AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?

Aller en bas 
+13
zora
nordic
alegria
Tulipe 127
Philou
mimi
beluga
Chantille
pollito
Dauphin
berthille
lysianthus
Pierre-Olivier
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:11

J'ai passé la journée à détourber en agrandissant et créant de nouvelles platebandes...pour pouvoir avoir plus de plantes, mais aussi pour avoir moins de gazon...

Mon jardin est petit mais pas tant que ca puisque je me donne comme mission d'éliminer completement le gazon...

Je n'ai pas envie de me chicaner avec de petits vers blancs! Ils sont arrivés pour de bon à Mascouche...vous devriez voir dans mon quartier comment les terrains font pitiés!

Ca risque d'être de pire en pire!

Je voudrait incorporer toutes les alternatives possibles à mon gazon pour qu'éventuellement, ils prennent le dessus.

Je connais comme remplacants robustes:

-Ajuga
-Trèfle

En connaissez vous d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:36

Tu fais bien d,Éliminer le gazon P.O, et ici aussi surtout a Dorion , Ile Perrot bcp de vers blancs et de mouffette"
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 1:00

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais il y a quelques jours, en cherchant des plantes "couvresols très rases, j'étais tombée sur ce site :

http://jardin-alternatif.over-blog.com/article-17578386-6.html

Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 6:03

Tu peux commencer a semer du trèfle balnc, il y en a beaucoup chez moi et c'est très jolie, toujours vert. Il y a aussi depuis le temps de petites fleurs sauvages qui poussent, j'enlève les pissenlits et le plantain.

J'ai vu un livre sur ce sujet il n'y a pas longtemps à la bibliothèque

Alternatives écologiques à la pelouse de Serge Fortier (2005)

Je l'avais emprunté mais je n'ai pas eu le temps de le consulter roule ça avait l'air bien. Peut-être que quelqu'un d'autre aura de meilleur suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 6:28

Il y a la prêle aussi. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Chantille

Chantille


Nombre de messages : 654
Localisation : Joliette Canada
Date d'inscription : 17/05/2007

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 6:30

Si tu ne marches pas trop dessus, tu peux mettre du thym coccineus à la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renoserv.ca
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 8:44

Dans le livre Alternatives écologiques à la pelouse de Serge Fortier (2005), l'auteur remplace le gazon par des plates bandes ... et suggère des vivaces :roll:, je pense que PO est capable faire ça !!!

Effectivement PO, tu nommes bien les plantes remplacantes, j'ajoute le thym comme Chantille, aussi la sagine. Tu peux faire comme Bernie, et ajouter de la roche/pierre pour délimiter les espaces et ou tu marche beaucoup. Va voir dans son univers, il a fait sa devanture sans aucune pelouse !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:39

ne serait-il pas logique de se dire que si les vers blancs ravagent une pelouse, il va naturelllement s'installer un "gazon" nature résistant à ces insectes ???????????..

Moi je tond joyeusement mes mauvaises herbes ( ya jamais eu de gazon semé ici).

ma championne est vraiment l'herbe à dinde (achillée) qui résiste au manque d'eau, aux vers blancs et au piétinement...très beau en plus.

mais comme nous ne ramassons pas les tontes, plus le sol s'enrichit, plus le trèfle empiète sur l'herbe-à-dinde.

Par ailleurs certains coins, très compactés, sont surtout remplis de plantain... pas mal moins beau...mais je vis avec !

La dernière maison qu'on a eu, on a enlevé complètement le gazon pour le remplacer par des terrasses et chemins de bois, et des platebandes partout.
Mais c'était pas tellement grand.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:07

Très bonne observation Mimi, effectivement rien n'est plus solide que ce que la nature a elle même selectionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:08

La nature est si genereuse.. mais l'humain plutôt que de l'écouter, cri à tue tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:13

mimi a écrit:
ne serait-il pas logique de se dire que si les vers blancs ravagent une pelouse, il va naturelllement s'installer un "gazon" nature résistant à ces insectes ???????????..

Moi je tond joyeusement mes mauvaises herbes ( ya jamais eu de gazon semé ici).

ma championne est vraiment l'herbe à dinde (achillée) qui résiste au manque d'eau, aux vers blancs et au piétinement...très beau en plus.

mais comme nous ne ramassons pas les tontes, plus le sol s'enrichit, plus le trèfle empiète sur l'herbe-à-dinde.

