| Saxifrage désespoir des peintres | |
|
+13grigri Cloo Eden AnickLabonte fleur de peau lysianthus beluga Songi mylene kitaïbélia mimi mariod Tulipe 127 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Saxifrage désespoir des peintres Jeu 5 Juin 2008 - 22:11 | |
| A chaque visite aux Jardins de Métis j'admirais cette plante. Je la voulais dans mon jardin.J'ai demandé à Kita de m'en rapporter deux si elle en voyait durant sa tournée des pépinières. Samedi j'ai eu mes deux saxifrages.Merci Kita J'ai partagé une pour Mimi et une pour moi. Aujourd'hui je l'ai planté tout pres de ma porte d'entrée c'est mi-ombre . Je prends une photo En même temps je prends d'autre photos d'un autre saxifrage que j'ai depuis l'année passé il me prépare une belle floraison. En regardant mes photos je me rends compte que c'est la même plante une est panachée et l'autre est verte. La bonne nouvelle c'est qu'elle a passé l'hiver sans probème. Çait un an que je l'ai dans mon jardin |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 7:34 | |
| c'est tellement mignon on devrait les appeler sexyfrages!!!! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 7:49 | |
| ca y est, une autre passion qui débute , les saxifrages ces plantes sont fascinantes et magnifiques. Je feuilletais un livre de TimeLife sur les couvre-sols....j'y ai vu un superbe tapis de désespoir de peintre...sublime. Merci Tulipe pour avoir partagé avec moi cette merveille. Je l'avais planté un peu trop au soleil. J'ai lu qu'il avait vraiment besoin d'un peu d'ombre. Je viens de le déménager. J'espère que ça va faire comme la poule et ses poussins...et que ça va se multiplier facilement et rapidement... Celui que tu as de l'an passé, trouves-tu qu'il a grossi pas mal ? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 9:56 | |
| J'ai cherché une photo de l'an passé et j'ai pas trouvé L'an passé elle a rien fait aucun signe de vie plutôt prosté mais bien verte. Ce printemps elle a plus que doublé et plusieurs rosettes de sorties. D'apres ce que j'ai lu comme information on peut bouturer les rosettes. Je vais laisser faire pour le moment le temps de bien étudier la plante.D'apres ce que je vois elle va être tres belle la floraison est proche autant elle était effacé et pas intéressante l'année passé puisque je l'ai pas photographié c'était un bijou négligé, |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 10:37 | |
| dans mon livre, il est écrit : on peut détacher au printemps et à l'automne de jeunes pieds bien enracinés pour faire de nouvelles plantations. Mais je crois qu'on a compris qu'il est mieux de laisser tranquille un petit plant la première année moi je me le répète tous les jours pour résister aux tentations. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 11:39 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 21:25 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 6 Juin 2008 - 22:48 | |
| Ici ils ont le soleil en fin de journée c'est pas mal mi-ombre. Je suis allée voir sous les rosettes mon vert il est sur les roches aucune racines sous les rosettes, je vais éloigner les roches pour qu'ils puissent s'enraciner mais celui panaché il y a des racines sous la rosette.J'ai pris une photo mais c'est pas assez visible. La fleur est ouverte aujourd'hui. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Jeu 12 Juin 2008 - 22:58 | |
| |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Jeu 12 Juin 2008 - 23:20 | |
| Hum bien jolie ça ressemble un peu aux sempervivums!!!mais pourquoi ''désespoir du peintre??'' |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Jeu 12 Juin 2008 - 23:24 | |
| À cause de sa couleur qui est difficile à reproduire sur un tableau...
J'ai eu la panachée ce printemps et je la trouve très mignonne... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 13 Juin 2008 - 6:28 | |
| J'ai mis la main dessus, j'en ai eu de Camassia et j'ai aussi mis la main sur un autre plant dans l'échange CLTD, les deux panachés. C'était marqué de les mettre à l'ombre. Il s'appelle aussi Saxifrage Urubium |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 13 Juin 2008 - 6:39 | |
| C'est ça toutes les réponses sont bonnes. J'ai les deux : la panachée grâce à Kita et la verte que j'ai achetée l'année passé sans savoir que c'était le désespoir des peintres. Premières floraisons pour toutes les deux.Ils sont à mi-ombre ici soleil en fin de journée. |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 13 Juin 2008 - 7:06 | |
| Tres belle fleur en tout cas pour peindre j'adore les couleurs! |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Ven 13 Juin 2008 - 8:59 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Mar 25 Aoû 2009 - 8:40 | |
| je voudrais savoir où vos désespoir de peintre performent le mieux ...je joue un peu à la chaise musicale avec mes divisions. d'instinct je voudrais les mettre dans la platebande graminéee , entre les roches...mais je crois que c'est trop sec et trop de soleil.... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Mar 25 Aoû 2009 - 11:47 | |
| Semi ombragé sol frais et bien drainé je suis encore en mode expérimentation. Depuis l'année 2008 j'en ai mis dans une mini platebande pres de la rivière d'ajuga là ou j'avais installé mes primevères Vialii que j'ai du déménager parce que trop sec.Mes saxifrages performent tres bien jusqu'a maintenant .J'en ai ajouté d'autres cet été et ça va bien aussi. Soleil du matin jusqu'a midi environ. Ceux que j'ai dans mon mini jardin pres de ma porte d'entrée vont tres bien soleil juste en fin d'apres-midi.
Dernière édition par Tulipe 127 le Mar 25 Aoû 2009 - 12:37, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Mar 25 Aoû 2009 - 12:35 | |
| merci Tulipe |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Mar 25 Aoû 2009 - 12:40 | |
| et ça va être beau ça quant tout va se rencontrer ! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Mar 25 Aoû 2009 - 12:57 | |
| Merci Mimi mon but c'est de réaliser une bordure comme au Jardin De Métis en plus petit naturellement. J'ai hâte de voir d'ici quelques années. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Dim 20 Juin 2010 - 17:36 | |
| petite question. laissez-vous les graines sur les saxifrages , après la floraison.
Si oui, se ressèment-elles ? |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Dim 20 Juin 2010 - 18:20 | |
| Esce que tous les saxifrages se comportent de la même façon...je n'ai pas le désespoir des peintres par contre je possède le saxifraga x urbium aureopunctata quoique dans la plupart des sites il le classe zone 5...ici il performe et se multiplie à une vitesse incroyable... la saison passé il était au soleil du p.m. sol rocheux, je l'ai divisé et mit à l'ombre d'un immense bouleau noir.... et bien on dirait qu'il a poussé durant l'hiver car chaque rosette s'est multiplié.... bref... je n'ai pas vu de semis spontané... mais c'est vrai que vu que j'ai divisé et déplacé à l'automne je leur avais mis une épaisse couche de paillis pour leùr faire une doudou .. Ca fleurit donc bien longtemps cette plante là.... déjà plusieurs semaines en floraison ici... et toujours en fleurs... Esce que le désespoir des peintres fleurit aussi longtemps.... chose certaine j'enlève à leur base le paillis pour tester s'ils vont se reproduire par semis spontanés................. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres Dim 20 Juin 2010 - 18:47 | |
| pratiquement tous mes saxifrages, sauf désespoir de peintre, ont mal vécu leur printemps...ils ont brûlé du centre l'an passé, il me semble avoir laissé des graines, et je ne vois aucun semis spontanés. Par ailleurs je crois que Tulipe a très bien réussi ses semis, avec ses propres graines ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saxifrage désespoir des peintres | |
| |
|
| |
| Saxifrage désespoir des peintres | |
|