| Oriole des vergers? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 9:35 | |
| Est-ce que quelqu'un a déjà vu un oriole des vergers?? Je crois que c'est une femelle qui est venue longtemps près de moi (naturellement, je fais une nouvelle plate-bande, j'ai pas d'appareil photo ) et c'est longuement approché de la mangeoire de colibri. Il était jaune, et non orange. Comme la femelle de l'oriole des vergers. Ils étaient deux, mais un seul est venu à la mangeoire, l'autre était dans un arbre, et je n'ai pas vu sa couleur. http://www.oiseaux.net/oiseaux/oriole.des.vergers.html http://www.birds.cornell.edu/AllAboutBirds/BirdGuide/Orchard_Oriole.html#sound Connaissez-vous ça? |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 10:41 | |
| Moi, c'est l'oriole du nord que j'ai ici.
(Autrefois appelé l'oriole de Baltimore)
Ce n'est pas sa femelle que tu as vue? |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 11:20 | |
| J'ai aussi l'oriole de Baltimore (je ne savais pas qu'on disais maintenant du Nord).
Mais sa femelle, dans mes livres, est orangé pâle...on dit " FEMELLE: croupion jaune-olive; dessous jaune orangé."
Ce que j'ai vu est très jaune, presqu'autant qu'un chardonneret.
Je suis déçue de ne pas avoir eu mon appareil! |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 11:41 | |
| - alegria a écrit:
- J'ai aussi l'oriole de Baltimore (je ne savais pas qu'on disais maintenant du Nord).
Mais sa femelle, dans mes livres, est orangé pâle...on dit " FEMELLE: croupion jaune-olive; dessous jaune orangé."
Ce que j'ai vu est très jaune, presqu'autant qu'un chardonneret.
Je suis déçue de ne pas avoir eu mon appareil! Oui, je comprends ta déception. https://ducoeuraujardin.1fr1.net/ornithologie-f78/l-oriole-de-baltimore-t1990.htm<Bon alors...je ne sais plus...j'ai trouvé sur le net oriole du nord...(qu'est-ce qui est avant ou après...) Sur PPN il y a des photos d'une femelle http://www.passionphotonature.net/forum/viewtopic.php?t=10173 Mais, tu as raison, ce n'est pas jaune comme tu le dis... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:08 | |
| jaune .... ce ne pourrait pas être un gros bec ??? |
|
| |
Liligen
| |
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:18 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:20 | |
| - Liligen a écrit:
- beluga a écrit:
- jaune .... ce ne pourrait pas être un gros bec ???
Je pense qu'Alegria est assez calée en oiseaux...et qu'un gros-bec, elle l'aurait identifié. Effectivement Alors c'était pas un gros bec. Là, je suis retournée travailler...sorti l,appareil...naturellement, personne ne se pointe. Bon, je garde l'oeil ouvert, je vais écouter plusieurs fois le chant sur All about birds de l'oriole des vergers, et tendre l'oreille. En plus, ces jours-ci, j'entends sans arrêt une grive solitaire dans le bois, mais je sais qu'elle est trop loin pour que je puisse la repérer. Pas grave, son chant est si particulier! |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:21 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:24 | |
| En fait, c'était vraiment comme un oriole, mais jaune jaune. Et le fait qu'il avait envie d'aller à la mangeoire de colibri aussi est un signe. Il l'a observer longuement, mais je pense qu'il l'a trouvé finalement légerement trop petite. On dis qu'il s'y abreuve des fois, mais me semble que son bec n'est pas fait pour aller là. Je lis dans mon livre que ces orioles sont souvent parasités par les vachers...et c'est pas ça qui manque ici. |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:29 | |
| C'est sans doute possible qu'ils s'y abreuvent...il existe des abreuvoirs pour oriole...(je suppose que tu le sais! ) |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:31 | |
| oui, mais j'en ai pas J'ai pas d'oranges non plus. |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:35 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
Liligen
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 12:46 | |
| Tu sais, il y a un oriole qui me nargue... Je l'entends...je l'attends...mais il ne vient pas me rejoindre... J'ai réussis à le prendre une photo mais le ciel était blanc, pas très joli alors. Puis il m'a vue et est parti. |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Oriole des vergers? Ven 23 Mai 2008 - 23:43 | |
| alégria tu sais sûrement que tu peux attirer les orioles avec une orange coupée en deux planté sur un pic???Ils se nourrissent du jus sucré.Chez moi ils capotent dans les pommiers!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oriole des vergers? | |
| |
|
| |
| Oriole des vergers? | |
|