Par ailleurs certains coins, très compactés, sont surtout remplis de plantain... pas mal moins beau...mais je vis avec !

La dernière maison qu'on a eu, on a enlevé complètement le gazon pour le remplacer par des terrasses et chemins de bois, et des platebandes partout.
Mais c'était pas tellement grand.

Dans le fond c'est un peu ce que je fais, le trèfle est venu tout seul chez nous grand sourire J'avais de l'achillé mon ancienne maison et c'est vrai que c'est beau, un très beau vert et très résistant à la sécheresse et au piétinement!

C'est vrai que c'est spécial la devanture chez Bernie, c'est très beau drunken

Ah Belu merci pour les renseignements sur le livre, je le croyais mieux que ça mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:37

NOn Dauphin, prend pelouses écologique de Micheline Levesque à la place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 5721
Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8
Date d'inscription : 25/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:57

Tiens pour donner une idée... quand je dis je dois tondre ma pelouse... enfin de compte je mens gêne je n'ai jamais semé de pelouse... (du moins oui, je vais revenir dessus)... quand nous sommes arrivés dans cette maison j'ai voulu aller au plus vite, j'ai mis du gazon japonais... normalement des fleurs et quelques graminées devaient pousser.... tu me suis... mais quand j'ai semé c'était au mois de juin... très en retard pour avoir le rendu qu'il fallait... je n'ai pas eu de fleur mais j'ai cela maintenant

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Dscf0023

Maintenant je reviens sur ce que j'ai dis plus haut... j'ai fais la bêtise un jour, même deux années de suite de vouloir mettre de l'engrais, oui mais, j'ai semé de l'engrais mélangé avec un anti mauvaises herbes... ben il est arrivé ce qui devait arrivé, certaines graminées du gazon japonais ont été détruites... et là j'ai semé aux trous fait par du gazon de rebouchage... comme ils disent... maintenant j'ai arrêté les bêtises... et je peux te dire que dès que l'herbe est haute (car il faut vraiment l'appeler comme ça) j'ai des épis au bout des tiges... que des graminées quoi!!! je tond et c'est nickel, bien vert... et surtout au pied bien tendre... je dois avoir que 20% de gazon sur la totalité... de l'herbe à vache rien de telle... et maintenant j'ai du trèfle qui vient d'apparaitre... je laisse...
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:25

beluga a écrit:
NOn Dauphin, prend pelouses écologique de Micheline Levesque à la place Wink



affraid Me semblais aussi que le livre que j'avais vu était dans les nouveautés et chez BD caché caché caché

J'ai confondu, j'ai cherché trop vite désoléééé
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:22

Ta pelouse est tres belle Philou.
Les photos aussi sont tres belles. drunken drunken drunken accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:24

mimi a écrit:
ne serait-il pas logique de se dire que si les vers blancs ravagent une pelouse, il va naturelllement s'installer un "gazon" nature résistant à ces insectes ???????????..

Moi je tond joyeusement mes mauvaises herbes ( ya jamais eu de gazon semé ici).


C'est vraiment ce qui est en train de se passer sur l'arrière de mon terrain ici. sourire en coin sourire en coin

Le problème quand on a pas une grande terre, c'est le regard des voisins. roule Le gazon représente une sorte de réussite et de fierté, même si tout le reste de l'aménagement est pas beau. J'en revenais pas cette semaine d'entendre un reportage aux nouvelles, où on suggérait aux gens de ne pas jamais endurer les pissenlits, même s'ils se font de plus en plus présents à cause des interdictions d'herbicides. Au lieu de penser à suggérer aux gens la tolérance, on suggère de continuer à vouloir un aussi beau gazon vert, en passant des heures à enlever tous les pissenlits...pire, on ciblait les terrain où ce n'était pas fait, comme voisin non désirable dans le quartier. Mais c'est pas tout le monde qui a des heures et des heures à arracher leurs pissenlits pour faire plaisir aux voisins! Pourtant les villes, elles, laissent maintenant les pissenlits...donc imagine si tu es voisin d'un terrain de ville plein de pissenlits, l'énergie que tu va devoir mettre pour recommencer chaque année à enlever les tiens qui viennent se ressemer chez vous.

Je pense qu'il y a encore bien du changement de mentalité à faire... roule roule
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:33

bonne réflexion ça....
pour moi qui n'aime pas le jaune, hier je voyais un espace de la ville frais tondu, recouvert d'une mer de pissenlit...et j'ai trouvé ça joli....l'effet de masse était très bien réussi Franie

Avant que je ramasse les pissenlits dans le gazon, m'a être vieille roule !

