AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 tailler les clématites??

Aller en bas 
+3
mariod
Dauphin
mylene
7 participants
AuteurMessage
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptySam 26 Avr 2008 - 21:15

J,ai 2 clématites.Et je me demande si je devrais les tailler.Si oui comment m'y prendre?est-ce que je les toppent au ras du sol.Est-ce que je dois enlever les tiges mortes qui sont entortillées dans la tonnelle?? scratch scratch merci
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:34

Je me posais la même question, il y a des bourgeons qui ouvrent sur les tiges entortillé dans la cloture Frost....
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:53

ici aussi même question, une viile de lyon et une jean-paul 2, des bourgeons dans les tiges brunes entortillées, avons-nous un expert en clématites????
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:55

scratch ça dépend de quelle espèce elles font parties.
Il y a les floraisons printanières celles qui fleurissent sur les nouveaux bois de l'années et celles qui fleurissent sur du vieux bois.
Je suis pas assez qualifiée pour répondre je sais que les miennes n'ont pas besoin de taille juste enlever ce qui est brisé ou mort.
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:59

sur helpmefind.com/clématis ça dit de ne pas tailler la jean paul II et de tailler la ville de lyon......
si vous parlez anglais :
http://www.helpmefind.com/clematis/clematis.php
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:01

une autre question : mes deux clématites ne se sont pas accroché d'elle-mêmes au treillis, j'ai du les attacher ici et là avec de la corde, est-ce normal? je croyais que les clématis avaient des vrilles ou des ventouses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:03

mariod a écrit:
une autre question : mes deux clématites ne se sont pas accroché d'elle-mêmes au treillis, j'ai du les attacher ici et là avec de la corde, est-ce normal? je croyais que les clématis avaient des vrilles ou des ventouses!!!!

C'est normal ici c'est moi qui les attache je ne sais pas s'il en existe des sortes qui s'attachent toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:06

merci tulipe, on apprend, on apprend...... accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:47

dans le doute, attendez de voir si des feuilles vont repousser...si oui, ce sont celles à floraison printanière, qu'il ne faut pas couper.
La Jackmani elle doit être coupée puisque ses tiges meurent en hiver.

http://hortiauray.com/clematites.htm

La taille des clématites à grandes fleurs est relativement simple: elle s'effectue uniquement au printemps lorsque les bourgeons éclosent. Il suffit alors de rabattre toutes les tiges de bois mort en les taillant juste au-dessus d'une paire de bourgeons sains et verts. Certaines clématites à grandes fleurs, comme les hybrides de C. jackmanii et C. viticella, dont les parties aériennes résistent mal au froid, doivent être rabattues plus près du sol.

En effet, les tiges qui sortent de la couverture de neige ne résistent pas bien aux vents hivernaux desséchants et meurent la plupart du temps. Au printemps, il faut donc souvent tailler ces clématites jusqu'au niveau où la neige était située, mais toujours juste au-dessus des bourgeons vivants.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 13:10

hEU... pour la Jackmanii, moi je coupe rien même si c'est un peu dégueu ce vieux feuillage sur des tiges toutes brunes... car j'ai toujours des bourgeons qui se forment sur lesdites tiges qui ont l'air mortes...

Mimi, il me semble que tu me disais en arracher avec ta Jackmanii, peut-être que tu ne devrais pas la couper...

Songi qui se trouve bien effrontée de donner un conseil à Mimi.... Gené 4

Voici les photos que je viens de prendre:

Le plant tout brun:
tailler les clématites?? 001-4

Et les bourgeons qui se forment tout en haut du plant, sur les tiges 'mortes':
tailler les clématites?? 002-7

Justement, je compte nettoyer tout ça cet après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:50

ici c,est trop froid en hiver pour que les tiges survivent...et c,est pas faute d,avoir essayé !

Ma Jackmani est atteinte de la flétrissure de la clématite (ou quelque chose du genre) au moment de la floraison, les tiges meurent soudainement, tuant tous mes belles fleurs en devenir !

J'ai jamais vraiment eu de succès avec les clématites yabada

Des conseils , Songi, il en faut toujours plus Franie
Et tu peux vraiment te considérer comme une pro quand on voit toutes les merveilles que tu réussis (et pas juste un peu) dans ton petit espace

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:43

scratch J'en ai deux que je sais même pas c'est quelle sorte mais je pense qu'il y en a une Jackmanii la dedans, je vais voir le résultat cette année, si elles peuvent couvrir la clôture je serais aux anges!
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:28

Ouch... c'est quasiment de la cruauté mentale ça... au moins elle pourraient mourir avant de faire des bourgeons et des belles promesses de fleurs...

J'ai eu ce problème la première année... j'ai fait comme on m'a recommandé... c.-à-d. raser complètement les tiges atteintes... il ne restait qu'une tige saine mais elle a continué à pousser et à fleurir normalement... Je suppose que j'ai eu de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:44

Moi je ne coupe aucune de mes 8 clématites à moins que les tiges ne soient cassées et elles finissent toutes par faire des bougeon jusqu'en haut des tiges:

- Jackmanii;
- Comtesse de Bouchaud;
- Blue bird;
- Jean-Paul II;
- Virginiana;
- Huldine;
- Rouge cardinale;
- Joséphine.

J'avoue que cé une méchante job de tout débroussailler et d'essayer de placer les tiges de façon à ce que que le plan puisse s'étendre et couvrir une plus grande surface... mais c'est tellement beau une clématite bien déployée...

http://www.clematis.com.pl/graph/ph_roslina_0209_viticella_spirit_julia.jpg

Non, c'est pas chez moi... LOL mais les miennes étaient qd même pas mal l'an passé:

Là parzempe, oui, c'est chez moi au plus fort de la floraison du rosier...
tailler les clématites?? Photo005-1
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:14

Il y a trois sortes de clématites

- Groupe 1 : les fleurs se forment sur le vieux bois ainsi que sur le nouveau, uniquement couper les branches brisées, mais si nous rabattons, il y aura quand même une floraison (moins abondante), puisque la floraison peut se faire sur le bois neuf. Fleurissent générallement au printemps, on peut tailler après la floraison des plantes à 15-30 cm du sol

- Groupe 2 : Des variétés qui fleurissent uniquement sur le vieux bois, ne rien couper sauf si des branches sont brisées, si on doit rabattre cette clématite, nous serons un an sans floraison

- Groupe 3 : clématite qui fleurit uniquement sur du bois neuf, rabattre à 15-30 cm au sol au printemps

Sur ce site (en anglais) Toutes les variétées de clématite on dit à quelle catégorie elles appartiennent sous "pruning"

http://www.clematis.hull.ac.uk/
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:53

Merci,comme les miennes sont des Jackmani,je vais tailler ce qui me semble mort ...J,ai vu plusieurs bourgeons sur les bois mais pas très haut sur les branches.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? EmptyLun 28 Avr 2008 - 8:37

drunken Songi j'aimerais bien avoir un résultat semblable Bru Prière

Merci Belu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler les clématites?? Empty
MessageSujet: Re: tailler les clématites??   tailler les clématites?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler les clématites??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que je peux tailler un if ?
» Dois je tailler mon euphrobe?
» Tailler les cyprès
» tailler un hydrangée
» tailler la bruyère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: