2008 - 10:58 | |
| on dirait qu'elle tousse la tortue !!! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mer 18 Juin 2008 - 22:22 | |
| J'ai trouvé la variété de mes tortues, ce sont des tortues géographiques. Il semble que j'ai été chanceuse de les voir, car elles ont une bonne vue et se sauvent dès qu'elles voient un humain. Il parraît qu'elles se tiennent souvent en groupe sur les bord des rochers, et que les mâles sont beaucoup beaucoup plus petits que les femelles. (on les voit sur une photo) Et finalement, il y a une colonie dans le lac des Deux-Montagnes, justement là où je les ai vu. http://www3.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/menacees/fiche.asp?noEsp=72 Il parraît que les tortues sont très menacées au Québec, et que nous devons véritablement protéger leurs habitats de vie et de ponte pour les sauver. |
|
| |
bichette
Nombre de messages : 348 Localisation : St-Constant Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mer 18 Juin 2008 - 23:06 | |
| J'ai trouvé tellement drôle celle qui s'étire les pattes arrières sur la 2e , et je me suis demandée moi aussi quel bruit ça fait quand ça crie en voyant celle qui avait la gueule ouverte J'en avais vu une l'été passé au bord d'un lac, mais mes filles n'ont pas eu le temps de voir, elle a vite plongé dans l'eau. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Jeu 19 Juin 2008 - 6:34 | |
| Je ne savais pas que des tortues vivaient dans la nature ici au Québec. Vraiment chanceuse Alégria de voir toutes ces merveilles de la nature. C'est une richesse et tu ne t'ennuiras jamais. Plus aucunes excuses de t'ennuyer de ton ancien environnement, tu as reçu le centuple. Les observer dans leur milieu naturel c'est captivant et enrichissant. Merci de partager avec nous tes découvertes, tes trésors. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Jeu 19 Juin 2008 - 11:40 | |
| Quel joli spectacle Alegria! Merci! |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Jeu 19 Juin 2008 - 12:02 | |
| |
|
| |
MiSsLyS
Nombre de messages : 576 Localisation : L'Ascension GAspésie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 24 Juin 2008 - 20:24 | |
| wow quelle belle tortue tu en a de la chance! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 24 Juin 2008 - 21:08 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Se la couler douce... Mar 24 Juin 2008 - 21:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se la couler douce... | |
| |
|
| |
| Se la couler douce... | |
|