De toute manière, les pissenlits coincident avec cette période où le gazon pousse vite et doit être tondu plus souvent.


Les pissenlits ayant une racine qui perce les sols compactés, on devrait apprécier le travail qu'ils font au sol.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:27

Alegria, je sais, c'est toute une culture à changer, effectivement !!!

En tout cas, pour nous c'est vrai que la pelouse est plus verte chez le voisin, et je m'en fou sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:42

les pissenlit sont utile en plus ils nourrissent les oiseaux surtout les chardonnerets quand le pissenlit est en graines remarqué vous allez voir les chardonnerets des pins sont entrain de mangés les graines
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora


Nombre de messages : 1195
Localisation : oran algerie
Date d'inscription : 19/02/2006

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptySam 31 Mai 2008 - 1:40

le trefle dont vous parlez c est le trefle a 3feuilles qu on ret Wink rouve a pousser tt seul avec des petites fleur jaune et rose ?
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptySam 31 Mai 2008 - 8:12

Je ne sais pas si vous en avez chez vous Zora mais ça ressemble a ce que tu décris

Voici un site qui nous montre en photo


trifolium pratense (trefle rouge)

http://images.google.com/images?client=safari&rls=fr&q=trifolium%20pratense&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi

et trifolium repens (trèfle blanc)

http://images.google.com/images?client=safari&rls=fr&q=trifolium%20repens&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptySam 31 Mai 2008 - 8:46

Quand je suis déménagée dans mon nouveau quartier ( qui est un vieux quartier) 90% des terrains étaient arrosés avec des pesticides puissants, des tonnes de pelouses green de golf.
En fait il y a presque juste moi et mon voisin (qui maintenant est une jeune famille dans la vingtaine) qui avaient des pissenlits...

La plupart continue a faire arroser et je ne crois pas du tout que ce soit avec des produits biologiques... car les pesticides sont encore en vente libre en Ontario, les compagnies peuvent s'en procurer.
Les champs de la ville ont des pissenlits et certains voisins chialent et nous regardent avec des gros yeux. Ici personne a de potager et même les fleurs la plupart ont des arrangements plates concus par des pépinieristes .

Alors je déteins dans le paysage avec mon composteur maison pas encore peinturé (travail des vacances), mon potager, nous sommes la plupart du temps les seuls a passer nos journées a l'extérieur, a prendre l'apéro sur notre patio, jaser autour du foyer a l'automne etc....

Je suis la folle du coin qui fait le tour de ses plantations chaque matin, qui bichonne ses petites pousses... Qui a un chum qui se détent le soir en enlevant des pissenlits manuellement avec son nouvel outil ( en fait ca permet surtout d'aérer notre sol qui est compact.

Moi aussi j'agrandis mes plates bandes et tente d'enlever des parcelles de gazon surtout dans les endroits plus difficiles d'acces... j'ai chaque année des vers blancs jamais a la même place, cette année c'est sous un arbre... tu beches, tu mets du compost et tu resemes, milieu juin ca parait plus....

Peut etre que si on avait pas essayé de contrer la nature on aurait moins de végétaux ou insectes qui essayent de nous envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 5721
Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8
Date d'inscription : 25/12/2005

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptySam 31 Mai 2008 - 10:00

Belle philosophie Carambole... je suis tout à fait d'accord avec toi... extraire les pissenlits à la main, aère le terrain, comme les merles le font si bien en venant piquer un ver... drunken pour ma part les voisins me prennent pour un fou quand je chausse mes vieilles chaussures de golf (achetée dans un brocante) et avance sur mon terrain à petit pas... avec en plus une fourche à la main en piquant le terrain avec... ce qui permet de faire plein de petits trous... et quand il pleut l'eau pénètre de suite dans la terre...
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora


Nombre de messages : 1195
Localisation : oran algerie
Date d'inscription : 19/02/2006

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyDim 1 Juin 2008 - 1:24

!merci dauphin Wink ...t as raison.. on n a pas ca chez nous
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:11

Peut-être aussi du lysimaque!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?   Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du gazon, je n'en veux plus! Suggestions d'alternatives?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gazon...
» Question gazon?
» remplacer le gazon
» Gazon d'espagne
» Semence de gazon ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: